Home / FL News / La réalité virtuelle, le nouvel outil du recruteur
La réalité virtuelle, le nouvel outil du recruteur
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

La réalité virtuelle séduit de plus en plus le milieu professionnel. Beaucoup d’entreprises y investissent afin de mieux présenter leurs nouveaux produits ou services. Elle trouve aussi sa place au sein de la stratégie marketing utilisée par les grandes marques. Forte de ce succès, cette approche commence également à s’intégrer dans le secteur des ressources humaines. Les recruteurs testent les réactions des postulants par rapport aux situations pouvant survenir. Ce processus d’immersion totale augmente par ailleurs l’attractivité de la société face à ses concurrents.

La réalité virtuelle, un enjeu de taille pour une enseigne

Pour le développement de ses activités, une entreprise doit embaucher les personnes correspondant aux profils requis pour chaque type de poste. Cette situation concerne tous les types de sociétés, expliquant le déploiement de nombreuses techniques de recrutement. Un candidat à fort potentiel et disposant de toutes les qualifications nécessaires se voit la possibilité de choisir le poste qu’il souhaite occuper. Par conséquent, il opte pour l’entreprise offrant les meilleurs atouts et où il peut vraiment s’épanouir. Dans ce contexte, les grands groupes rivalisent d’ingéniosité pour capter l’intérêt des postulants. Notez que les motivations des nouvelles générations de travailler diffèrent de celles de leurs aînés. Cela concerne le plan de carrière, les salaires, les avantages sociaux ou encore la retraite. Plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à démissionner lorsque les conditions ne correspondent pas à leurs attentes. Cette réaction constitue une des principales raisons du turn-over. Face à cette situation, les recruteurs doivent mettre en avant des arguments convaincants. Leur recherche aboutit naturellement à la réalité virtuelle pour donner aux intéressés un aperçu de la culture d’entreprise et de l’ambiance qu’ils y trouveront. Bien évidemment, ce processus ne sert pas seulement d’appât. Il faut le considérer comme une étape cruciale lors du recrutement des futurs collaborateurs.

Réalité virtuelle et recrutement

Plonger les jeunes candidats dans une immersion totale

En plus de rendre l’entreprise plus attrayante, le concept de la réalité virtuelle offre aux postulants la possibilité de mieux connaître leur quotidien professionnel. Ces derniers prennent vraiment conscience de l’univers dans lequel ils évolueront. Les ingénieurs en informatique tiennent compte de tous les paramètres fournis par la société pour que l’ambiance et l’environnement reflètent ce qu’ils y vivront. Il se retrouve dans différentes situations auxquelles il peut se confronter. Dans le secteur de l’hydrocarbure, le conducteur manipule des matières dangereuses nécessitant la plus grande précaution. En respectant toutes les procédures, ils préservent leur santé, car ils limitent les contacts avec ces produits. Cependant, il arrive qu’un incident survienne malgré tout comme une fuite inopinée au niveau du flexible durant le dépotage. Vous noterez alors ses comportements et ses réactions en vue d’évaluer sa capacité d’adaptation, sa manière de gérer la pression, son aptitude à trouver une solution rapide et efficace. Il lui permet également de mieux connaître les tâches qui lui incombent et toutes les missions relatives à sa responsabilité. Utilisée lors des salons du travail et autres évènements du même type, cette approche augmente considérablement le nombre de candidatures spontanées. Les personnes présentes mémorisent aussi cette expérience inédite. Elles n’hésitent pas à envoyer leur dossier quand un poste se libère au sein du groupe.

Procéder à des tests de recrutement fiables

Dans la plupart des cas, l’embauche d’un nouveau salarié passe par un test de ses compétences et de ses aptitudes. Le fait de l’immerger dans son monde professionnel aide le recruteur à mieux l’évaluer. Cette épreuve évite alors les erreurs de casting qui causent une perte de temps et d’argent à l’entreprise. Les critères de sélection tiennent compte de la personnalité des postulants. Il se peut aussi que certaines situations présentent trop de danger au cours d’un contrôle réel. Cela s’applique aux métiers à risques tels que le travail en hauteur afin de savoir si l’individu ne ressent aucun malaise. Cela concerne également les interventions sur les chantiers de construction. Les employés doivent connaître et maîtriser toutes les consignes de sécurité.

Les casques virtuels vous offrent la possibilité de mettre en avant les atouts de votre entreprise auprès des candidats à fort potentiel. Grâce à une immersion totale, ils découvre tous les éléments leur permettant de déterminer si ce poste leur convient ou non. Ce procédé s’avère également utile pour les managers qui souhaitent éviter les erreurs de recrutement en testant toutes les capacités des postulants.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email