Home / FL News / La place de l’offboarding dans votre politique RH
La place de l’offboarding dans votre politique RH
Management
FL Executive Search FL Executive Search

En tant que dernière étape du parcours d’un collaborateur, l’offboarding occupe une place particulière dans la politique RH des entreprises. Ce processus doit être minutieusement préparé par les responsables des ressources humaines en observant la même rigueur que celle de son intégration. Que recouvre ce concept issu du management Outre-Atlantique ? Quel est l’intérêt de l’intégrer l’offboarding à la stratégie RH d’une entité ? Comment en profiter réellement ? Nous allons tenter de répondre succinctement à quelques-unes des questions concernant l’offboarding.

Offboarding : définition, présentation et enjeu

Terme anglais signifiant littéralement débarquement, l’offboarding est une expression qui traduit la gestion des départs des salariés de leur entreprise. À ce titre, il englobe l’ensemble des procédures, des processus ou encore des services dont la mise en place permet de gérer efficacement et facilement les départs de collaborateurs.

Concurrence oblige, les entreprises de tous les secteurs d’activité doivent recruter et garder des talents pour le présent et l’avenir au prix d’une véritable compétition d’image. Pour tirer son épingle du jeu, la bonne gestion de l’offboarding est un levier parmi d’autres afin de parfaire sa politique RH. D’une part, sa pratique constitue un véritable enjeu d’attractivité des organisations vis-à-vis des candidats du marché du travail. Ces derniers étant pour elles des collaborateurs potentiels. D’autre part, c’est une méthode de gestion qui revêt une importance capitale en termes d’amélioration d’une stratégie RSE ou de la qualité de vie des employés sur leur lieu de travail. Enfin, une pratique d’offboarding efficiente représente un enjeu de réduction de la perte des savoir-faire spécifiques à l’entreprise et de continuité de la productivité de celle-ci.

politique de offboarding

Offboarding : quelle utilité pour les entreprises ?

Incontournable dans une stratégie RH dans un contexte de rude concurrence, l’offboarding est une pratique qui offre de nombreux avantages aux organisations. Il s’agit d’un vecteur d’optimisation de la marque employeur de l’entreprise. Grâce à ce mode organisé et anticipé de la gestion des départs, le collaborateur qui part conserve une très bonne image de la société. Ce qui est une excellente chose pour sa réputation sur le marché. Concrètement, grâce à un processus d’offboarding bien pensé, le salarié quittant la structure se comportera en ambassadeur de celle-ci. Ce qui signifie qu’il sera bienveillant envers son ancien employeur.

L’intérêt de l’offboarding réside également dans le fait qu’il contribue à l’amélioration de la technique du « recrutement boomerang ». C’est un procédé consistant à réembaucher un collaborateur qui a déjà travaillé au sein de la même société ou du même groupe. Comme mentionné plus haut, l’employé n’aura aucun problème à revenir dans l’entreprise qu’il a quittée dans la mesure où il en garde un excellent souvenir. Cela est très bénéfique pour la structure qui peut faire des économies non-négligeables en termes de gain de temps, d’intégration et de frais de formation.

L’offboarding possède plusieurs autres bénéfices tels que l’optimisation de la motivation des autres collaborateurs au travail et la transmission des connaissances. Sur ce dernier point, il convient de souligner que cette procédure de gestion des départs, lorsqu’elle est complète et mise en place dans les délais requis, est un levier important sur lequel peuvent s’appuyer les employeurs. Ceux-ci s’assurent que les salariés qui partent ont eu à la fois les moyens et le temps nécessaires pour transmettre leurs savoir-faire et leur expérience. Une démarche qui aura pour avantage de limiter la perte de productivité et de compétences non seulement dans le service de l’employé partant, mais aussi au sein de toute l’entreprise.

Quelques astuces pratiques pour bien préparer le départ de vos collaborateurs grâce à l’offboarding

Les entreprises doivent communiquer le départ des salariés aux autres collaborateurs. Cela permettra de notifier à ces derniers une modification dans le fonctionnement de la structure, tout en les rassurant. Ensuite, l’organisation doit prendre les dispositions pour que celui qui part assure un transfert des savoir-faire à son successeur. Il faut également veiller à récupérer le matériel de travail indispensable, mettre à jour l’organigramme afin de réduire le risque de confusions. Enfin, une bonne pratique d’offboarding commande la finalisation de l’ensemble des paiements ainsi que la demande d’un rapport d’étonnement afin de connaître les causes du départ de votre collaborateur quand il en est l’instigateur.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email