Home / FL News / Les traits de caractère favorisés par les recruteurs
Les traits de caractère favorisés par les recruteurs
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Aujourd’hui, les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux soft skills. Appelées aussi savoir-être, compétences comportementales ou encore transverses, elles occupent de plus en plus d’importance, au point de se positionner au même niveau que les compétences techniques, connues sous le nom de hard skills. Ces qualités personnelles et comportementales, mentionnées dans le CV mais aussi lors de l’entretien d’embauche, sont en effet un atout indéniable lors d’un processus de candidature et permettent de départager les candidats. Retrouvez les traits de caractères les plus recherchés par les recruteurs et qui font la différence lors d’un processus de recrutement.

Une motivation et un enthousiasme à toute épreuve

Le candidat idéal doit démontrer une véritable envie de travailler au sein de l’entreprise et transmettre son enthousiasme. Passionné par son métier, le candidat communiquera son engouement au reste de l’équipe. Le résultat est une énergie et une ambiance positive contagieuse, qui ne peut qu’être profitable à la société. Le candidat motivé s’exprime avec ferveur sur ses expériences passées et se projette avec entrain et authenticité dans son nouveau poste.

Un autre soft skill très apprécié est la résilience. Les candidats qui ne se laissent pas abattre facilement par les difficultés, qui sont capables de reconnaître les opportunités qui se cachent derrière un changement, qui ne sont pas tétanisés devant les multiples défis professionnels sont les profils les plus intéressants pour tout recruteur.

L’envie d’acquérir de nouvelles compétences, de progresser et d’évoluer professionnellement, mais aussi d’un point de vue personnel, fait preuve du potentiel de croissance du candidat.

Happy business people in the meeting room

Autonomie, organisation et sens du détail

Indispensable pour s’épanouir au travail au sein d’une entreprise, le candidat idéal fait preuve d’autonomie, est capable de s’organiser et accomplir avec succès les tâches qui lui sont attribuées. La gestion de son temps de travail est donc ici essentielle, pour réaliser ses tâches avec professionnalisme et dans un temps donné. En effet, l’efficacité n’exclut pas le sens du détail : le candidat idéal prête attention aux détails, il est minutieux, sans tomber dans un perfectionnisme utopique.

Pour certains postes, les recruteurs sont sensibles à la flexibilité du candidat, son adaptabilité, mais aussi sa créativité et sa capacité d’innovation. En effet, pour rester compétitive, une entreprise doit se réinventer sans cesse : pouvoir compter sur un tel profil représente une chance pour sa réussite. Le candidat recherché sait oser, n’a pas peur de s’affranchir des idées classiques, prend des initiatives.

Des capacités relationnelles et communicatives avérées

Les recruteurs sont attirés par les profils qui montrent des facilités à s’exprimer, que ce soit à l’oral et à l’écrit. S’exprimer clairement permet de communiquer efficacement en interne, avec les collègues et la hiérarchie, mais aussi en externe, avec les clients, ce qui est une composante déterminante pour la réussite du candidat dans n’importe quel poste.

Le profil idéal sait travailler en équipe, il a démontré posséder de bonnes qualités relationnelles lors de ses précédentes expériences professionnelles, en montrant son empathie et son sens du service. Le candidat fait preuve d’intelligence émotionnelle, sait gérer ses émotions et son stress, est agréable et promeut avec bienveillance l’harmonie au sein de l’entreprise.

Depuis la crise sanitaire, les recruteurs sont attirés par les profils capables de résoudre les problèmes, même devant une situation inédite. En s’appuyant sur sa pensée analytique, le candidat sait identifier tous les éléments d’un problème et parvient à trouver des solutions pertinentes et à proposer un plan d’action efficace pour prendre les bonnes décisions. La capacité d’anticipation, l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, l’analyse critique sont des qualités particulièrement appréciées, qui servent au mieux les intérêts de l’entreprise.

Des soft skills à développer

Pour rassurer les candidats, tout comme les recruteurs, il est intéressant de se rappeler que, même si certaines de ces soft skills sont le résultat d’un environnement social, issues de l’éducation parentale et de ses propres valeurs, il est toujours possible de les développer.

Le candidat pourra ainsi préserver son employabilité et évoluer sereinement tout au long de sa carrière professionnelle en développant ses compétences comportementales. Leur importance est indéniable pour l’entreprise et les recruteurs en sont conscients : l’enjeux consiste à s’appuyer sur les soft skills de ses collaborateurs, en ancrant ces bonnes pratiques comportementales et en les valorisant pour en faire un levier de croissance.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email