Home / FL News / À la découverte du recrutement par affinité
À la découverte du recrutement par affinité
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Le terme de recrutement par affinités peut surprendre. Cette approche consiste à attribuer  à la personnalité d’un candidat autant de valeur que la somme de ses compétences ou de son savoir-faire. Et c’est une petite révolution dans le monde des RH.

Le recrutement par affinité, la bonne opportunité pour le candidat

Pour un candidat, une entreprise qui pratique ce type de recrutement est déjà l’assurance d’une entreprise innovante, ouverte aux nouvelles pratiques et aux personnalités qui vont lui apporter un nouveau regard. Chaque nouvelle prise de poste, chaque nouvelle aventure dans une entreprise est à la fois source d’excitation mais aussi de stress pour la nouvelle recrue. Remettre ses compétences en question, en acquérir de nouvelles, s’investir pour une entreprise que l’on ne connaît pas encore bien, tout cela est parfois difficile pour le candidat. Lorsque l’entreprise que l’on contacte recrute par affinité, on sait que le recrutement s’opère également sur la personnalité. C’est-à-dire que vos valeurs en tant que futur salarié vont être évaluées afin de déterminer si elles correspondent à celles de l’entreprise. Grâce à cette méthode, les chances de bien s’intégrer à la nouvelle équipe sont augmentées.

recrutement affinitaire

La solution idéale pour les recruteurs

En tant que recruteur, on recherche toujours le candidat idéal. Il y a de nombreux CV à lire et étudier, parfois trop pour faire un travail correct. Il faut réaliser aussi les entretiens où l’on peut s’assurer des études, du parcours, du savoir-faire du futur recruté. Mais un recrutement traditionnel ne suffit pas à appréhender totalement la personnalité du candidat que l’on va embaucher. Il est pourtant primordial de bien connaître qui l’on va accueillir dans son entreprise, si ses valeurs coïncident ou non avec celle de la société. C’est pourquoi de plus en plus d’entre elles s’attardent sur ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle. Cela permet d’évaluer les capacités d’implication, l’aptitude à l’organisation, la capacité à se projeter dans l’avenir ou encore à être capable de s’éloigner des concepts habituels pour anticiper les nouveautés. La capacité d’adaptation et d’anticipation du candidat valent maintenant autant que ses compétences. Cette façon d’anticiper le recrutement permet de limiter les déceptions après l’embauche. Le recrutement par affinité peut parfois être en partie assisté par le biais d’algorithmes informatiques prenant en compte des critères de savoir-être, utilisant des questionnaires de mise en situation et ne se limitant pas qu’à des questions d’ordre technique. L’idée est de ne sélectionner pour de plus amples approfondissements que les candidats dont le profil de personnalité correspond aux attentes du recruteur. Lorsque les CV arrivent par dizaines sur le bureau, cette technique permet de gagner du temps tout en s’assurant de ne sélectionner que des candidats qui seront aptes à postuler. C’est pour les RH un moyen d’être efficaces et de s’assurer de la congruence de sa nouvelle recrue. C’est aussi une façon nouvelle d’appréhender leur métier.

Pourquoi les affinités sont si importantes ?

Le recrutement affinitaire est très utile pour des questions d’intégration et de loyauté envers l’entreprise. Mais il est également intéressant afin de percevoir comment le candidat pourra évoluer sur le moyen et long terme au sein de l’organisation. De nombreuses études projettent une transformation des métiers dans la prochaine décennie. Procéder à un recrutement sur la base d’un métier qui n’existera peut-être plus dans quelques années, c’est faire un pari plutôt risqué sur l’avenir car les compétences du candidat pourraient être alors devenues obsolètes. En revanche, recruter une personne car son profil correspond à celui d’un candidat qui saura s’adapter, qui saura s’investir pour évoluer avec son entreprise est déjà beaucoup plus intéressant. Le recrutement par affinité, c’est également anticiper l’avenir.

Les directions des ressources humaines savent aujourd’hui que les diplômes ou l’expérience ne sont pas les seules conditions requises pour être un bon candidat. C’est aussi en prenant en compte la personnalité du candidat que les RH et les opérationnels opèrent les recrutements les plus cohérents avec leurs besoins et donnent aux entreprises les moyens de leur future réussite.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email