Home / FL News / Comment faire preuve de motivation lors d’un recrutement
Comment faire preuve de motivation lors d’un recrutement
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Vous arrivez en entretien, vous vous croyez prêt, puis arrive la question fatidique qui vous prend au dépourvu. « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? » Alors, que répondre ? Il n’y a pas de réponse type. Tout dépend du poste, de l’entreprise mais aussi du candidat. Pour faire toute la différence, nous vous proposons quelques pistes de réflexion et éléments de réponse.

Pourquoi faire preuve de motivation lors d’un entretien ?

Prouver ses compétences ne suffit pas ? Pas toujours. Pour le recruteur, il est important de cerner la personnalité du candidat et ce qu’il a compris et attend du poste. D’où la nécessite de fournir une réponse claire qui rassure l’interlocuteur. L’idée est de montrer son intérêt et sa curiosité tout en faisant le lien avec ses compétences et son expérience. Faire preuve de motivation, c’est définir ce qui vous intéresse. Pourquoi cette offre d’emploi plutôt qu’une autre ? Ce n’est pas une question piège. Vous pouvez évoquer la culture de l’entreprise, ses valeurs, ses engagements, son secteur d’activité ou encore les missions concrètes en lien avec le poste. Il ne faut pas avoir peur de faire preuve d’originalité.

Motivation poste

Je suis motivé, mais comment le montrer ?

En tant que candidat, vous êtes motivé pour décrocher le poste auquel vous postulez. L’intérêt est sincère, mais comment le prouver sans trop en faire ? Restez naturel. Pour bien vous préparer, commencez par vous renseigner sur l’entreprise. Le recruteur s’attend à ce que les candidats aient un minimum de connaissances sur leur société. Il ne s’agit pas de tout connaître mais d’avoir suffisamment de matière pour vous projeter. Montrez tout simplement que vous avez le profil recherché. Pour vous renseigner, vous pouvez consulter le site de l’entreprise, et plus précisément la page « à propos de nous ». N’hésitez pas non plus à suivre l’entreprise sur ses différents réseaux sociaux, de Facebook à Instagram en passant par Twitter, TikTok et LinkedIn. Un bon moyen de rebondir sur l’actualité en entretien. Start-up ou grand groupe, les objectifs sont les mêmes : on recrute un être humain. Alors, restez vous-même et laissez votre intérêt parler pour vous.

En termes de motivation et d’implication, les compétences ont aussi un rôle à jouer. Il est important de ne pas rester évasif lorsque vous parlez de vos expériences, mais de donner des exemples concrets. Le poste ne s’inscrit pas dans la continuité de votre parcours ? Peu importe : la reconversion est une chance, pas un obstacle. Si le poste ou la question le permet, vous pouvez aussi faire un lien avec votre vie privée et vos hobbys. Si vous postulez dans le monde de la restauration, une entreprise du divertissement ou un poste en librairie, parlez de votre goût pour la cuisine, de votre appétit pour le cinéma et de votre passion pour les livres. Ce ne sont que quelques exemples. Mentionnez uniquement les compétences et les intérêts qui correspondent aux enjeux du poste visé, sans vous éparpiller.

Motivation en entretien de recrutement : ce qu’il ne faut pas faire

Si vous évoquez une expérience passée, restez toujours positif. En particulier, ne dites pas de mal de votre ancien employeur et de vos ex-collaborateurs ou collègues. Positivité et enthousiasme sont de mise. Veillez à employer un vocabulaire qui vous valorise et qui valorise votre ancienne entreprise. Notons aussi que certains sujets restent tabous, surtout en France. Sur la table des motivations, il serait mal vu de parler d’emblée de la rémunération. Dire que le salaire n’est pas à prendre en compte serait une hypocrisie. Mais il faut faire jouer d’autres arguments pour mettre votre personnalité en avant. Le salaire ne saurait être le reflet de votre motivation à occuper ce poste. C’est du poste lui-même qu’il est question. De même, évitez les réponses générales et banales qui pourraient correspondre à n’importe quel poste. Soyez précis et concis sans tomber non plus dans la flatterie. Et s’il faut ajouter un dernier conseil, une réponse du type « j’ai besoin de travailler » ou « il me faut un stage pour valider mon diplôme » risque rarement de jouer en votre faveur.

Vous l’aurez compris, en tant que candidat, la motivation en entretien est aussi importante que l’expérience et la formation. Néanmoins, on observe une nouvelle tendance. Certains profils sont si attractifs que c’est à l’entreprise de faire preuve de motivation désormais pour attirer et garder les talents. Le monde du recrutement est en mutation permanente !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email