Home / FL News / Comment attirer le bon profil pour votre entreprise
Comment attirer le bon profil pour votre entreprise
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Depuis quelques années, la guerre des talents fait rage ! Partout, les recruteurs rivalisent d’imagination et investissent massivement pour attirer les profils les plus qualifiés mais le constat est là : 1/3 des spécialistes du recrutement déclarent avoir des problèmes pour trouver de bons candidats.
Pourtant, il existe certaines bonnes pratiques pour trouver les « perles rares ».
Voici 6 conseils pour attirer les bons profils dans votre entreprise :

1 – Rendez vos offres d’emploi attrayantes

L’offre d’emploi est souvent votre premier lien avec le candidat. Il est donc très important de veiller à ce que sa rédaction soit percutante et précise. Pour cela, proposez un titre qui valorise clairement le poste que vous proposez. Soyez attentif également à ce que la description du poste soit la plus précise possible, sans omettre d’indiquer toutes les tâches que devra prendre en charge votre future recrue. Enfin, détaillez bien les exigences particulières qui entourent votre proposition en indiquant si la maîtrise d’un langage de programmation ou d’une langue étrangère est requise ou facultative. Concernant le salaire, n’indiquez jamais un salaire supérieur à celui que vous proposerez effectivement et mentionnez les différents avantages du poste.

Comment attirer le bon profil pour votre entreprise

2 – Publiez vos offres d’emploi de façon pertinente

Une annonce bien rédigée ne suffit pas, encore faut-il qu’elle soit lue par le plus grand nombre. Pour cela, il vous faudra vous reposer sur la puissance de diffusion des réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, Twitter ou Google+ sont des relais très efficaces. Pensez à faire appel aux réseaux de vos propres employés pour qu’ils diffusent largement vos offres. L’avantage est qu’ils pourront répondre à un certain nombre de questions au sujet de votre entreprise et seront des ambassadeurs de votre marque employeur.

3 – Allez au-delà de la question salariale

Si vous êtes une entreprise de petite taille ou une startup, vous ne serez probablement pas en mesure de proposer une rémunération aussi importante que dans les grands groupes. Il vous faudra donc vous battre avec vos propres armes et capitaliser sur les avantages inhérents aux petites structures : possibilité d’exercer plusieurs métiers et donc de diversifier son expérience, de prendre des responsabilités rapidement, satisfaction de voir la concrétisation directe de ses efforts, participation active à la construction d’un projet passionnant, ambiance de travail plus décontractée, expression de sa créativité, etc.

4 – Sachez où trouver vos candidats

A moins de mettre en place une stratégie d’Inbound Recruiting, il vous faudra aller chercher vos talents là où ils se trouvent. Pour cela, un travail de recherche sera nécessaire pour déterminer quel site d’annonces et quels réseaux sociaux auront les plus grandes chances de toucher vos futurs salariés. Si vous avez un budget pour cela, vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement de profils spécifiques. Ces professionnels de la recherche de talents vous conseilleront sur la stratégie à adopter et vous feront gagner un temps précieux.

5 – Faites preuve de créativité

Il ne suffit pas de produire des annonces bien ciselées et d’être présent sur les réseaux sociaux : il faut aussi faire preuve d’originalité – mot qui pourtant a longtemps été perçu avec une certaine méfiance dans le domaine du recrutement.
Les campagnes de recrutement sur Twitter remportent souvent un franc succès, tout comme les hackatons, ces compétitions de programmation informatique servant à identifier les meilleurs développeurs.

6 – Préparez vos entretiens avec soin

Nous conseillons souvent aux candidats de bien préparer leurs futurs entretiens mais on oublie trop souvent de donner le même conseil aux recruteurs !
La première étape passe par la constitution d’un comité de sélection pertinent. Il est préférable d’être au moins trois pour faire passer les entretiens afin d’avoir un avis plus objectif. Les membres du comité peuvent avoir des connaissances transverses et métier pour mieux appréhender les compétences générales du candidat. Ensuite, établissez un déroulé clair de l’entretien avec un temps indicatif. Par exemple, une présentation de chacun des membres du comité (3 minutes), un temps pour le candidat (10mn), des questions/réponses (10mn), etc.
N’hésitez pas à recourir à un test en cours d’entretien, correspondant à une situation de travail que le candidat pourra avoir à traiter lors de son futur emploi. Sa réaction révèlera sans nul doute un grand nombre d’informations.
En suivant ces six conseils, vous serez en mesure d’apporter une meilleure expérience candidat ce qui augmentera vos chances d’intéresser les talents au sein de votre organisation. Si cela fonctionne, n’oubliez pas de continuer à « chouchouter » ces personnes en préparant leur intégration dans vos équipes.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email