Home / FL News / Comment recruter un intrapreneur
Comment recruter un intrapreneur
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

A l’heure où une nouvelle génération d’entrepreneurs, issue du développement du phénomène des start-up est régulièrement mise sur le devant de la scène et que de nombreuses ruptures technologiques et commerciales révolutionnent sans cesse certains marchés, les entrepreneurs ont incontestablement le vent en poupe. D’une façon schématique, on définit généralement un entrepreneur comme une personne, à l’initiative d’un projet en phase de démarrage qui engage à ses risques et périls du capital humain et financier pour porter un projet.

Cette définition de l’entrepreneur semble dès lors distinguer les porteurs de projets innovants des salariés d’entreprises qui portent et développent des projets viabilisés mais que l’on imagine moins aisément être à l’initiative d’un projet innovant.

Pourtant, nombre d’entreprises cherchent aujourd’hui à recruter des profils rares et très recherchés qui opèrent une synthèse entre l’entrepreneur classique et le salarié. Ce profil recherché est celui de ceux que l’on appelle les “intrapreneurs”.

Définition du terme intrapreneur

L’intrapreneur se caractérise essentiellement par son profil hybride qui en fait un profil prisé des entreprises innovantes. L’intrapreneur s’apparente à un salarié comme les autres en ce qu’il est également soumis à un lien de subordination vis-à-vis de son employeur et en ce qu’il remplit sa mission au sein d’une entreprise et sous le contrôle d’un supérieur hiérarchique. Toutefois, le profil de l’intrapreneur se distingue de celui des autres salariés en ce qu’il aspire à développer un projet viable au sein de l’entreprise.

Quelles sont les qualités qui sont recherchées chez les intrapreneurs ?

Plusieurs qualités et compétences qui caractérisent les intrapreneurs font de ces personnes des profils recherchés par les entreprises. La démarche de recrutement devra insister sur ces points pour que les candidats éventuels s’identifient au poste proposé.
Les intrapreneurs sont généralement mus par les opportunités qui s’offrent à eux. Ainsi, ouvrir le champ des possibles à vos candidats attirera nécessairement leur attention. N’insistez pas sur les difficultés qui se présentent dans la réalisation d’une mission mais au contraire valorisez les défis qui se présentent et les multiples options à trouver pour les surmonter.
Un intrapreneur, en tant que porteur d’un projet, aspire généralement à être associé aux prises de décision et à présenter le fruit de son travail aux instances dirigeantes de l’entreprise. Dès lors, votre offre devra insister sur les possibilités de reporting, de mise en valeur et d’association de l’intrapreneur aux processus décisionnels.
Un intrapreneur est également un bon pilote de projet par nature, ses aspirations ne doivent donc pas être bridées par un middle management trop coercitif.

recruter un intrapreneur

Quelles techniques mettre en œuvre pour recruter un intrapreneur avec succès ?

Si votre entreprise cherche à recruter des profils de type « intrapreneur », les approches traditionnelles de recrutement risquent de ne pas rencontrer un franc succès. Pour réussir à attirer des intrapreneurs au sein de votre organisation, il vous faudra opter pour une approche différente, sortant des sentiers battus du recrutement traditionnel.

Tout d’abord, concernant le support de votre offre d’emploi, il est vivement conseillé de privilégier une diffusion du profil recherché sur des sphères et réseaux fréquentés et utilisés par les entrepreneurs. Vous aurez en effet plus de chance de trouver votre candidat sur ce type de réseaux que sur les sites d’emploi traditionnels qui sont moins fréquentés par les entrepreneurs et les profils innovants.

Une fois que vous aurez défini le support approprié sur lequel diffuser votre « offre d’emploi », il vous faudra rédiger cette dernière afin de présenter le poste au futur candidat. Un difficulté se pose alors avec le terme « offre d’emploi ». En effet, de même que votre entreprise cherche à recruter un profil s’éloignant de celui des salariés classiques, votre candidat recherchera réciproquement à échapper à une offre trop traditionnelle. Dès lors, le terme même d’offre d’emploi est à proscrire au profit de descriptions symboliquement plus attirantes pour les intrapreneurs telles que « offre d’intrapreneurship » ou « recherche de profil corporate entrepreneur ».

Ensuite, pour attirer sur votre offre d’intrapreneurship toute l’attention qu’elle mérite vous devez susciter chez le candidat un intérêt entrepreneurial. En effet, plutôt qu’être attiré par un poste, votre candidat sera vraisemblablement intéressé par un projet et les possibilités de développement que ce projet présente. Par exemple, votre offre devra insister sur le fait qu’un nouveau produit va être lancé par votre entreprise ou encore que cette dernière aspire à conquérir un nouveau marché.

La description de poste devra insister sur les éléments qui retiendront toute l’attention d’un intrapreneur. Alors qu’un salarié classique sera intéressé par les responsabilités et le rôle qu’offre le poste, il est plus vraisemblable qu’un intrapreneur souhaitera connaître les missions qui lui seront confiées et les objectifs qu’il devra atteindre au sein de l’entreprise. Pour développer un projet de manière satisfaisante, tout entrepreneur se doit d’avoir à sa disposition des moyens aussi bien humains que matériels ou financiers. Votre offre d’intrapreneurship pourra ainsi insister sur les différents outils et moyens qui seront alloués au candidat pour que celui parvienne à réaliser les objectifs assignés.

Allez bonne recherche !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email