Home / FL News / Les packages de rémunération et les avantages sociaux pour les cadres
Les packages de rémunération et les avantages sociaux pour les cadres
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Les cadres sont formels : le salaire reste un critère déterminant pour une offre d’emploi. Mais il ne suffit pas en soi à attirer les meilleurs talents. C’est là que le package global de rémunération et les avantages sociaux entrent en jeu.

Package de rémunération : de quoi parle-t-on ?

On parle de package de rémunération pour évoquer une rémunération globale qui vient compléter le salaire de base. À ce dernier peut alors s’ajouter une part de rémunération variable, par exemple constituée d’une prime sur objectif ou d’un commissionnement. Sans oublier l’importance des avantages salariaux pour les cadres. Il s’agit des plans d’épargne salariale, des actions, de la mutuelle, des tickets restaurant et des chèques cadeaux pour citer les plus importants. Et la liste peut continuer avec la prime d’intéressement, la prime de participation, les stock options et les remboursements des frais de transport. Certaines entreprises font également le choix des avantages en nature et des actions de formation au titre d’avantages sociaux. Ce package est un véritable atout pour se démarquer de la concurrence. Il convient de le mettre en avant sur le site web qui fonctionne comme une vitrine pour l’entreprise. Pourquoi ne pas dédier une rubrique à la présentation des avantages salariaux, en prévoyant via des liens vers les sites des partenaires ? La transparence plaît. Si vous disposez d’un blog, vous pouvez également vous en servir dans votre communication stratégique en publiant des articles précisant votre package de rémunération. Mieux : vous pouvez inviter certains collaborateurs à apporter leur témoignage en vidéo. Aujourd’hui, d’autres éléments intangibles peuvent être perçus comme des avantages sociaux, comme la possibilité de faire du télétravail, la semaine de 4 jours ou encore les congés illimités. Des avantages certes encore peu répandus, mais qu’en sera-t-il demain ? Les pionniers ont déjà fait le choix d’anticiper.

Package de rémunération et avantages sociaux : l’importance de la clarté dès l’offre d’emploi

Il faut jouer carte sur table dès le début. Personne n’aime les offres d’emploi floues qui pourraient correspondre à n’importe quelle offre. Il faut miser sur quelque chose d’unique et surtout de clair qui donnera envie de postuler. C’est pourquoi il est particulièrement important de préciser le salaire sur l’offre d’emploi. Cela permet au cadre de se situer tout en faisant gagner un temps précieux au recruteur. N’importe quelle autre composante qui entre dans le package de rémunération doit suivre cette même logique. Bien sûr, il ne s’agit pas simplement d’avancer un chiffre au hasard ou une fourchette très large.

Il faut s’assurer d’offrir un niveau de rémunération cohérent par rapport au marché, au secteur d’activité, et au niveau de compétences et d’ancienneté requis. Dans tous les cas, il est possible de préciser qu’une marge de négociation est possible, surtout si vous êtes à la recherche d’un talent rare ou d’un profil expérimenté. Enfin, pour certains postes, surtout dans la fonction commerciale, la part de rémunération variable doit faire partie de l’offre d’emploi. La rétention d’information ne profite à personne. D’autant plus qu’il est important de faire une bonne première impression. Alors, listez sans retenue tous les avantages salariaux qui peuvent faire la différence. Crèche d’entreprise, conciergerie, prise en charge d’un abonnement à une salle de sport, tarifs culturels préférentiels… Où se situe votre différenciation ? Dites-le, et dites-le haut et fort.

L’entretien d’embauche pour confirmer le package de rémunération et les avantages sociaux

L’offre d’emploi n’est qu’une première étape. L’entretien d’embauche sert de rappel pour évoquer ou préciser la rémunération globale au cadre. Donnez la possibilité au candidat de poser des questions pour approfondir certains points qui nécessiteraient encore un éclaircissement. L’entretien est un échange. Il peut également servir aux entreprises à communiquer sur le BSI, ou bilan social individuel. Ce document est généralement remis lors de l’entretien annuel pour reprendre en détail l’ensemble de la rémunération perçue au cours de l’année. S’il ne s’agit pas d’un document obligatoire, il n’en reste pas moins précieux pour exprimer la clarté et la sincérité de l’entreprise dans sa démarche. Pour le candidat, cela donne déjà un aperçu intéressant du fonctionnement en interne.

Il reste une autre façon de communiquer sur le package de rémunération et des avantages sociaux auprès des cadres. Ce sont les fameux programmes de cooptation. Rien n’est plus efficace qu’une promotion par les collaborateurs. Laissez-les se faire les ambassadeurs de votre marque employeur en toute authenticité.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email