Home / FL News / Le métaverse va-t-il bouleverser les recrutements ?
Le métaverse va-t-il bouleverser les recrutements ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Si la technologie a déjà envahi une grande partie de nos pratiques professionnelles, tout semble indiquer que cette orientation va encore s’accélérer à l’avenir. De nouvelles possibilités sont encore à l’étude, à travers notamment l’arrivée du métaverse qui peut offrir des avantages dans le monde du travail. Cela pourrait avoir un impact considérable sur nos manières de pratiquer les recrutements. Alors bouleversement ou simple effet d’annonces ?

Mener une politique de recrutement dans le métaverse

Les sites dédiés au recrutement et les réseaux professionnels comme LinkedIn sont aujourd’hui les circuits les plus utilisés pour la publication des offres d’emploi. De tels moyens sont non seulement une vitrine pour les annonces, mais permettent aussi aux candidats de partager leur profil. Les professionnels à l’écoute du marché peuvent être toujours plus proactifs en postant des billets et en communiquant via les messageries privées, les e-mails et même de courtes présentations vidéo. Une telle pratique du marché de l’emploi peut s’adapter de différentes manières dans le métaverse. Les jobboards pourraient tirer leur épingle du jeu et y trouver leur support par excellence. De manière très concrète, les premiers salons de recrutement se sont déjà tenus dans le métaverse, montrant une application pratique de l’environnement, sans toutefois pouvoir démontrer une vraie valeur ajoutée.

Le métaverse comme fer de lance des technologies

Si le recrutement dans le métaverse peine encore à montrer sa réelle plus-value face aux investissements qu’il demande, son intérêt réel se situe dans son association avec d’autres technologies. A travers la blockchain, les candidats pourront soumettre leurs CV et autres références. Dans ce domaine, la blockchain offre un avantage considérable : les informations saisies ne peuvent pas être modifiées rétroactivement, permettant ainsi d’authentifier les diplômes et les références émanant d’anciens employeurs. La blockchain pourrait donc offrir de précieuses garanties sur les compétences et l’expérience des candidats. Après la vérification des références, vient le temps de l’entretien. Le métaverse offre aujourd’hui la possibilité d’intégrer davantage d’interactivité pour les entretiens de recrutement à travers des tâches ou des présentations. Il est tout à fait possible d’imaginer une salle de réunion équipée d’un tableau blanc et d’un stylo pour que le candidat puisse mener son entretien et démontrer ses capacités de leadership ou ses qualités de présentation. A travers le métaverse, les candidats peuvent également découvrir l’espace de travail et aller à la rencontre de leurs potentiels futurs collègues. L’entretien de recrutement pourrait ainsi s’inscrire dans la continuité de la marque employeur.

Le recrutement dans le métaverse : pourquoi ?

Face à la pénurie de profils techniques, tout particulièrement IT, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour paraître les plus innovantes possibles. Le métaverse semble évidemment un chemin tout indiqué. Certaines entreprises ont particulièrement compris ce levier, et réservent les sessions de recrutement dans le métaverse qu’aux profils IT très pointus. Véritable arme de séduction pour les profils techniques, le métaverse ne peut bien sûr pas rivaliser avec les méthodes classiques en termes de coût et de facilité d’organisation. Cependant, il peut permettre d’atteindre des profils se trouvant hors d’atteinte en se limitant aux méthodes dites classiques. Le métaverse n’étant qu’à ses balbutiements, il s’appliquera dans un avenir proche au recrutement de manière plus large. Il devra pour cela dépasser le stade du simple argument marketing pour permettre aux professionnels des ressources humaines de gagner en efficacité. Si les technologies évoluent très rapidement, les applications pour les ressources humaines se font encore attendre. Ce délai de mise en place est cependant à analyser avec les promesses que représentent le métaverse. Cette nouvelle technologie ne devrait pas seulement offrir de nouvelles possibilités, beaucoup en attendent bien plus : un bouleversement de nos manières d’agir. Il s’agit donc à la fois d’une avancée technologie mais également d’une nouvelle manière d’approcher les choses. Et nous le savons très bien, changer nos modes de travail et de pensée est un processus long.

Conclusion

Si tout semble indiquer que le métaverse bouleverse le monde du recrutement, il se limite aujourd’hui à un argument marketing permettant d’attirer les profils IT les plus techniques. Le métaverse ne reste aujourd’hui qu’une porte d’entrée vers un processus de recrutement plus classique dont les entreprises ne sauraient se passer. Le métaverse est freiné par de nombreux facteurs comme un investissement trop important et des applications ayant des équivalents dans le monde physique. Tout porte cependant à penser que le métaverse devrait rapidement monter en puissance avec le développement de ses fonctionnalités qui n’en sont qu’à leurs balbutiements.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email