Home / FL News / Comment un Talent Advisor favorise un meilleur recrutement
Comment un Talent Advisor favorise un meilleur recrutement
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Le recrutement des meilleurs talents est une tâche qui devient de plus en plus délicate. C’est une démarche sensible et coûteuse pour les entreprises et qui nécessite du temps. Un poste non pourvu représente un manque à gagner important pour l’entreprise : une perte de productivité, de chiffre d’affaires ainsi que des coûts de recrutement non négligeables.

Comment identifier les talents ? L’entreprise ne recherche pas seulement des candidats possédant des compétences nécessaires pour le poste à pourvoir, mais avant tout des professionnels ayant des capacités d’adaptation et d’anticipation, ouverts au monde, et avec un sens critique développé. Ils se distinguent par leur capacité à expérimenter, à proposer, à inventer de nouvelles solutions. Toutes ces qualités sont aujourd’hui nécessaires pour évoluer au sein de l’entreprise qui elle même doit se développer dans un environnement complexe.

Il s’agit à la fois d’un mélange de savoir-être et de savoir-faire, souvent complexe à mesurer. Les recruteurs n’ont pas toujours la compétence pour déceler ces talents. C’est dans cet environnement complexe qu’intervient le Talent Advisor.

Un contexte de recrutement complexe

Les meilleurs talents sont difficiles à identifier et à recruter dans le contexte actuel. Les recruteurs en entreprise doivent faire face à une lourde charge de travail, avec des sourcing aux exigences multiples et un marché porteur pour les candidats. L’évaluation et la sélection des candidats sont une priorité pour les sociétés : ces procédures demandent d’investir beaucoup de temps et d’énergie, et représentent un investissement pour l’entreprise.

Une erreur de recrutement impacte l’entreprise dans sa totalité, à la fois d’un point de vue financier, comme d’un point de vue humain. Elle expose en effet la société à des coûts élevés parmi lesquels figurent les frais de recrutement, d’intégration et de formation, sans compter le possible ralentissement de croissance engendré. Les conséquences sont également perçues au sein de l’équipe : une mauvaise ambiance peut s’installer entre les différents collaborateurs, avec le danger de voir se détériorer la culture de l’entreprise et parfois même provoquer des départs imprévus, par manque de cohésion. Un bon recrutement passe à la fois par l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et les compétences du nouveau collaborateur, mais également par le savoir-être (les soft skills) de celui-ci et de son adhésion au projet et aux valeurs de l’entreprise.

Le Talent Advisor, une solution pour un recrutement plus qualitatif

Le Talent Advisor est à l’affût pour mettre en adéquation la stratégie de recrutement et la vision globale de l’entreprise, et ce aussi bien à court, moyen et long terme.

Un Talent Advisor, va adapter et anticiper  le sourcing de talents correspondant aux qualités et compétences recherchées, adresser les bons messages au marché et veiller à l’optimisation du process de recrutement en interne : pertinence du process d’évaluation et rythme donné pour maintenir les bons candidats intéressés.

Recruteur ou Talent Advisor : les différences

Le Talent Advisor doit savoir anticiper les besoins de l’entreprise. Son recrutement ne répond donc pas seulement à un besoin ponctuel : ce professionnel de la gestion des talents possède une vision à long terme et impulse la création de viviers de recrutement. Ce sont précisément ces viviers qui vont permettre aux entreprises de se positionner beaucoup plus facilement sur le marché de l’emploi, et de mieux anticiper leurs futurs besoins. En effet le Talent Advisor est capable de repérer les candidats dont les talents pourront servir l’entreprise à l’avenir.

C’est ici tout le sens du mot “conseiller” : le Talent Advisor doit influer positivement la stratégie de l’entreprise en matière d’attraction des talents.

Le Talent Advisor, un atout pour l’entreprise

Le recrutement des meilleurs talents demandera des approches différentes et encore plus complexes à l’avenir. La fonction recrutement doit donc évoluer, en s’adaptant aux nouvelles exigences du monde du travail, et le recruteur évoluer vers une fonction de Talent Advisor. Le recrutement doit ainsi occuper une place centrale dans la stratégie de l’entreprise en anticipant les besoins actuels et futurs, mais également en jouant un rôle de veille sur les compétences dont aura besoin l’entreprise à l’avenir.

Le rôle du Talent Advisor est de mettre en place une approche plus stratégique et proactive, pour optimiser la qualité des recrutements de l’entreprise et donc son développement.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email