Home / FL News / Le rôle de l’apparence physique dans un recrutement
Le rôle de l’apparence physique dans un recrutement
Carrière Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Les recruteurs portent une attention particulière sur votre apparence physique. Lors de l’entretien d’embauche, ils observent minutieusement chaque détail. De ce fait, il est important de choisir votre tenue avec soin. Vous devez également veiller à ce que les recruteurs aient une image positive de vous. Ils seront alors dans de meilleures dispositions pour se concentrer sur vos compétences professionnelles. Dans certains secteurs d’activité, la beauté est pourtant rédhibitoire.

L’apparence, un critère de sélection

Plusieurs demandeurs d’emploi considèrent l’apparence comme un facteur de discrimination. La notion d’apparence inclut aussi bien le physique du candidat que sa tenue vestimentaire.

Une personne en surpoids a ainsi trois fois moins de chance pour se faire recruter. Des tests en ce sens ont été réalisés par l’Observatoire des discriminations. Ils envoient de faux CV afin de déterminer les effets du candidat sur les recruteurs par rapport à son apparence. En ce qui concerne le métier d’hôtesses, une femme mince et belle est pratiquement certaine de décrocher le poste. Ces critères sont rapidement devenus une norme auprès des professionnels de ce secteur. Ils ont clairement défini le profil de leurs employés. D’autres branches sont pourtant moins explicites à ce sujet. À titre d’exemple, une femme en surpoids ne sera pas recrutée si elle est en concurrence avec des femmes plus minces. Cette forme de discrimination est connue de tous, mais peu de personnes en parlent ouvertement. Il s’agit d’un sujet relativement délicat parce qu’il impliquerait la catégorisation des candidats. Il y aurait alors des candidats considérés comme beaux et des postulants qui appartiendraient à la catégorie des personnes qui le seraient moins. Bien évidemment, les recruteurs seront obligés de déterminer d’autres types de catégories. D’autant plus que l’appréciation de la beauté est relativement subjective d’une personne à une autre.

apparence physique et recrutement

L’apparence, un reflet de la personnalité du candidat ?

L’effet de halo se réfère à un phénomène qui se produit au cours d’un entretien d’embauche. D’une manière générale, les recruteurs se font une opinion sur le candidat en trente secondes. À noter que l’apparence est un facteur qui saute aux yeux, contrairement à l’honnêteté et l’intelligence. Ces derniers sont, en effet, un peu plus long à déceler. La durée de chaque entretien soumet d’ailleurs le recruteur à des contraintes de temps. L’apparence physique est alors un critère de jugement puisque celle-ci est considérée comme un marqueur social.

Une personne portant un blouson en cuir peut ne pas être bien perçue. Le recruteur peut penser qu’elle est rebelle et incapable de se conformer aux règlements. Il ne prendra donc pas le risque de le recruter malgré des qualités professionnelles indéniables. En revanche, une personne portant une tenue classique est bien reçue. Si elle est souriante ou charismatique, le recruteur pense automatiquement qu’elle est sympathique. Par extension, il pense qu’elle s’intégrera parfaitement dans une équipe. Ce critère est important dans le milieu commercial où de nombreux employés côtoient les clients tous les jours.

L’apparence, un tremplin ou un frein pour les candidats selon les cas

Une loi a été votée en novembre 2001 afin d’interdire les discriminations relatives à l’apparence physique. Cependant, les recruteurs ont souvent tendance à porter leur préférence sur les belles personnes. Cette situation concerne principalement les hommes dans tous les secteurs d’activité. En effet, de nombreuses qualités leur sont attribuées. Un homme beau est considéré comme intelligent, ambitieux, sociable et compétent. Déjà dans l’Antiquité, Aristote affirmait entre autres que ce qui est beau est forcément bon.

En revanche, une belle femme ne fait pas forcément l’unanimité. Elle peut être victime de préjugés car certaines personnes associent parfois beauté et superficialité. Il faut savoir que les recruteurs se forgent déjà leur propre opinion à partir de la photo qui figure sur votre CV. En conséquence, choisissez celle qui vous met le plus en valeur. Sachez aussi que les candidatures sans photo sont rarement prises en compte par le service des ressources humaines. Malgré la loi pour légalité des chances de 2006, un CV anonyme pourrait vous faire perdre votre chance. De nombreux candidats ont d’ailleurs lancé la mode du CV vidéo. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur auprès des recruteurs. Il faut aussi savoir qu’aucune association ne s’est pour l’instant intéressée à ce sujet considéré comme tabou. La plupart des collectivités militent contre la discrimination liée à l’âge, au sexe ou au handicap.

Plusieurs facteurs entrent en considération dans le cadre d’un recrutement. L’apparence physique en fait partie, même si beaucoup d’employeurs ne le stipulent pas clairement. Les recruteurs se basent tant sur la beauté du candidat que sur sa taille, sa chevelure ou sa tenue vestimentaire. En revanche, certains préjugés lors de l’appréciation de la beauté du candidat peuvent engendrer des résultats différents selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email