Home / FL News / L’avénement du « clean desk »
L’avénement du « clean desk »
Management
FL Executive Search FL Executive Search

L’anglicisme open space a du souci à se faire. L’aménagement de l’espace de travail a changé : bienvenue dans l’ère du clean desk ! Récemment, de nouvelles tendances ont vu le jour pour moderniser l’approche du bureau. Coworking, flex office, travail partagé, télétravail, nomadisme… Autant de nouvelles façons de travailler qui changent les codes. Faisons le point sur le clean desk, cette pratique qui séduit de plus en plus de travailleurs !

Clean Desk : de quoi parle-t-on ?

Le principe est simple. Le clean desk, « bureau propre » en anglais, consiste à créer un espace de travail sobre et épuré en conservant les éléments indispensables et en se débarrassant du superflu. Concrètement, un bureau, un siège et un ordinateur suffisent. Ainsi, on bénéficie de conditions de travail plus favorables sans avoir à se perdre ou s’égarer sur un bureau mal rangé, où trainent quantité d’objets et de dossiers rarement utilisés. Les placards et les casiers ainsi que les salles d’archives et de stockage sont alors privilégiés pour le rangement et l’organisation.

De même, les bureaux deviennent plus intelligents et esthétiques en intégrant par exemples des systèmes novateurs qui permettent de cacher les câbles et autres composants électriques. En un mot, le clean desk est au service de la productivité et du bien-être au travail en favorisant une ambiance propice à l’apaisement.

clean desk

Pourquoi opter pour le clean desk ?

Le clean desk va de pair avec d’autres pratiques de management en plein essor. Pensez par exemple au CHO (Chief Happiness Officer), ce nouvel intitulé de manager dont le rôle consiste à s’assurer du bonheur des collaborateurs. Parce qu’un bureau désordonné peut être synonyme de stress, le clean desk trouve une utilité réelle dans le gain de temps et d’énergie au quotidien.

On y trouve aussi un certain intérêt écologique, en délaissant les impressions inutiles et l’omniprésence du papier pour mieux se concentrer sur le numérique. Mais le clean desk va encore plus loin. Il en va aussi de la sécurité et de la confidentialité au travail, qui peuvent être menacées en laissant des dossiers papier à la portée et à la vue de tous. Et pour le personnel d’entretien, il est évident que les conditions de travail se retrouvent elles aussi améliorées.

Par ailleurs le concept de « clean screen » (écran propre) se développe. Il s’agit de nettoyer et optimiser le bureau de son ordinateur tout comme on ordonne le mobilier. Une démarche aussi physique que virtuelle, d’autant plus que la numérisation et la multiplication des dossiers virtuels est une conséquence directe du clean desk. Parmi les grandes entreprises qui ont déjà opté pour le clean desk, les géants américains UPS et General Motors font figure de chefs de file.

Quelques bonnes pratiques

Pour réussir dans la politique du clean desk, le concept clé à retenir est bien celui du rangement. C’est pourquoi il est important d’épurer le bureau et l’espace de travail sans négliger de développer des options de rangement en parallèle. Casiers personnels, placards, étagères : les possibilités sont diverses. Attention aussi à ne pas tomber dans le piège de l’épuration excessive, susceptible de démoraliser et déprimer les effectifs plutôt que de les motiver et les stimuler. Il est évident que la personnalisation de la décoration a également sa place au travail. Laissez donc les employés décorer leur espace de travail avec leurs propres photos, mugs, pots à crayons, plantes et autres éléments colorés pour ne pas rendre leur univers trop froid et stérile.

L’office branding est un autre concept innovant allié du clean desk qui vise à refléter la culture de l’entreprise au sein des locaux à travers la décoration. Sans trop en faire, ajouter quelques couleurs, du mobilier design et optimiser les conditions d’éclairage et de lumière naturelle dans les bureaux (fenêtres, baies vitrées, etc.) peuvent déjà apporter un surplus de personnalité et de convivialité à l’espace de travail, favorisant aussi bien l’inspiration et la créativité que le bien-être et la détente. Face à la popularité croissante du clean desk, des professionnels se sont spécialisées dans l’office branding et accompagnent les entreprises dans cette démarche novatrice de l’aménagement de bureau. Des initiatives qui séduisent en premier lieu les start-ups de la FrenchTech. Pour un changement tout en douceur de vos pratiques de travail et d’organisation, libre à vous sinon d’opter pour les journées clean desk, dont l’objectif consiste à sensibiliser les collaborateurs à la problématique du rangement. Par exemple, une fois par semaine, vous pouvez consacrer 30 minutes avec vos équipes au nettoyage et à l’organisation des bureaux. Pourquoi pas aussi récompenser vos salariés avec des concours type « bureau le mieux rangé du mois » ? Un concept bien plus moderne et amusant que le bien connu employé du mois.

Au service d’une organisation optimale du travail, le clean desk comporte donc de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les employés, qui apprécieront d’évoluer au quotidien dans un environnement bien rangé et ordonné !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email