La RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, est une question qui mérite encore d’être explorée, notamment pour son rôle de levier pour les recrutements.
La RSE compte trois volets : d’un point de vue environnemental, l’entreprise avec une démarche RSE a l’objectif de limiter ses actions ayant des répercussions néfastes sur l’environnement et promeut des actions positives, comme par exemple la mise en place du recyclage, la promotion du covoiturage pour ses collaborateurs ou la réduction de la consommation de papier. D’un point de vue social, l’entreprise s’engage à mettre en place des actions afin de favoriser le bien-être et améliorer les conditions de travail. D’un point de vue économique et éthique, l’entreprise peut s’engager contre la corruption ou encore mettre en place une politique dans le but de favoriser l’emploi des jeunes et des seniors.
Les équipes RH doivent savoir que, pour attirer et fidéliser les talents, la RSE constitue un levier considérable. Les candidats y attachent de plus en plus d’importance. La politique RSE répond alors aux attentes des consommateurs, des collaborateurs actuels et futurs de l’entreprise.
Quel est l’impact de la RSE dans les recrutements ?
La RSE a une importance capitale pour la marque employeur. L’entreprise souhaite communiquer une image positive à l’extérieur, qui est valorisée quand la société choisit de mettre en place une politique RSE, qui devient un véritable argument à mettre en avant pour conquérir les meilleurs talents.
La fiche de poste ne suffit plus à attirer les candidats, qui sont à la recherche d’un travail qui a du sens, où leurs valeurs sont à l’unisson avec l’entreprise. En effet, les candidats souhaitent retrouver au sein de l’entreprise leur vision, et ce dès les premières étapes du processus de recrutement. Le site carrières, ainsi que tous les renseignements pouvant être trouvés sur le web, donnent une image de l’entreprise, de sa culture, son engagement dans la responsabilité sociale. Il est important de préciser qu’il faut, pour être crédible auprès des candidats, être dans une démarche d’authenticité : valoriser ses actions RSE sans déguiser ni donner une vision erronée de la réalité est la bonne approche.
L’engagement RSE de l’entreprise doit donc être explicite sur son site, mais également mis en avant lors des entretiens avec les candidats : cela permettra d’enrichir les échanges et d’évaluer l’engagement des candidats et leur compatibilité avec l’entreprise.
Comment la RSE peut-elle favoriser l’engagement des collaborateurs ?
Les collaborateurs ont des attentes envers leur entreprise : ils souhaitent un véritable investissement de leur employeur pour que leurs actions aient davantage de sens. Il n’y a pas que les objectifs financiers : l’entreprise agit dans un contexte plus large. Les collaborateurs s’impliquent davantage si l’entreprise met en avant l’enjeu environnemental de leur travail. Les jeunes diplômés ne recherchent plus un emploi de confort, ils souhaitent s’engager avec passion dans une entreprise qui partage leur vision.
Améliorer les conditions de travail au quotidien des collaborateurs permet de garder les meilleurs talents : réévaluer leur rémunération lors des entretiens annuels, repenser l’ergonomie des espaces de travail, mettre en place des outils pour réduire leur stress et favoriser un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle sont des exemples simples des possibilités données par la RSE.
La RSE, c’est pour toutes les entreprises
La RSE ne concerne pas exclusivement les grands groupes. Chaque entreprise peut s’engager, sans se lancer dans des investissements trop importants. Des actions comme le tri des déchets ou la réduction de la consommation d’énergie ne sont pas compliquées à mettre en place. Il est possible de penser aussi aux actions solidaires ou encore au télétravail, avec ses conséquences positives pour l’environnement en réduisant la pollution liée au trajet domicile – travail.
Les atouts de la RSE pour attirer et retenir les talents
L’engagement RSE de l’entreprise est un des leviers de motivation et de rétention des collaborateurs et permet d’attirer de nouveaux talents. Les futurs collaborateurs ne cherchent plus simplement un travail : ils cherchent un poste qui ait du sens, une raison d’être. Mettre en place une démarche de RSE devient donc indispensable aujourd’hui pour toute entreprise, peu importe sa taille, pour ses recrutements et la fidélisation de ses employés, car elle est devenue un véritable facteur de performance, de croissance et de compétitivité pour l’entreprise.