Home / FL News / Comment réussir un entretien à distance ?
Comment réussir un entretien à distance ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Imaginez-vous que votre prochain entretien d’embauche ait lieu par l’intermédiaire d’une webcam ? Cette pratique, bien qu’encore assez peu répandue, a tendance à se développer, en particulier dans le monde des startups. On pourrait croire que ce type d’échange est similaire à un « véritable » entretien, en face-à-face. Pourtant, il existe un certain nombre de différences notables.

A priori, conduire un entretien d’embauche à distance (en utilisant des solutions de visioconférence tel que Skype) présente de nombreux avantages. Il permet notamment d’optimiser un premier contact et de réduire la durée d’un recrutement. Il est en effet beaucoup plus facile d’organiser des sessions d’évaluation avec des candidats quand il n’y a pas de contrainte de déplacement, voire de plage horaire. Il n’est pas rare que des candidats en poste demandent ce type d’entretien depuis chez eux après leur journée de travail.
Grâce à cette solution, il est dès lors possible de passer en revue un plus grand nombre de profils pertinents et donc de remettre une sélection en beaucoup moins de temps qu’avec une méthode classique. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit de profils difficiles à recruter ou de candidats éloignés géographiquement. Ce procédé est complémentaire de l’entretien de face à face qui reste le meilleur moyen d’ évaluer un candidat, notamment sur des aspects comportementaux et de représentation de l’entreprise.
En moyenne, un entretien en visioconférence dure entre 25 et 40 minutes, comparativement à 1 heure minimum pour un entretien de face à face classique.

Comment mener un entretien à distance réussi ?

Comment se préparer efficacement pour un entretien à distance ?

Considérez cet échange comme pour un entretien de sélection classique en face à face, c’est-à-dire avec le même professionnalisme. Il est fréquent de perdre de vue cette évidence lorsque la discussion a lieu dans un environnement familier, comme son domicile.
Pour éviter cela, mettez-vous en condition en ayant votre CV et le descriptif de l’offre d’emploi sous les yeux. Préparez dans un dossier de votre ordinateur tous les fichiers que vous seriez amené à communiquer à vos interlocuteurs. Faites également en sorte que personne ne puisse entrer à l’improviste dans la pièce où vous vous trouvez !
Avant de commencer la session, effectuez quelques tests techniques pour vérifier la qualité de votre installation, votre connexion, votre casque audio, votre micro, la position de votre caméra, l’absence de contre-jour, etc…. Vous pouvez pour cela utiliser le site appear.in avec un ami quelques minutes avant le début de l’entretien ou aller sur un des nombreux services de test qui existent sur la toile.

Comment appréhender la durée de ce type d’entretien ?

D’une manière générale, un entretien à distance comporte les mêmes phases qu’un entretien en face-à-face.

Il commence par une présentation des acteurs en présence, de l’entreprise, du poste, et s’achève par une séquence de questions et réponses. Il existe cependant quelques particularités, comme la durée plus courte, évoquée ci-dessus. Ensuite les questions du recruteur sont souvent plus précises et portent sur la compatibilité entre le candidat et le poste. Les réponses attendues doivent donc être concrètes et synthétiques. Il s’agit d’un élément à garder à l’esprit lorsque l’on se prépare pour l’entretien à distance.

Quelques conseils pour réussir cet exercice :

Rangez la pièce où vous êtes :

Dans ce type d’exercice, la forme importe autant que le fond. Pensez dès lors à ne pas avoir d’éléments discutables dans votre arrière-plan comme une armoire mal rangée, des photos trop personnelles,…… Pour que le recruteur soit uniquement concentré sur votre visage, vos paroles, rangez vos effets personnels présents devant et derrière vous.

Assurez la tranquillité lors de l’échange :

Pour éviter de casser le rythme de l’échange, assurez-vous également que vos proches, vos enfants, vos animaux domestiques ne vous dérangent pas durant votre conversation. Fermez également les éventuelles fenêtres de messagerie instantanée, en particulier si l’entretien se déroule via Skype.

Soignez votre tenue vestimentaire :

L’exigence vestimentaire est la même que si vous étiez reçu par un recruteur pour un entretien de face à face au sein d’un cabinet de recrutement ou d’une entreprise.

Orientez et maîtrisez votre regard

Pour donner une bonne impression visuelle, la trajectoire du regard doit être orientée vers la caméra et non vers votre propre image. Sinon, le recruteur peut penser que vous n’osez pas le regarder dans les yeux ou que vous manquez d’implication.

Vous savez désormais comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre entretien à distance !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email