Home / FL News / Comment favoriser la diversité dans vos recrutements
Comment favoriser la diversité dans vos recrutements
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

La question de la diversité est au cœur de la problématique RH de nombreuses entreprises. Dans un contexte économique difficile, les entreprises font parfois preuve de frilosité et recrutent des profils relativement homogènes : même diplôme, même formation, mêmes expériences professionnelles, les candidats sont choisis sans sortir des sentiers battus.
Bien sûr, la question de la diversité va au-delà du parcours des futurs employés et concerne en particulier la discrimination que peuvent subir certaines personnes en fonction de certains critères.

Combattre les préjugés

En 2017, plus de la moitié des plaintes pour discriminations déposées auprès du Défenseur des droits concerne le monde du travail.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus grosses difficultés se situent davantage au niveau de la gestion de carrière que du recrutement. Les critères les plus discriminants sont sans surprise l’origine, le handicap et l’âge des candidats et collaborateurs.
La première démarche pour favoriser la diversité consiste à mener un travail d’information auprès de son personnel. En réalisant un travail collectif, il est possible de déterminer les ressorts des préjugés les plus communément admis et amener à réaliser un travail d’objectivité et d’humilité dans son travail quotidien.
Les cabinets de recrutement incitent leurs clients à revoir leur approche, en élargissant les critères de sélection quitte à en passer par un travail d’ordre socio-psychologique. Le rôle des cabinets peut consister, par exemple, à demander aux employeurs de faire le tri entre des critères objectifs et les préjugés sur les candidats.

La diversité en entreprise

Mettre en avant la plus-value de la diversité

Tous les recruteurs et responsables RH ayant un peu d’expérience pourront vous le dire : c’est dans la diversité que l’on découvre le plus souvent les profils les plus intéressants, c’est-à-dire qui apporteront un vrai plus à l’activité et qui feront évoluer l’entreprise.
Pour mettre en place un recrutement qui favorise la diversité, rappelez-vous tout d’abord ce que dit la loi : Selon l’article L. 1132-1 du Code du travail, il existe vingt critères prohibés pouvant entrainer de la discrimination, comme ceux évoqués précédemment, mais aussi l’apparence physique, le lieu de résidence ou l’état de santé.
Il convient donc d’être attentif lors de la rédaction de vos offres d’emploi !
Les premières discriminations peuvent être repérées directement dans le contenu de l’annonce, puis lors de l’entretien d’embauche qui peut lui aussi, même inconsciemment, entrainer certaines dérives.
En tant qu’employeur, vous êtes donc légalement responsable de l’effectivité d’un recrutement plus diversifié.
Pour aller plus loin, vous pouvez devenir une entreprise signataire de la Charte de la diversité, écrite en 2004 qui d’une part condamne les discriminations mais qui permet aussi de guider les entreprises pour la mise en place des meilleures pratiques pour la diversité.
Au-delà des aspects moraux et légaux, il est surtout important de considérer la diversité comme un véritable levier de performance.
En termes d’image de marque, tout d’abord : vos clients seront attentifs au fait que vous ne pratiquiez pas la discrimination, et que vous sachiez mettre en cohérence votre discours externe avec votre politique interne.
Ensuite, vos salariés montreront davantage de motivation, voire de fierté à travailler au sein de l’entreprise et par conséquent développeront un sentiment d’appartenance plus fort. Une étude réalisée par le groupe Sodexo auprès de 50 000 managers dans 90 pays a en effet montré que le taux d’engagement dans les équipes ayant un taux de mixité compris entre 40 % et 60 % (considéré comme optimal) a progressé de 4 points, contre 1 point dans les autres équipes.
La diversité a donc des conséquences sur la performance économique de votre entreprise.

etude sodexo mixité
Source : Sodexo.com

La technologie pour favoriser la diversité ?

Deux anciens salariés de couleur de Goldman Sachs, conscients des problèmes de discrimination liés à la couleur de peau, ont lancé l’application Jopwell en 2015, un site et une application pour smartphone visant à favoriser l’embauche des minorités ethniques.
Le succès a rapidement été au rendez-vous, avec plus d’une cinquantaine d’investisseurs mobilisés derrière le projet et plus de cinq millions de dollars levés en 2016.
En France, la French Tech a lancé en mars 2017 un programme pour améliorer la mixité sociale au sein des startups, actuellement trop homogènes. Ses lauréats pourront profiter d’une aide financière et d’un accompagnement personnalisé.

De votre côté, avez-vous des outils ou des méthodes pour mieux recruter et favoriser la diversité dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un message.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email