Home / FL News / Pourquoi favoriser l’intelligence situationnelle lors d’un recrutement
Pourquoi favoriser l’intelligence situationnelle lors d’un recrutement
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Lors des phases de recrutement, de nombreux éléments sont pris en considération. Parmi les plus communs, l’expérience, les compétences techniques et le cursus universitaire sont souvent regardés de très près. Et si l’on oubliait peut-être quelque chose d’au moins aussi important : l’intelligence situationnelle ?

Qu’est-ce que l’intelligence situationnelle ?

L’intelligence situationnelle peut se définir comme étant la capacité à analyser et à comprendre une situation donnée et les différents aspects particuliers que cette dernière présente, afin d’y trouver une solution adaptée. Elle intervient notamment dans les relations interpersonnelles, où plusieurs facteurs sont à prendre en considération, les premiers étant notamment la personnalité, le domaine de compétence et les attentes de l’interlocuteur.

Ainsi, on retrouve des formes d’intelligence situationnelle lors de phases de négociation, de gestion de conflits ou encore de concertation et de travail de groupe. Le but est dans chacune de ces situations de parvenir à dégager une avancée positive de l’échange qui a eu lieu : des négociations abouties où chaque partie a été entendue, un conflit devenu un échange constructif, une concertation ayant donné lieu à une stratégie gagnante, ou la participation à un travail de groupe ayant permis d’obtenir une solution née de cet échange collectif.

Car si l’intelligence classique peut trouver son expression dans le raisonnement de la pensée ou encore la manière de structurer ses idées, l’intelligence situationnelle se manifeste dans des actions vécues concrètement. Elle est ainsi mesurable à travers des mises en situation que l’on peut provoquer au cours d’un entretien de recrutement.

intelligence situationnelle recrutement

Comment mesurer l’intelligence situationnelle en recrutement ?

L’intelligence situationnelle est difficilement mesurable en quelques minutes, mais il est possible d’en avoir un avant-goût lors d’une phase de recrutement. En effet, proposer au candidat des mises en situation va permettre de voir sa manière de structurer sa pensée, et son action. Quelles priorités retiendra-t-il ? Que prendra-t-il en considération ? Quelle(s) solution(s) proposera-t-il ?

Ainsi, un individu qui reste autocentré sur des mises en situation impliquant d’autres personnes n’aura pas la bonne démarche. L’intelligence situationnelle requiert de prendre en compte les différents éléments agissant sur l’action et l’atteinte de l’objectif initial. Un candidat qui fera preuve d’une volonté d’analyse et d’anticipation sera sur la bonne voie. L’intelligence situationnelle, c’est avant tout l’adaptabilité à une situation donnée, et aux différents facteurs qui la composent.

Pourquoi l’intelligence situationnelle est importante à prendre en considération ?

En entreprise, l’intelligence situationnelle est évidemment une notion essentielle. Les situations de négociation, de conflit ou encore de concertation étant quotidiennes, l’intelligence situationnelle va très souvent être mise à l’épreuve.

En réunion, faire preuve d’intelligence situationnelle va permettre de se poser certaines questions pertinentes telles que : quels sont les enjeux de cette réunion ? Quelles seront les positions défendues ? Quels points d’accord ou de désaccord puis-je anticiper ? Quelles réactions sont possibles ?

Elle conduira aussi à s’interroger sur les interlocuteurs présents : Qui sont mes interlocuteurs ? Quels sont leurs niveaux respectifs de responsabilité ? Quelle a été leur trajectoire personnelle et quelles situations ont-ils déjà pu rencontrer ? Quels seront les points et sujets auxquels ils seront sensibles ? Quels sont les enjeux pour chacun d’entre eux. Quels scénarios sont envisageables selon leurs positions ou leurs attentes ?

Au quotidien au sein de l’entreprise, l’intelligence situationnelle se traduira également dans le management. Elle peut donner lieu à une ouverture sur les idées de chacun : cette proposition peut-elle être intéressante et faire progresser notre département/notre entreprise/nos collaborateurs ? Pourquoi cette personne voit les choses de cette façon ? Est-ce positif pour l’activité et le développement de l’entreprise ?

L’intelligence situationnelle conduira également à élaborer des scénarios d’anticipation sur différents thèmes. Au niveau de la cohésion d’équipe, cette dernière s’en trouvera renforcée : les échanges sont plébiscités et la motivation de chacun est donc renforcée pour trouver des solutions dans différentes situations.

Parfois méconnue, l’intelligence situationnelle est pourtant un rouage essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle peut être décisive dans certains cas de figure, et apporter ce petit plus parfois difficilement visible et pourtant si important. L’intelligence situationnelle en entreprise permet de réagir pertinemment à différents scénarios en temps réel et avec plusieurs personnes ayant des intérêts et des sensibilités différentes. La développer, c’est ainsi améliorer son sens de l’anticipation, et à terme renforcer sa confiance en soi et sa propre sérénité.

Recruter des personnes dotées de cette intelligence situationnelle est un atout pour l’entreprise.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email