Home / FL News / A la découverte du recrutement participatif
A la découverte du recrutement participatif
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

C’est désormais une certitude : la digitalisation permet à la fonction RH de se réinventer profondément. Une des preuves les plus flagrantes de cette transformation est l’essor considérable du recrutement participatif. Partons à sa découverte !

Qu’est-ce que le recrutement participatif ?

Le recrutement participatif, également appelé recrutement par cooptation, s’appuie sur un fonctionnement très simple : on demande de convaincre ses proches de postuler aux offres d’emploi d’une entreprise, en échange d’une récompense, le plus souvent une somme d’argent, si le recrutement est couronné de succès.
On peut considérer que le recrutement participatif se fonde sur un pari trois fois gagnant, à la fois pour les entreprises qui cherchent à recruter des talents, les candidats qui trouvent un emploi et les coopteurs, qui reçoivent une rémunération pour les profils qu’ils proposent.

Réinventer le sourcing grâce au social media

Les individus sont des vecteurs essentiels de la transmission d’information en général et des offres d’emploi en particulier. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez communiquer à une vitesse et sur un périmètre jamais atteint auparavant.
Pour ce qui concerne les offres d’emploi, il est possible de partager une annonce à son réseau en un seul clic pour qu’elle soit visible par des centaines, voire des milliers de personnes. 
C’est en partant de ce constat que certaines entreprises ont développé le sourcing social, visant à amener les gens à partager les offres d’emploi.
En les amenant à ouvrir leur carnet d’adresses, ils mettent en relation les employeurs et les candidats, c’est-à-dire le besoin et les ressources. Grâce aux réseaux sociaux chacun peut devenir un recruteur en puissance. Certaines entreprises du secteur du recrutement participatif affichent des taux de placement de 94 %, les résultats sont donc bel et bien là.

recrutement participatif

Une approche humaine de la recommandation

Le système de recrutement participatif offre des résultats très qualitatifs : quand quelqu’un recommande l’un de ses proches, voire un simple contact, il se fonde sur ses expériences professionnelles et sur sa personnalité, tout en gardant en tête sa capacité supposée à bien s’intégrer dans l’entreprise. Il n’est pas rare de voir des messages de coopteurs à leurs amis du type « Hé, je te verrais bien travailler pour eux ! Que dirais-tu de postuler pour voir ? ».
Ce type de recommandation ciblé permet ainsi de considérer toute la complexité du profil d’un candidat.
Par ailleurs, quand vous recommandez une personne, vous vous engagez personnellement par rapport à l’entreprise, ce qui améliore significativement la qualité des profils soumis.
Pour certains métiers, le marché du travail est en situation de pénurie. Dès lors, le recrutement participatif est une méthode efficace pour atteindre les talents cachés, tout en restant moins invasif qu’une approche classique.

Externalisation ou internalisation ?

Le recrutement rentre dans une logique collaborative et procure une efficacité qu’il était impossible d’obtenir par les moyens classiques. Il nécessite un certain nombre de compétences que proposent certaines entreprises comme KeyCoopt ou Cooptime.
Néanmoins, l’ensemble du processus de recrutement peut difficilement être externalisé. Dans une logique de recrutement participatif, la qualification effective des profils peut être faite en interne par des chargés de recrutement qui ont une véritable expertise dans leurs domaines respectifs et une bonne connaissance de l’entreprise.
En définissant à l’avance des critères avec en accord avec le client interne, cette personne peut confirmer ou infirmer les profils sourcés, de sorte que le premier contact puisse se faire rapidement une fois le candidat idoine identifié.

L’évaluation peut être également faite par un cabinet de recrutement partenaire de l’entreprise qui analysera la candidature en valeur absolue et pourra ainsi proposer un double avis pertinent au client final.

L’avenir du recrutement ?

Ainsi, le recrutement participatif permet d’atteindre un but essentiel dans un recrutement : trouver un candidat dont le savoir-être, le savoir-faire, la personnalité, les intérêts professionnels et la motivation sont davantage pris en compte que les dimensions classiques liées à l’expérience en entreprise, les diplômes, voir les critères d’âge et de sexe.
Ainsi, on peut élargir les profils que l’on souhaite recruter, de sortir du « tous identiques » pour aborder une vraie logique de diversité.
Le recrutement participatif s’appuie aussi bien sur le bon sens de l’humain que sur la puissance des outils digitaux. Il constitue sans aucun doute une arme supplémentaire pour les entreprises dans la fameuse « guerre des talents » et certains y voient l’avenir du recrutement.
Etes-vous prêt à l’utiliser ?

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email