Home / FL News / Repérer les profils atypiques
Repérer les profils atypiques
Management Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Un profil est considéré comme atypique quand il possède un parcours professionnel et académique diversifié. Ce sont des personnes possédant un mode de pensée et des compétences inédites, souvent acquises au cours d’expériences sur le terrain et par le biais de formations classiques. Du fait de leur grande capacité d’investissement, il s’agit de profils à haut potentiel qui offrent de véritables atouts aux organisations. Intégrer un profil atypique peut apporter de nombreux bénéfices dans les équipes, surtout dans un contexte de changement permanent. Mais comment les reconnaître et valoriser leur singularité en entreprise ?

Reconnaître les profils atypiques

Chaque individu est unique et possède ses propres spécificités et capacités. Il est toutefois possible de dégager des traits communs et 3 catégories de profils atypiques. Nous comptons parmi les profils atypiques : les autodidactes, les hauts potentiels et les multidiplômés, donc multipotentiels.

Les autodidactes sont facilement reconnaissables car ils apprennent sur le terrain, simplement par eux-mêmes, souvent hors des cursus classiques. Ils sont passionnés et s’investissent à 100% dans leur travail et leur spécialité.

Les profils hauts potentiels sont une deuxième catégorie de profils atypiques. Souvent appelés surdoués, ils sont sensibles et indépendants.

Les multidiplômés, appelés aussi multipotentiels, sont quant à eux des individus qui n’ont pas peur d’explorer différents secteurs et s’adaptent avec une énorme facilité et se dédient à leurs activités avec beaucoup de passion et d’énergie.

Il est possible de reconnaître un profil atypique en prêtant attention à son CV, en y découvrant notamment des expériences originales, des interruptions professionnelles volontaires pour se dédier à une de leurs passions et souvent des changements d’entreprises dans des temps courts. En lisant les CV de ces personnes, on peut y découvrir des individus passionnés possédant plusieurs diplômes dans des domaines très variées, des entrepreneurs depuis leur plus jeune âge ou encore des voyageurs.

profil atypique

Les qualités des profils atypiques

Les profils atypiques, malgré leurs différences, semblent partager des qualités communes : ils ont des compétences transversales et disposent d’une très bonne culture générale ; leur curiosité leur permet d’acquérir des connaissances très diversifiées ; ce sont des personnes aux personnalités attirantes, très créatives, ouvertes d’esprit, qui n’ont pas peur d’innover.

Ils se distinguent par leur autonomie et leur dynamisme, leur énergie et la recherche des défis en continu. Ils cherchent avant tout un poste pour s’épanouir, et non une simple carrière pour gagner leur vie.

Toutes ces qualités apportent un plus à toute organisation et dans tout secteur d’activité et ceci sera encore plus vrai dans l’avenir : le monde du travail est en mutation constante, avec des problématiques nouvelles auxquelles les profils atypiques sauront faire face. En effet, grâce à leur capacité d’adaptation et leur rapidité d’apprentissage, ils seront en première ligne face à l’évolution technologique et à l’obsolescence des compétences.

Valoriser les profils atypiques en entreprise

L’unique frein éventuel au recrutement de collaborateurs atypiques réside dans le fait que ces profils ne sont pas toujours simples à manager : ils possèdent en effet des attentes différentes des candidats considérés comme plus conventionnels. Le recrutement se fait sur la base de leur potentiel, plutôt que sur les compétences immédiatement mobilisables, ce qui représente un certain risque. Cette prise de risque est toutefois un investissement qui porte ses fruits une fois que le profil s’exprime pleinement, avec des capacités souvent supérieures à celles d’un candidat plus classique.

Le défi pour dégager tout leur potentiel réside dans le fait de conserver leur motivation au plus haut et ceci au quotidien. Les managers doivent ainsi veiller à ce que les missions confiées aux profils atypiques aient un sens, pour que le collaborateur se sente utile et mesure sa progression. Pour se sentir intégré il doit trouver sa place dans l’entreprise et il doit être reconnu pour le travail réalisé. Il est aussi nécessaire de prendre en considération le grand besoin d’autonomie de ces profils.

Un intérêt croissant pour les profils atypiques

Pallier l’absence de compétences dans certains secteurs d’activité, diversifier les profils et favoriser la diversité au sein de la société : telles sont certaines des raisons qui suscitent l’intérêt croissant des recruteurs pour les profils atypiques, capables d’apporter une richesse nouvelle et de répondre aux besoins futurs des sociétés. Les profils atypiques sont une valeur ajoutée et des talents à intégrer en entreprise.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email