Home / FL News / Pourquoi faut-il continuer à apprendre de nouvelles compétences
Pourquoi faut-il continuer à apprendre de nouvelles compétences
Carrière
FL Executive Search FL Executive Search

Compte tenu de l’évolution rapide du marché du travail, chacun doit comprendre la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. Qu’on soit en activité ou à la recherche d’un emploi, il vaut mieux ne pas se contenter des seules compétences acquises pendant les années d’études et sur le terrain. Cela a une incidence sur notre employabilité. Les recruteurs favorisent la capacité d’adaptation et la faculté d’apprendre en permanence des candidats. Cela signifie que l’acquisition de nouvelles compétences est d’une importance capitale tout au long d’une carrière professionnelle, quelle que soit la fonction occupée ou le secteur d’activité concerné.

Acquérir de nouvelles compétences : une nécessité pour se démarquer

Dans un environnement professionnel dynamique, il est crucial de se différencier, notamment lors de la recherche d’un nouveau challenge. Cette démarcation ne se fonde pas uniquement sur les expériences, mais également sur les compétences et les connaissances. Il est par conséquent primordial de développer celles-ci de façon permanente. Pour être compétitif aujourd’hui, il est préférable de constamment adapter et renouveler ses compétences. C’est ainsi qu’on pourra enrichir son CV et augmenter son employabilité.

Il faut donc se renseigner régulièrement sur les possibilités de formations qu’offre son employeur. Les entreprises peuvent proposer plusieurs options aux collaborateurs qui souhaitent se développer personnellement ou une acquérir une nouvelle compétence. Le rôle du dirigeant est primordial dans ce processus.En étroite collaboration avec sa direction des ressources humaines, il définit le niveau des investissements pour la formation et le développement de ses employés. L’accompagnement des collaborateurs dans leur formation continue entraîne alors des effets positifs pour l’entreprise et bien entendu pour le collaborateur.

acquérir de nouvelles compétences

L’apprentissage de nouveaux savoir-faire : la clé pour conserver un poste

L’actualisation et le renouvellement des compétences sont également nécessaires lorsqu’on souhaite rester performant à son poste. Notamment avec le développement des nouvelles technologies, les savoir-faire ne sont plus permanents, mais temporaires. Dans ce contexte, chacun doit être capable de mettre à jour ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle pour avoir plus de chance de garder son emploi. Afin que cette acquisition de connaissances soit efficace, il vaut mieux opter pour un apprentissage régulier.

Avec l’obsolescence programmée des savoir-faire dont parlent certains spécialistes, l’inadéquation entre ses compétences et son activité professionnelle actuelle, voire future est plus rapide. Pour ne pas se retrouver dans une telle situation, il est conseillé d’apprendre de façon continue. Les possibilités d’apprentissage sont multiples, et il peut être intéressant de s’orienter vers des connaissances émergentes. Comme il s’agit de maintenir son poste, ces nouvelles compétences doivent relever de son secteur d’activité. Il faut alors miser sur des formations qui permettent de maîtriser les dernières technologies liées à son métier.

Il convient également de capitaliser sur des aptitudes cognitives et comportementales. Une telle approche favorise une adaptation à des contextes en permanente évolution, la capacité de collaborer à distance et de travailler avec des cultures différentes.

Apprendre en permanence pour améliorer son employabilité

Aujourd’hui, la faculté d’un individu à apprendre est un des facteurs principaux de son employabilité. Si les compétences techniques peuvent devenir obsolètes, les capacités cognitives, émotionnelles et humaines d’un individu se caractérisent en revanche par une durée de vie illimitée. The Institute for the Future, un organisme de prospective installé à Palo Alto, révèle les facultés qui seront indispensables à une personne à l’avenir. Parmi celles-ci, on peut citer la maîtrise des codes interculturels, la transdisciplinarité ou encore l’intelligence sociale. Pour sa part, l’OCDE parle des 4 C comme les savoir-être qui seront recherchés par les recruteurs, à savoir l’esprit critique, la créativité, la capacité à communiquer et à coopérer.

Plusieurs méthodes favorisent l’acquisition de ces nouvelles compétences. L’une des approches consiste à analyser ce que recherchent les entreprises leaders dans leur domaine d’activité pendant un recrutement. Pour ce faire, il faut consulter les dernières offres d’emploi de ces entreprises afin d’avoir une idée des qualifications les plus recherchées. On peut également solliciter ses contacts sur LinkedIn ou encore les membres de son réseau professionnel pour des conseils en la matière.

Que l’on soit dirigeant, directeur des ressources humaines ou encore directeur technique, on doit avoir à l’esprit que le développement de l’esprit critique et des facultés de coopération chez les individus constitue un enjeu majeur aujourd’hui. Il faut dès lors encourager et accompagner ses collaborateurs à acquérir de nouvelles connaissances, notamment en développement personnel mais également dans les nouvelles technologies.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email