Home / FL News / L’optimisme, un allié pour votre carrière
L’optimisme, un allié pour votre carrière
Carrière
FL Executive Search FL Executive Search

Le sérieux, la proactivité, l’esprit d’équipe, l’autonomie, l’expertise technique… Toutes ces qualités et ces compétences sont souvent mises en avant lors des entretiens d’embauche, que ce soit par les candidats ou les recruteurs eux-mêmes.

Et si pour un poste donné, de nombreux candidats avaient le même profil et des compétences similaires, quel est ce petit élément qui pourrait faire la différence ? L’optimisme ?

L’optimisme : une qualité qui peut ouvrir vos horizons professionnels

Bien sûr, l’optimisme ne fait pas tout. Il ne suffit pas de faire preuve d’optimisme pour décrocher un poste, une promotion ou un contrat auprès d’un client. Toutefois, ce trait de caractère peut devenir un réel atout et vous aider à développer votre carrière.

optimisme carrière

Commençons par quelques faits. Les personnes se décrivant comme optimistes sont d’après de nombreuses études moins susceptibles de développer du stress, et ont par conséquent moins de risque de développer des maladies cardio-vasculaires, des dépressions, ou encore des burnouts professionnels. Mais saviez-vous qu’être optimiste peut également avoir un effet direct sur votre fiche de paie ?

En effet, Suzanne Segerstrom, professeure de psychologie à l’Université du Kentucky, s’est penchée sur la question. Elle a notamment réalisé une étude sur des étudiants en droit, parmi lesquels certains avaient un caractère optimiste avéré. Son analyse a duré une dizaine d’années, et elle a conclu que les étudiants optimistes avaient obtenu des postes avec de plus grandes responsabilité et mieux rémunérés. L’optimisme est d’ailleurs l’un des traits de caractère typiques de l’entrepreneur : pour réussir, il faut croire en soi et en l’avenir.

Être optimiste, c’est aussi s’exposer à des opportunités. Et si, après tout, vous aviez toutes vos chances d’obtenir le job de vos rêves ? Bien qu’il ne faille pas le confondre avec l’estime de soi, l’optimisme est un mélange de confiance en soi et en l’avenir, en sa propre capacité à surmonter les obstacles avec succès, et plus généralement en sa bonne étoile.

Pourtant, le Conseil d’analyse économique explique que les Français ont développé un retard important dans ce type de compétence socio-comportementale. Et si l’on était optimiste, en se disant que cela représente donc une occasion supplémentaire de se différencier lors des entretiens d’embauche ?

Être optimiste, une qualité appréciée des recruteurs

Outre la possibilité de favoriser votre système immunitaire et développer les opportunités, l’optimisme peut aussi être un moyen d’obtenir l’emploi auquel vous postulez. Connaissez-vous l’histoire d’Ernest Shackleton ? Cet explorateur britannique s’était fixé l’objectif inédit de traverser l’Antarctique à pied, face à des températures extrêmement froides. Face à ce défi pouvant sembler insurmontable, Ernest Shackleton a posté une offre d’emploi pour trouver son futur équipage, et les candidatures se sont multipliées. Les personnes ayant postulé étaient tellement nombreuses, qu’il dût se résoudre à utiliser un critère pour le moins original afin de les départager : le coefficient d’optimisme, qu’il a estimé lors de ses entretiens avec ces derniers. Pour la petite histoire, le navire sombra en heurtant la glace, mais l’équipage survécut, campant notamment plusieurs mois sur la banquise. Une survie due au courage, mais aussi peut être à l’optimisme de l’équipage ?

Si Ernest Shackleton fut dont l’un des premiers à retenir l’optimisme comme un critère de sélection, il s’agit d’une qualité fortement appréciée par les recruteurs. Pourquoi ? Car elle peut conduire à dynamiser une équipe, et est souvent reconnue comme l’une des principales qualités d’un bon leader.

L’optimisme, un atout pour le travail d’équipe

Si l’on réduit parfois l’optimisme comme le fait de voir le verre à moitié plein, il peut s’agir d’une grande qualité pour fédérer et convertir à cet état d’esprit ceux qui voient le verre à moitié vide. En effet, un collaborateur démotivé et pessimiste est un élément parfois bloquant dans la dynamique d’une équipe. À l’inverse, un optimiste qui rassemble est un formidable contributeur au succès pour une entreprise.

L’idée n’est donc plus de penser à la possibilité d’un échec, ou d’une déception, mais au contraire à visualiser ses buts et l’atteinte de ses objectifs. Un optimiste, s’il est manager, est également quelqu’un qui saura stimuler son équipe, valoriser les qualités et l’apport de chacun, et ainsi motiver ses collaborateurs vers un objectif de réussite commun.

Si être optimiste peut donc être une qualité appréciée dans la vie quotidienne, il l’est également dans le monde professionnel. C’est un trait de caractère apprécié à la fois par les recruteurs et les collaborateurs dans le cadre d’un travail d’équipe. Cela peut donc être un moyen efficace de booster sa carrière.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email