Home / FL News / L’importance d’un bon intitulé de poste
L’importance d’un bon intitulé de poste
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Le recrutement a considérablement évolué depuis les changements notables à travers les usages d’Internet et du marché de l’emploi. Pour chercher un poste, les candidats ne consultent plus beaucoup les supports papiers classiques (journaux, presse spécialisée) pour étudier les annonces mais les réseaux sociaux professionnels, les sites spécialisés, etc. Les employeurs, de leur côté, doivent s’adapter en proposant des intitulés de poste adaptés à ces nouveaux supports.
Pour vous aider, nous vous présentons les points importants à suivre pour rédiger des intitulés de poste attractifs et prometteurs. Suivez le guide !

S’adapter aux spécifiés d’Internet

La première règle pour proposer une offre attractive est de s’adapter aux codes d’Internet. Gardez à l’esprit que d’autres annonces seront proposées par d’autres employeurs : les candidats devront alors vous identifier facilement et repérer au premier coup d’oeil les offres les plus attractives. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des supports porteurs comme les réseaux sociaux professionnels (notamment LinkedIn) ou encore les sites qui sont spécialisés dans les petites annonces dédiées à l’emploi. Vous pouvez également vous tourner vers des cabinets de recrutement qui se chargeront de prospecter en ligne les profils qui correspondent à vos attentes. Une fois qu’ils auront sélectionné des candidats potentiels, ils auront pour mission de vendre l’offre du poste avec son descriptif associé.

Ne pas appliquer le champ lexical de l’entreprise

Si le langage qui est utilisé au sein de votre entreprise n’a aucun secret pour vous, ce n’est pas forcément le cas pour les candidats qui consultent vos annonces. Pour qu’elle ait de l’impact au yeux du candidat, utilisez un langage générique qui soit parlant, clair et facilement compréhensible. Les codes du recrutement ne sont plus les mêmes qu’il y a 10, 15 ou 20 ans : faire preuve d’adaptation pour faire évoluer votre entreprise dans le même temps.

L'importance d'un bon intitulé de poste

S’adapter aux moteurs de recherche

Pour toucher efficacement les candidats, il est nécessaire de vous glisser dans leur logique et cela passe par l’utilisation des moteurs de recherche. Lorsqu’ils vont rechercher une offre, il vont utiliser le singulier et rentrer des critères précis : à la fois l’intitulé de poste mais aussi la géolocalisation. Concrètement, votre annonce doit contenir ces termes pour pourvoir être visible dans les résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez utiliser « délégué pharmaceutique à Nantes ».

Soyez aussi clair que possible

Pour ne pas créer de confusion, soyez aussi clair que possible : votre offre sera publiée parmi d’autres offres employeurs. Les candidats recherchent des fiches de poste précises : répondez vous à cette attente en étant concis, clair et précis !

Démarquez vous de la concurrence

Les candidats qui disposent des qualités nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise doivent être séduits par rapport à la concurrence. Les personnes qui postulent le font sur plusieurs offres à la fois. Ils ne se cantonnent pas uniquement à la vôtre. Osez vous montrer créatif, que ce soit par le contenu, la philosophie ou bien sur vos attentes. Mettez en avant les avantages proposés par votre structure et décrivez l’employé idéal afin que le candidat se reconnaisse. Lors de vos échanges téléphoniques ultérieurs, ayez une « présentation » agréable à attendre, posez des questions sur leur profil, leurs passions, les motivations à postuler à ce poste etc.

Sachez vous adapter

Enfin, attirer le bon candidat peut passer par des concessions. Octroyez une marge de négociation et osez faire évoluer l’offre : le poste sera ainsi enrichi et pourra même faire évoluer le développement de votre entreprise. Vous avez ainsi toutes les raisons pour vous tourner vers une meilleure écoute du candidat et une meilleure compréhension du marché du travail.

Vous l’aurez compris, rédiger une offre d’emploi est plus subtile qu’il n’y parait. Il faut désormais composer avec les nouveaux codes de recherche, la compétitivité du marché de l’emploi et l’adresse pour cibler les candidats idéaux. À vous de miser sur les bons mots, les bonnes formules et les bons critères pour être visible sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux professionnels.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email