Home / FL News / Quel délai pour un recrutement ?
Quel délai pour un recrutement ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Neuf semaines. C’est la durée moyenne du recrutement d’un cadre en France d’après les résultats de l’étude APEC « Sourcing Cadres ». Dans un contexte économique et social qui prône la rapidité et l’efficacité, on peut s’interroger sur les délais de recrutement. Aujourd’hui, les entreprises qui recrutent plus vite ont un avantage compétitif de taille. Mais comment optimiser délai de recrutement et réduction des risques ? Quels facteurs influencent le délai de recrutement ? Décryptage.

Le délai de recrutement : un critère important ?

En moyenne, un poste de cadre en CDI met 9 semaines à trouver preneur. C’est deux semaines de plus que pour un CDD. Si le délai de recrutement est un indicateur de performance important, c’est parce qu’il permet de capter les bons talents tant qu’il est temps. D’un côté, le candidat passe moins de temps dans le processus de recrutement. C’est moins de temps laissé au doute et au découragement. Mais aussi moins de temps laissé à la concurrence pour l’attirer. Pour autant, il ne s’agit pas d’aller trop vite et de brûler les étapes. Pourquoi constate-t-on des délais de recrutement si longs aujourd’hui ? Les éléments de réponse sont à chercher du côté de la qualité et de la cohérence.

délai recrutement

Pourquoi les délais de recrutement sont-ils si longs ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Les délais de recrutement peuvent fortement varier d’un secteur à l’autre, voire d’une entreprise à l’autre. Et même d’un poste à l’autre au sein de la même entreprise. Sur certains marchés, les talents se font rares. Résultat : le processus de recrutement prend forcément plus de temps. D’autant plus que ces candidats rares sont souvent sollicités par plusieurs entreprises en même temps. La patience est donc de rigueur. Ajoutons aussi que le CDI est très encadré et protégé en France. D’où cette nécessité d’être sûr avant de valider un candidat sur un poste. De nombreuses entreprises font alors le choix de multiplier les entretiens, tests et autres épreuves. Si ces étapes sont nécessaires, il ne faut pas les réduire simplement pour écourter le délai de recrutement. Il convient de faire le bon choix et de trouver le bon rapport coût-bénéfice pour chaque étape du processus de recrutement. La diversité des outils de recrutement disponibles et des intermédiaires peut aussi être un frein à un délai de recrutement plus court. Encore plus si ces intermédiaires sont indépendants et si les logiciels ne font pas partie d’un même système uniformisé.

La digitalisation au service de délais de recrutement plus courts

En 2016, une enquête de l’APEC montrait déjà que 27 % des entreprises disposées de progiciels de recrutement. Elles étaient même près de 70 % lorsqu’elles comptaient plus de 5 000 collaborateurs. Depuis, les taux ont probablement augmenté, digitalisation des services et des activités oblige. En rassemblant les outils utiles au recrutement au même endroit, les progiciels de recrutement permettent de réduire les délais. Si le passage à un tel système demande forcément un temps de préparation, de formation et d’adaptation, il faut analyser les intérêts à long terme. Sur la durée, les gains de temps sur le recrutement sont bien réels. Il existe des logiciels, gérés en interne ou en externe, pour accompagner les entreprises de A à Z dans leur recrutement. L’objectif est clair : gagner en efficacité afin de discerner quels sont les profils les plus intéressants. En parallèle, il s’agit aussi de ménager les candidats avec un processus de recrutement plus transparent. De la création de l’offre d’emploi à sa diffusion en passant par la gestion des candidatures et la protection des données, rien est laissé au hasard. En se dotant des bons logiciels et en confiant le processus de recrutement aux bons spécialistes tel que des cabinets de chasse, les entreprises économisent un temps précieux. C’est un investissement qui devient indispensable.

Des solutions existent pour simplifier le recrutement et réduire les délais. Faites les bons choix dans votre processus de recrutement sans lésiner sur la qualité. Une entreprise n’évolue jamais seule sur son secteur et sur son marché. Que fait la concurrence ? Car une façon intéressante de savoir comment gérer les délais de recrutement consiste aussi à analyser le comportement des concurrents. L’accélération seule du processus de recrutement ne sert à rien : il faut savoir adapter les étapes en se concentrant sur l’essentiel. Et surtout sans négliger la relation humaine, un point clé pour attirer et recruter de nouveaux talents.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email