Home / FL News / S’adapter à son interlocuteur, la clé pour réussir un entretien ?
S’adapter à son interlocuteur, la clé pour réussir un entretien ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Déterminer les missions à remplir par un employé permet à une entreprise de rechercher la personne correspondant à un profil prédéfini. Cette étape essentielle aide à réaliser une première sélection des dossiers qui se rapporte à une offre d’emploi. Les candidats passeront ensuite des entretiens d’embauches, qui constituent la seconde phase de ce processus. Les recruteurs connaissent exactement le type de personne qui convient à ce poste. Toutes les questions posées au cours de l’entretien seront centrées sur les critères requis pour la mission proposée. Ils prêtent également une attention particulière à la personnalité du postulant. Ils tiennent à ce que celui-ci puisse s’adapter facilement dans le nouvel environnement. Votre capacité à intégrer la culture de l’entreprise représente donc un avantage certains face aux autres concurrents. Cet atout garantit que vous établirez un contact rapide avec vos collègues et que vous évoluerez dans un environnement favorisant l’exploitation de votre potentiel.

Bien préparer un entretien de recrutement

Vous êtes généralement reçu par la personne en charge du recrutement. Dans ce cas, vous devez penser à tous les détails pour mettre toutes les chances de votre côté. Commencez par choisir une tenue appropriée. Prenez le temps de travailler votre élocution en répétant la scène avec vos proches. Cette étape vous aide à déstresser et à conserver tous vos moyens le jour J. Exprimez-vous avec des mots clairs et des phrases simples pour répondre aux questions posées. Évitez de donner des arguments inutiles et superflus. Insistez sur les atouts en adéquation avec les valeurs et les fondements de la société. Votre interlocuteur en déduira que vous disposez des capacités requises pour le poste. Il voudra alors en savoir plus sur vos réelles compétences techniques, mais aussi sur vos expériences et que vous serez un élément indispensable à la bonne marche de l’entreprise. Gardez confiance en vous-même s’il vous déstabilise, car il cherche à connaître votre réaction dans des situations critiques et problématiques. Pensez également à créer un lien avec votre interlocuteur en l’analysant à votre tour.

Parler la langue de l’entreprise

De nombreux traits de caractère transparaissent dans la façon de penser et de s’exprimer. Ceux qui procèdent aux entrevues des postulants le confirment avec toutes les personnes qu’ils reçoivent tous les jours. Quand ils compulsent les dossiers pour choisir les candidats parfaits, ils se trouvent confrontés à la lecture de la lettre de motivation ou des emails précédant les entretiens. De ce fait, vous devez peser chacun de vos mots tout en gardant à l’esprit qu’il constitue votre plus précieux sésame pour la suite des évènements. Votre objectif consiste à vous démarquer du lot en captant l’attention du recruteur. Il ne prend que quelques minutes pour déterminer si votre candidature répond au profil du poste. En notant des spécificités linguistiques, il vous juge apte ou non à assimiler la culture de l’entreprise. Par exemple, il a été prouvé que citer le nom de l’entreprise recruteuse lors des échanges amélioraient vos chances d’obtenir le poste.

D’autre part, votre expression orale doit s’adapter aux codes culturels et linguistiques de l’entreprise. Si vous vous exprimez avec les mêmes mots ou employez des expressions similaires à votre recruteur, vous augmentez encore vos chances de réussir vos entretiens.

Les caractéristiques définies par l’équipe de recrutement

Afin d’engager la bonne personne, le département des ressources humaines liste tous les paramètres à considérer lors de l’entretien d’embauche des candidats. Il tient ainsi compte des contextes sociaux tels que leurs éducations ou leurs activités de loisirs. Il analyse également le comportement par rapport aux questions posées pour mieux évaluer leur potentiel. Certains postes nécessitent effectivement des capacités spécifiques comme la persévérance, la ténacité ou la prise d’initiative. Il doit démontrer qu’ils peuvent prendre les bonnes décisions dans les situations d’urgence telles qu’un accident ou un souci grave avec la production. Dans la plupart des cas, les sociétés apprécient ceux qui sont en mesure de travailler sous pression et qui gardent la tête froide malgré le stress. Selon la place que vous occupez, il vous arrive de gérer à la fois la clientèle et les fournisseurs. Dans ce cas précis, cela peut vous exposer à un risque de conflits et de tension avec vos interlocuteurs. Vous devez alors savoir faire preuve de résilience et rester courtois en toutes circonstances.

Ainsi, la préparation de l’entretien associée à votre faculté d’adaptation à votre interlocuteur et à la culture de l’entreprise inciteront les recruteurs à privilégier votre profil. 

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email