Home / FL News / 10 conseils pour dynamiser votre marque employeur
10 conseils pour dynamiser votre marque employeur
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

La marque employeur est un concept utilisé en management des ressources humaines pour qualifier l’image de l’entreprise auprès des futurs candidats. Comme pour la marque commerciale, il existe plusieurs méthodes pour la valoriser. Nous vous en proposons dix :

1.  Mettre l’accent sur les valeurs de l’entreprise

Cet aspect est très important, car il reflète d’une certaine manière la philosophie générale de l’entreprise. Celle-ci dépend de l’histoire propre de la société et de l’état d’esprit des fondateurs tout comme de choix décisifs qui ont été pris par l’entreprise pour une cause particulière comme le climat ou l’insertion sociale des personnes en difficulté.

2. Préparer des appels à candidatures attractifs

Bien que l’emploi que vous proposez soit certainement très intéressant, il faut vous assurer que la forme de l’offre le soit tout autant. N’hésitez-pas à faire preuve d’humour (mesuré) ou à agrémenter vos offres d’emplois d’images qui « attirent l’œil ».

3. Communiquer des chiffres et des données concrètes

Les chiffres mettent en avant les résultats de l’entreprise. À cet effet, il faudra donc montrer que celle-ci est plutôt performante face à ses concurrents, et qu’elle représente le meilleur environnement dans lequel on puisse évoluer. Pour cela, la meilleure option sera de livrer des informations concrètes avec des chiffres à l’appui. N’oubliez pas que vos candidats peuvent vérifier sans difficulté ce que vous avancez !

4. Faire des reportages avec des témoignages de personnes-clés

La production d’un reportage vidéo avec des ressources de l’entreprise constitue une option intéressante. Par exemple, le directeur général d’une entreprise est censé être l’une des personnes les plus crédibles au sein de sa structure. Pour cette raison, son témoignage s’avère être un très bon point pour la réputation de cette société. Mais il convient aussi de donner la parole à des profils plus opérationnels, surtout ceux qui exercent un métier sur lequel vous avez des difficultés à recruter.

5. Ne pas hésiter à faire le buzz

Pour faire le buzz, trouvez tout d’abord ce qui va vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, n’hésitez pas à aller vers vos candidats potentiels en utilisant une approche tout à fait différente, en utilisant par exemple des réseaux sociaux émergents ou en produisant du contenu pertinent sur des réseaux sociaux à forte notoriété et déjà reconnus.

6. Oublier le système de recrutement et d’intégration classique

Songez à apporter une valeur ajoutée à votre process de recrutement ainsi qu’à l’étape d’intégration du nouvel employé. Montrez au jeune diplômé (et au professionnel plus expérimenté) que sa vie professionnelle ne se résumera pas seulement au travail, mais qu’il y aura également des activités extra-professionnelles rendues possibles dans le cadre de votre entreprise.

7. Ne pas négliger sa présence au niveau des réseaux sociaux

A quelques exceptions près, les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour atteindre une cible choisie. 90% des français sont aujourd’hui connectés à un réseau par lequel il est possible de les atteindre en portant votre marque employeur.

8. Mettre en place une communication RH efficace

Il faudra exploiter tous les avantages qu’offre la communication. C’est surtout vrai en ce qui concerne la communication visuelle, capable de déclencher plus d’émotions et donc plus d’adhésion chez vos candidats passifs. L’utilisation d’images, d’infographies voire mieux, de vidéos, est le meilleur moyen d’attirer votre cible et de l’amener à développer un intérêt pour votre entreprise.

9. Mobiliser ses collaborateurs comme principaux ambassadeurs

Il est évident qu’une personne travaillant dans une entreprise est la mieux placée pour donner des informations spécifiques sur le fonctionnement et l’ambiance de celle-ci. En effet, ils paraissent plus crédibles, et feront passer un message perceptible au monde extérieur. Néanmoins, pour qu’ils soient vraiment efficaces, il est nécessaire de leur fournir un cadre précis d’intervention et de les alimenter régulièrement en contenu pertinent qu’ils diffuseront ensuite à leur réseau.

10. Faire des candidats non retenus des alliés

On constate bien trop souvent que les candidats recalés aux entretiens d’embauche sont totalement oubliés. Or, même si le recrutement n’a pas pu se concrétiser, il faut éviter de couper brutalement le contact avec eux. Votre marque employeur dépend aussi de votre capacité à gérer les candidats que vous avez refusés. S’ils disent du bien de vous malgré leur déception de ne pas avoir été embauchés, vous gagnerez beaucoup en marque employeur !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email