Home / FL News / L’engagement au travail chez les millenials
L’engagement au travail chez les millenials
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Les clichés sur les Millenials ont la vie dure. Les générations ont parfois du mal à se comprendre. C’est pourtant essentiel, d’autant plus que les Millenials sont arrivés sur le marché du travail et qu’ils ont une autre idée de l’engagement professionnel.

Une nouvelle génération au travail : que veulent les Millenials ?

Non, les Millenials, ces individus nés entre 1980 et 2000, ne sont ni égoïstes ni paresseux. Ils ont tout simplement une autre façon de fonctionner. Alors, avant de juger, commençons par comprendre. Car les Millenials, dans leurs aspirations et leurs ambitions, sont bien différents de leurs parents. Ce qui prime désormais, c’est l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Plus question de se consacrer corps et âme à son travail. Cela ne fait tout simplement plus aucun sens. Nourrie à la communication, aux nouvelles technologies et aux projets en équipe, cette nouvelle génération a d’autres rêves, et d’autres besoins. Certaines entreprises avaient déjà anticipé le changement, à l’image de Google qui avait prévu des salles de sieste dans ses locaux. La création doit rester ludique pour continuer à passionner. Il suffisait de se rendre dans une startup berlinoise ou californienne au début des années 2000 pour voir les choses venir.

multiracial young creative people in modern office. Group of young business people are working together with laptop, tablet, smart phone, notebook. Successful hipster team in coworking

La force du collectif chez les Millenials

La bière en afterwork et le café gratuit et illimité, c’est bien. Mais ce n’est pas ce qui fera la différence pour les Millenials. Cette génération engagée a compris la force du collectif, des projets collaboratifs et de la communication. Après tout, elle a grandi avec les réseaux sociaux. L’une des choses à maîtriser pour tirer son épingle du jeu, c’est le pouvoir du feedback. La course effrénée à la reconnaissance du manager est terminée. À présent, la hiérarchie se lisse et la compétition ralentit entre collaborateurs. C’est l’authenticité qui prime, le partage aussi, et ce n’est pas près de changer. Si l’engagement professionnel se veut plus fun, il se veut surtout plus transparent. Un babyfoot et des cours de yoga au bureau ? Pourquoi pas, tant que ce n’est pas une façon malhonnête de cacher un climat toxique ou du greenwashing. Car les Millenials ont des valeurs et ils y tiennent. S’ils ne trouvent pas ce qui leur convient dans une entreprise, ils n’hésiteront pas à claquer la porte pour aller voir ailleurs. Voire à devenir freelance ou à monter leur propre structure ! Les règles du jeu ont bel et bien changé, et ce n’est dans l’intérêt de personne de faire semblant de ne pas le voir.

Le digital au travail : une évidence pour les Millenials

Les modes de travail ont changé. Les Millenials veulent plus de souplesse et de flexibilité, notamment au niveau des horaires et de la culture déclinante du présentéisme. Le télétravail est devenu incontournable. Immanquablement, cela passe par l’acceptation de la digitalisation des postes. C’est là que se trouve l’essentiel de l’avantage compétitif des entreprises qui ont entendu les Millenials. Difficile de se passer des technologies connectées pour la productivité et le bien-être au travail. Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone, multiplie les téléchargements d’applis les comptes sur les réseaux sociaux. Et cela pèse aussi dans la balance lorsqu’il s’agit de donner la priorité à la facilité et à l’immédiateté. Les entreprises dépassées par le tournant du numérique risquent de se faire dépasser par la concurrence. Et c’est encore pire quand elles s’expriment ouvertement contre la stupidité du monde moderne et de la nouvelle génération, ce qui déplaît évidemment aux Millenials. Aucune génération n’a été aussi éduquée et informée auparavant. Ne l’oublions pas avant de nous abandonner aux clichés faciles sans le moindre recul !

Les Millenials n’ont plus de tabou. Face au risque du burn-out, et du non moins dangereux bore-out, la nouvelle génération sait dire stop lorsqu’il le faut. Les Millenials n’hésitent pas à se reconvertir lorsque le sens n’est plus au rendez-vous dans les missions du quotidien. Les entreprises n’ont d’autre choix que de réviser leur stratégie et leur fonctionnement pour susciter de l’attraction, de l’engagement et de la fidélisation. C’est la clé de l’épanouissement au travail et d’une communication gagnante et profitable à toutes les générations qui partagent désormais l’espace de travail !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email