Home / FL News / « Pourquoi vous et pas un autre ? » Comment répondre à cette question
« Pourquoi vous et pas un autre ? » Comment répondre à cette question
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

La question « Pourquoi vous et pas un autre ? » est une question incontournable des entretiens d’embauche. Si cette question permet aux professionnels des ressources humaines d’obtenir des précisions sur le candidat, cette question peut être déconcertante pour le candidat si celui-ci ne s’est pas préparé à une telle demande. Pour bien réussir votre entretien d’embauche, il est primordial de s’être bien préparé en amont, notamment en ayant travaillé vos points forts et vos points faibles, ce qui vous permettra d’apporter les éléments attendus à cette réponse.

Quel est l’objectif de cette question ?

Mettez-vous dans la peau du recruteur et retenez surtout qu’il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes réponses lors d’un entretien d’embauche. Le recruteur a un objectif simple : en apprendre le plus possible sur vous et sur vos compétences en un laps de temps réduit. Les professionnels des ressources humaines vont ainsi axer l’entretien autour de deux grandes familles de compétences : vos compétences techniques et professionnelles, les hard skills, mais aussi vos compétences humaines et relationnelles, les soft skills. En posant la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur va ainsi chercher à déceler plusieurs éléments de votre personnalité et de vos compétences :

  • Savoir si vous avez confiance en vous, c’est-à-dire si vous savez vous « vendre ».
  • Déceler si vous avez bien compris les enjeux du poste.
  • Évaluer votre degré de motivation à rejoindre l’entreprise.

Trouver le juste équilibre

Certains candidats peuvent ne pas se sentir légitime pour répondre à cette question, et être tenté de répondre que le recruteur est mieux placé pour le savoir. C’est évidemment une des plus mauvaises réponses possibles. Le recruteur veut vous entendre dire pour quelles raisons vous vous sentez légitime pour occuper le poste proposé. Vous devez donc lui exposer les points forts de votre candidature, ceux qui à vos yeux la rendent unique. Attention toutefois : vous mettre en avant ne signifie pas dire que vous êtes le meilleur. Le recruteur ne s’attend pas à ce que vous soyez le meilleur dans tous les domaines : une réponse dans ce sens sous-entend plutôt un excès de confiance de la part du candidat. Il faut ainsi trouver le juste milieu entre la mise en avant de vos compétences, et faire comprendre que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste, sans pour autant ne faire preuve d’aucune modestie et recul sur votre candidature.

Soyez concret dans vos réponses

Pour répondre à la question posée par le recruteur, soyez concrets et reposez votre argumentaire sur des faits ou des compétences réelles et validées par une certification par exemple. N’hésitez pas à vous appuyer sur vos expériences passées, en mettant par exemple en avant un carnet de relations bien rempli dans une expérience passée, à condition évidemment que celle-ci se soit déroulée dans le même secteur d’activités que le poste convoité.

Young businessman communicating with woman at the table

Mettez en avant vos compétences comportementales

Si vous êtes un jeune professionnel, et que les exemples concrets de vos compétences professionnelles vous manquent, rien n’est perdu pour autant : mettez en avant votre savoir-être. Pour retenir l’attention du recruteur en face de vous, ne vous limitez pas au milieu professionnel. Parlez de vos occupations personnelles, tout particulièrement si celles-ci vous font évoluer dans un tissu associatif : trésorier d’une association étudiante, entraîneur dans un club sportif amateur sont autant d’expériences annexes qui peuvent être valorisées. Parlez-en au recruteur pour faire la différence avec les autres candidats. Comment bien présenter sa réponse ? Commencez par rappeler que votre parcours professionnel correspond parfaitement aux exigences du poste que vous convoitez : soyez concrets et bannissez une banale liste de postes pour ne pas répéter votre CV que le recruteur a déjà lu. Ensuite, attardez-vous sur une réalisation concrète dans votre emploi actuel. En vous appuyant sur un exemple précis, vous offrez la possibilité au recruteur de déceler vos compétences comportementales. Ne sous-estimez pas la place des soft skills : les entretiens d’embauche ne se concentrent plus uniquement sur le diplôme.

Conclusion

Souvent perçue comme une question piège, la demande « pourquoi vous et pas un autre ? » est pourtant une opportunité pour mettre en avant vos compétences, à condition d’être suffisamment préparé. Pour cela, ayez bien en tête vos points forts et vos points faibles, en les illustrant par des exemples concrets. Ne perdez pas de vue l’objectif de cette question : montrez que vous êtes le meilleur pour ce poste grâce à vos compétences professionnelles et vos soft skills.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email