Home / FL News / L’Executive Search : définition et domaines d’application
L’Executive Search : définition et domaines d’application
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Fondé dans les années 1960 aux États-Unis, l’Executive Search a depuis largement traversé l’Atlantique pour séduire les entreprises françaises. Mais qu’est-ce que l’Executive Search exactement ?

Qu’est-ce que l’Executive Search ?

On peut définir le concept d’« Executive Search » comme une approche spécifique aux Ressources Humaines qui vise à recruter des profils rares et demandés de managers hautement qualifiés. L’Executive Search répond avant tout à une demande spécifique de recrutement de dirigeants et d’experts. Cette discipline est exercée par des cabinets de recrutement spécialisés que l’on appelle « middle-up » et « top management ». En France, on utilise aussi l’expression de « chasseurs de têtes ». Ainsi, les entreprises requièrent les services de cabinets d’Executive Search lorsqu’elles ont besoin de candidats rares et très recherchés et qui sont souvent difficiles à approcher avec des méthodes traditionnelles de recrutement. Pour les cabinets concernés, une étude approfondie du marché du travail et des talents recherchés via des chargés de recherche, est alors nécessaire. Les chargés de recherche sont des experts qui connaissent les subtilités pour étudier un marché spécifique et approcher directement ou indirectement les profils adéquats. Ils opèrent en tant que sourceurs en amont et travaillent en étroite collaboration avec des consultants, eux aussi spécialisés dans leur domaine, pour rechercher et évaluer ensemble les candidats et les compétences susceptibles d’intéresser les clients qui les ont mandatés.

executive search

Quels sont les principaux avantages offerts par les cabinets Executive Search ?

Le premier argument en faveur des cabinets Executive Search réside dans le niveau d’expertise. En effet, les entreprises qui sollicitent des prestations en Executive Search peuvent compter sur des rendements intéressants et un carnet de contacts particulièrement bien fourni afin de trouver rapidement des profils intéressants qui répondent à leurs besoins. Rapidité d’exécution et résultats qualitatifs : voici précisément ce qu’apporte l’Executive Search approprié pour la recherche de postes à haute responsabilité ou rares. En effet, la sélection et le recrutement demandent non seulement plus de connaissances mais également plus de précautions et de tact dans l’approche et la gestion des profils et des dossiers. En externalisant totalement la recherche et en la confiant à un cabinet spécialisé, les entreprises peuvent minimiser les risques tout en optimisant la qualité des candidats parmi lesquels choisir.

Par ailleurs, les clients habitués à faire appel à des cabinets d’ Executive Search peuvent développer une relation de confiance avec leur partenaire sur le long terme. Ainsi, ils sont assurés de bénéficier d’une qualité de services particulièrement élevée. L’objectif de l’Executive Search ne se limite pas à une simple proposition de profils et de CV. Il s’agit plus exactement d’une prestation de conseil sur un segment du marché du travail pointu et notamment connu pour sa difficulté de pénétration et l’approche de talents hautement qualifiés. Les cabinets en Executive Search proposent également des offres personnalisables à leurs clients, avec par exemple des options de recherches limitées à certaines caractéristiques liées au marché (secteur géographique, expériences, âge, compétences…) dans le but non seulement de réduire les délais associés à la recherche de potentiels candidats mais également de concentrer l’objectif à atteindre sur des données ultra précises.

En quoi l’Executive Search se distingue du Recrutement Middle Management ?

La grande particularité de l’approche Executive Search, c’est avant tout la finesse de sa personnalisation. Par comparaison, le Middle Mangement plus classique se contente généralement de contacter directement des candidats potentiels qui semblent correspondre aux attentes sans forcément se baser sur une étude préalable du marché. Le fonctionnement de l’Executive Search est donc par nature différent. De plus, l’Executive Search exprime une certaine spécialisation dans le sens où ce sont surtout les profils de cadres et de dirigeants qui sont visés par la discipline. Enfin, le cabinet d’Executive Search doit aussi prendre en compte un volet conseil. Le chasseur de tête étudiera le profil de son client (c’est-à-dire la culture d’entreprise et les caractéristiques inhérentes à l’équipe qu’il s’agit d’intégrer) avant même d’envisager le début des recherches de candidats. Enfin la vente d’une nouvelle opportunité professionnelle aux candidats potentiels avec une évolution mesurable à court et moyen terme est très importante et sera dans bien des cas déterminante.

Chaque recrutement est unique. Mais s’il y a bien une approche qui confirme cette vision, c’est celle de l’Executive Search, la plus complexe et précise en termes de solutions proposées aux clients. Pour ces derniers, le risque d’échec d’intégration est ainsi réduit à son plus faible niveau.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email