Home / FL News / Le networking, une force pour les RH ?
Le networking, une force pour les RH ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Une des caractéristiques les plus importantes de l’être humain est sa capacité à créer des liens, à tisser un réseau entre un grand nombre d’individus.
Le Networking, en français le « réseautage d’affaires », ou « réseautage », est l’application concrète de notre capacité commune à être plus forts ensemble. On jugera de l’importance d’un professionnel à la puissance de son réseau, qu’il soit réel ou virtuel (par exemple via LinkedIn).

En quoi peut-il être une force pour le monde RH ?

Le poids des contacts pour la progression de carrière

Votre carnet d’adresses peut devenir le propulseur de votre carrière peut-être même avant vos propres capacités.

Ces relations peuvent venir des anciennes connaissances professionnelles, du réseau familial, du réseau d’anciens élèves de votre école ou de votre université, etc.

Le Networking moderne se décline sur deux plans intrinsèquement associés :

  • Le cadre réel : il s’agit des personnes que vous rencontrez lors d’une conférence, d’un évènement professionnel ou privé.
  • Le cadre virtuel, beaucoup plus récent, sur le web et sur les réseaux sociaux avec l’aide d’outils comme Viadeo ou LinkedIn. Contrairement aux idées reçues, ce networking ne se limite pas seulement aux commerciaux mais bien à tous types de professions dans tous les secteurs.

Les atouts de ce networking sont multiples. Sur le plan professionnel, il permet une accélération de carrière qui aurait pu prendre beaucoup plus de temps sans ce réseau.

Un jeune diplômé va plus difficilement trouver du travail s’il n’a pas de carnet d’adresses – voire celui de ses parents – pour se lancer sur le marché du travail. Si vous avez déjà un emploi, ce réseau peut vous permettre de progresser beaucoup plus rapidement.

Certaines personnes vont remarquer la richesse de votre carnet d’adresses et vont ainsi penser que vous êtes une valeur sûre.

Ce réseau peut aussi être l’élément-clé pour obtenir un poste quand vous avez de la concurrence. A « armes égales » en termes de capacité et de diplômes, c’est votre réseau qui va jouer.

networking rh

Un atout commercial, un accélérateur d’innovation

En entreprise, un bon réseau peut aussi être vu comme une manière d’attirer les clients, en particulier dans le B2B.
Si vous connaissez des personnes décisionnaires et qui ont besoin des services de votre entreprise, vous lui donnerez un net avantage commercial.

Par ailleurs, votre réseau permet aussi d’être plus innovant. Grâce à votre carnet d’adresses, vous pourrez découvrir de nouvelles méthodes de travail, peut-être plus productives et plus cohérentes avec votre organisation.

Les entreprises sont à l’affût de ce genre de bonnes pratiques. L’innovation est aujourd’hui la clé de l’organisation du travail et votre réseau peut grandement y contribuer.

Le Networking, force pour votre RH

Le networking ou réseautage d’affaires n’a pas seulement un impact personnel, mais aussi pour vos Ressources Humaines.

En effet, si votre entreprise recrute par cooptation – et aucune entreprise actuelle ne se prive d’un tel levier – alors vous pouvez donner un sérieux coup de pouce à vos recruteurs.

Plus besoin d’éplucher tous les profils à la loupe pour tous les différencier et les classer. Vos connaissances réelles ou virtuelles peuvent vous permettre de trouver rapidement des profils disponibles sur les métiers en tension au sein de votre entreprise. On voit d’ailleurs de plus en plus de messages en ce sens sur LinkedIn et il n’est pas rare de voir des membres d’un réseau lancer un « appel » à leurs connaissances en mentionnant leur nom en commentaire, précédé d’un @. La personne en question sera alors notifiée de l’existence de l’opportunité.

Par ailleurs, le réseau et le développement de relations entre personnes au sein d’une même entreprise permettent de créer une réelle synergie d’entreprise. Cette synergie stimule et favorise la productivité.
C’est sans doute la raison pour laquelle on peut voir le nombre d’évènements dans les entreprises augmenter considérablement. Les salariés doivent se sentir bien, être dans un milieu favorable pour augmenter le nombre et la qualité de leurs contacts au sein d’une même organisation.

Un collaborateur qui se sent utile dans son entreprise, qui a développé de bonnes relations avec ses collègues sera plus susceptible d’aller de l’avant pour développer des projets. Il s’agit ici de faire des économies en donnant plus d’autonomie aux employés pour qu’ils cherchent d’eux-mêmes à atteindre les objectifs donnés par la direction, en utilisant une forme d’intelligence collective produite par le réseau..

C’est de cette manière qu’est né un certain nombre de projets d’envergure. Google Maps a ainsi été codé et développé par un jeune employé de Google qui souhaitait partager les cartes avec le monde entier. L’idée a été reprise par l’entreprise qui lui a demandé de créer son équipe pour développer cet outil extrêmement important au point d’en faire une référence aujourd’hui.

Un réseau pour une meilleure vie professionnelle

Le Networking présente donc de nombreux avantages à titre individuel mais également collectif. Une entreprise bénéficie directement des réseaux de ses collaborateurs et a tout intérêt à les promouvoir.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email