Home / FL News / La question de la rémunération lors d’un recrutement
La question de la rémunération lors d’un recrutement
Carrière Finance Management Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Parler d’argent est certainement est des points les plus délicats lors d’un recrutement. Il est pourtant primordial de lever ce tabou. On travaille certes conformément à nos compétences, mais on le fait aussi à la hauteur du salaire auquel on prétend. La question se pose alors de savoir comment déterminer ses prétentions salariales, comment aborder la question de la rémunération.

Comment déterminer sa rémunération ?

La question de la rémunération nécessite une attention particulière lors d’un processus de recrutement. Que vous soyez à votre premier recrutement ou un habitué des recrutements, la rémunération reste une question centrale. Par ailleurs, c’est certainement l’aspect le plus délicat de votre démarche de recherche de travail. Cette étape fait d’ailleurs partie intégrante de votre processus d’embauche, et le calcul de la rémunération doit être effectuée en amont de tout entretien.

Existe-t-il des critères pour établir une rémunération ? Bien entendu, les diplômes que vous avez obtenus au prix de beaucoup d’efforts, de temps et d’argent, doivent être récompensés. Toutefois, rappelez-vous que le marché du travail est conditionné par une fourchette de rémunération imposée par l’usage et le marché. De plus, l’entreprise pour laquelle vous postulez a certainement déjà ses grilles de rémunération pour le secteur et la fonction pour laquelle vous postulez. Au risque d’être totalement en dehors du prix sur le marché, renseignez vous sur tous ces paramètres avant de définir vos prétentions salariales.

Job interview in the company

Comment aborder la question de la rémunération ?

Curieusement, la question de l’argent a souvent été un sujet tabou dans la société. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de rémunération. Gardez en tête que la rémunération à laquelle vous prétendez est la contrepartie d’un travail que vous allez fournir. Il faut donc que vous ayez une posture assurée. Sans verser dans l’arrogance, votre assurance est le gage de votre savoir-faire. Lors d’un entretien, ne soyez pas hésitant, soyez sûr de ce que vous valez.

La question qui se pose est de savoir à quel moment aborder la prétention salariale ! Peut-on parler de rémunération dès le premier entretien ? Oui, vous pouvez aborder la question de la rémunération dès le premier entretien. Vous pouvez même préciser vos prétentions salariales en amont de l’entretien. En revanche, si vous êtes totalement nouveau sur le marché du travail, plus précisément, si vous n’avez aucune expérience, il est judicieux de consacrer le premier entretien à axer le discours sur votre savoir-faire et la plus-value que vous pouvez apporter à l’entreprise. Vous assurez ainsi la possibilité d’un deuxième entretien, pendant lequel vous engagerez la question de la rémunération.

Comment négocier la prétention salariale ?

Le recruteur est intéressé par votre profil. Il est maintenant question de s’accorder sur la rémunération. Vous vous posez la question de savoir s’il est recommandé de négocier le salaire. La réponse est sans appel : oui, vous pouvez négocier !

Mais comment ?

Ici, la négociation se base sur votre savoir-faire. Il est très important de prouver la plus-value que vous pourrez apporter à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Rappelez-vous que si vous êtes au stade de la négociation salariale, c’est que votre profil correspond à l’attente de l’entreprise. Toutefois, il est fort probable que d’autres candidats soient également en lice, alors soyez stratège. Encore une fois, l’assurance est le maître mot, soyez sûr de vous, soyez sûr de vos compétences, soyez convaincu que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Toutefois, restez dans le raisonnable, soyez flexible. Pensez à vos objectifs financiers, mais démontrez que vous êtes aussi prêt à faire des concessions pour le bien de l’entreprise et votre évolution future. Cette démarche est tout à votre avantage, elle démontre d’emblée votre attachement au bon fonctionnement de l’entreprise.

On peut en conclure que la question de la rémunération lors d’un recrutement relève du bon sens. Il faut savoir se mettre en valeur tout en restant humble. Au final, tout est question d’une relation subtile entre ce que vous prétendez valoir, les salaires pratiqués dans votre domaine, et les grilles de rémunération proposées par l’entreprise. Au-delà de ces paramètres, vous pouvez mettre en avant votre singularité pour prétendre à une rémunération plus élevée.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email