Home / FL News / Améliorer sa concentration au travail
Améliorer sa concentration au travail
Carrière Management
FL Executive Search FL Executive Search

En pleine ère de la « surconnexion », il est parfois difficile de se rester concentré sur une tâche. Les distractions, le manque de motivation, l’esprit qui divague ou encore la fatigue sont autant de raisons pouvant expliquer une concentration parfois défaillante et la tendance à la procrastination. Voici quelques clés pour gagner en concentration au travail.

L’organisation, une clé pour être concentré(e) au travail

Commençons par un des moments les plus importants : celui où vous vous mettez au travail. La motivation peut être défaillante dès cet instant, si votre environnement de travail, mais aussi votre organisation ne sont pas adaptés.

Organiser ses tâches et sa journée

Pour débuter, soyez maître de votre emploi du temps. Si nous aimons penser que nous sommes multitâches et pouvons donc être productif sur plusieurs sujets à la fois, se concentrer pleinement sur une seule tâche et la terminer avant de passer à une autre est une vision qui peut à terme permettre de gagner en productivité. On conseille généralement de réserver les tâches complexes et de créativité le matin, et les plus simples ainsi que les réunions l’après-midi.

Ranger son environnement de travail

Bien que cet aspect soit négligé par de nombreux collaborateurs, les études tendent de plus en plus à démontrer que faire le ménage dans et sur son bureau (dossiers, classeurs, tiroirs rangés) permet de gagner en productivité. Il en est de même sur votre ordinateur, où des fichiers et dossiers classés permettent d’y voir plus clair. Vous savez où se trouve chaque chose et ne perdez pas de temps à chercher votre agrafeuse, ce qui peut avoir pour don d’énerver et de casser le rythme de travail. De plus, en visualisant votre bureau ordonné, votre mental se repose.

Eviter les distractions

Pendant que vous travaillez, vous êtes déjà sollicité à de nombreux niveaux. Ainsi, prenez du temps pour désactiver les notifications de la plupart des applications de votre smartphone. Si vous n’attendez pas de mail ou de message important, inutile également de vérifier vos e-mails toutes les 5 minutes, ni de laisser votre téléphone personnel en mode sonnerie pendant que vous êtes concentré.

concentration au travail

Prendre des pauses

Après avoir vu quelques dispositions à prendre avant de se mettre au travail, regardons celles que l’on peut prendre pendant le travail. Et il en existe une importante que l’on oublie parfois : prendre des pauses.

Avoir des périodes de lâcher-prise pour une meilleure concentration

Avez-vous parfois après quelques heures de travail les idée qui se lient mal, ou ou encore des maux de crâne ? Vous avez dans ce cas sûrement besoin d’une pause. Profitez-en pour vous déconnecter totalement, boire un verre d’eau, parler d’autre chose que du travail, ou prendre le temps de respirer seul. Car dans le temps de travail, on compte aussi le temps de pause : il est tout à fait normal de prendre des pauses et cela améliorera même votre productivité. Toutefois, beaucoup de collaborateurs ont tendance à ne pas optimiser ces pauses. Elles peuvent pourtant vous permettre de repartir plus reposé et donc plus concentré.

Se libérer l’esprit : l’astuce du bloc note

Si vous avez trop de choses en tête, utilisez l’astuce du bloc note. Vider ses idées sur le papier permet de s’en libérer : vous ne pourrez pas oubliez une idée si vous l’écrivez. Libre à vous ensuite donc de vous reconcentrer sur cette idée quand vous aurez terminé la tâche présente.

Ecouter de la musique

Pendant vos pauses, pourquoi ne pas écouter de la musique ? Pour certains, c’est un moyen facile et rapide de s’évader et donc de sortir de l’univers du travail pendant quelques minutes, pour y revenir reposé. En télétravail, la musique peut aussi stimuler votre productivité.

Pratiquer la relaxation

Pour vous recentrer sur vous-même quelques instants, un exercice facile de relaxation peut être effectué. Pour cela, inspirez par le nez et expirez par la bouche en étant confortablement installé. Vous pouvez renouveler l’opération 10 fois en comptant dans votre tête. Une reconnexion à votre corps qui peut vous redonner un coup de tonus.

Adopter des habitudes saines pour être plus productif pendant les heures de travail

Pour gagner en concentration au travail, avoir un rythme de vie sain est également important.

Bien dormir

C’est un conseil assez basique, et pourtant essentiel. Une nuit de 8 heures de sommeil est idéale pour se réveiller en forme et être totalement concentré au travail. Le manque de sommeil peut être source de fatigue et de manque de motivation au travail.

Adopter une alimentation équilibrée

En plus du sommeil, adopter une alimentation saine et équilibrée vous permettra de gagner en énergie et donc en concentration. Beaucoup de Français négligent le petit-déjeuner, pourtant considéré par certains comme le repas le plus important de la journée. Prenez le temps là aussi pour le savourer : consacrez 30 minutes plutôt que 15 minutes à votre petit-déjeuner, pour démarrer la journée par un moment de calme pour vous-même plutôt que par du stress matinal.

Pour améliorer sa concentration au travail, de nombreux conseils faciles à appliquer existent. L’idée à retenir est de prendre des moments pour soi, durant lesquels le travail est mis de côté. Les pauses sont essentielles à la productivité, et chaque collaborateur doit avoir des moments de déconnexion pour revenir reposé et productif. Ces moments de pause bien définis et bien délimités permettront de surcroît d’éviter les distractions sur le temps de travail.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email