Home / FL News / Comprendre le management intergénérationnel
Comprendre le management intergénérationnel
Management
FL Executive Search FL Executive Search

Dans une entreprise, différentes générations se côtoient au quotidien. Les jeunes et les plus anciens travaillent souvent ensemble et font partie de la même équipe. . Chaque coéquipier doit s’adapter à l’autre pour garantir le bon fonctionnement de la société. Ces membres du personnel sont marqués par des évènements socioculturels ainsi que les systèmes éducatifs de leurs époques respectives. Des oppositions peuvent alors survenir car chacun a son propre point de vue, sa propre façon de faire. Le management intergénérationnel joue ainsi un rôle capital afin que cette cohabitation soit un succès et profitable à l’entreprise.

Le principe du management intergénérationnel

Quand on parle de management intergénérationnel, on évoque la collaboration entre collaborateurs de divers âges. Les plus jeunes, la génération Z sont nés à partir de 1995 ; les plus anciens, les baby-boomers sont nés entre 1945 et 1965. Entre ces deux générations, on trouve également la génération X (1965-1980) et la génération Y (1980-1995). Bien entendu, si les différences d’âge ne sont pas forcément synonymes de ruptures ou d’incompréhensions entre les collaborateurs, il existe néanmoins des différences entre ces profils dues à leurs contextes sociaux, éducatifs et leur rapport au travail.

Afin d’intégrer le management intergénérationnel dans la politique de l’entreprise, l’implication de la direction générale rend la démarche plus efficiente. Sa mission consiste alors à soutenir le manager en sensibilisant le personnel. La communication reste le moyen le plus efficace pour créer une bonne cohésion entre les différentes générations. Néanmoins certains outils ou procédures requièrent des dispositions spécifiques. Les formations, les séances d’échanges et autres activités nécessitent un aménagement par rapport à la charge de travail et à l’emploi du temps des salariés. Certes, les entretiens individuels sont indispensables, mais il est tout aussi important d’organiser des rencontres communes d’au moins 10 ou 15 minutes afin d’échanger de façon parfois moins formelle sur les projets en cours, les nouvelles orientations de l’entreprise, l’évolution du marché,…. Ces moments aident les uns et les autres à mieux se connaître. En passant du temps ensemble, ils apprennent à se comprendre mutuellement, à se faire confiance et à combattre les préjugés. En créant une bonne ambiance, les employés de différentes générations sont ainsi plus disposés à travailler en harmonie. Ces rencontres sont également faites pour créer la cohésion et renforcer l’esprit d’équipe. Elles permettent aux uns et aux autres d’être à l’écoute de son coéquipier, de son pair et de proposer spontanément son aide si besoin.

management intergenerationnel

Les objectifs du management intergénérationnel

Les managers rencontrent parfois des difficultés lorsque se côtoient plusieurs générations dans leur équipe. Cette situation est plus fréquente lors des interventions sur le terrain. Les responsables constatent une incompréhension au niveau des comportements, de la façon de penser et d’agir. Avec tous ces paramètres, le manager doit les aider à trouver un terrain d’entente. Forts de leurs différentes expériences, expertises, les seniors peuvent jouer un rôle de mentor. Leurs savoir-faire et leurs connaissances constituent de précieux héritages pour la génération future. Pour leur part, les jeunes font souffler un vent de fraîcheur en rendant les systèmes existants plus performants et plus perfectionnés. Ils se basent sur les stages qu’ils ont effectués dans d’autres entreprises. Cela concerne aussi beaucoup les nouvelles technologies qui sont en constante évolution. Les bonnes pratiques sont toujours des exemples à suivre, à adopter ou à adapter en fonction des contextes et des circonstances. Au final, l’objectif est de faciliter l’intégration de chaque salarié. De ce fait, le taux de turnover dans les entreprises est moins important, les employés sont plus motivés, donnent le meilleur d’eux-mêmes. C’est un cercle vertueux.

Aider les salariés à s’identifier à l’entreprise

Beaucoup de sociétés et d’organismes n’hésitent pas à tirer profit des plateformes de réseaux sociaux d’entreprise. Un compte dédié aux salariés favorise les interactions internes. Cet outil accentue par ailleurs le sentiment d’appartenance à un groupe. Les échanges deviennent plus fluides et plus spontanés au fil du temps. Au départ, les sujets de conversation tournent autour du travail et de l’entreprise. Ils évoluent petit à petit grâce au management intergénérationnel puisque les barrières tendent à s’amenuiser. Cela s’applique tant sur l’organisation des tâches que sur la manière de dispatcher son temps. Des conseils sur la santé et le bien-être sont également fréquents. Au fur et à mesure, les différentes générations entretiennent des relations plus cordiales, voire amicales. Il n’est alors pas rare qu’ils organisent des évènements en dehors des heures de travail, très présents dans la culture anglo saxonne.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email