Home / FL News / Comment bien sélectionner vos candidats ?
Comment bien sélectionner vos candidats ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

A quoi bon travailler une marque employeur si le processus de sélection des candidats demeure interminable et rébarbatif ?

Pour garantir une bonne expérience candidat tout au long du recrutement, il est impératif de repenser chacune de ses étapes.

Pour cela, il faut prendre en considération les besoins des candidats quand il initie un processus de sélection. Cela implique de réunir au moins trois conditions :

  1. Une totale transparence sur les critères d’évaluation : Pour que le candidat se sente considéré, il est important de lui décrire précisément les points sur lesquels il sera évalué et les principaux  éléments qui seront retenus au final pour la décision d’embauche.
  2. La durée précise du déroulement du recrutement : L’implication et la performance du candidat sont nettement améliorées quand ce dernier connait à l’avance le timing du processus de recrutement et les délais de réponse. Pour cela, un travail sur l’optimisation des étapes du parcours de recrutement doit être entrepris.
  3. L’intérêt réel pour le candidat : Quand une personne entreprend de postuler, elle espère en retirer un plus, une valeur ajoutée. Vous devez concevoir votre processus de sélection de manière à ce que cet avantage soit concret et compréhensible pour le candidat, qu’il soit retenu ou pas.

A ce jour, des entreprises peuvent négliger de travailler en ce sens, ce qui rend l’expérience candidat au mieux passable, au pire franchement médiocre. Comment faire pour améliorer la situation ?

selection-candidat

Associer l’usage du CV à celui de l’assessment en ligne.

S’il a longtemps été le socle de l’entretien, le curriculum vitae n’est plus la seule source pour déterminer la qualité d’un candidat. Une sélection portant seulement sur le CV peut être à l’origine d’une mauvaise expérience candidat. Il devient plus pertinent d’associer cette démarche avec une évaluation en ligne, également appelée assessment en ligne.

Il s’agit d’un outil de présélection permettant d’évaluer de manière objective les aptitudes, compétences, connaissances et motivations des candidats, grâce à une série de tests disponibles via un site internet ou une application en ligne.

Il permet de repérer les candidats qui ont la plus forte adéquation avec le profil proposé et augmente considérablement la base de talents susceptibles de correspondre aux fonctions que l’on recherche.

Après avoir passé cet assessment en ligne, les candidats sélectionnés se verront proposer un ou plusieurs entretien(s) de façon à optimiser qualitativement le processus de recrutement.

En combinant la démarche classique de sélection par CV et l’assessment en ligne, vous diminuez nettement le temps de traitement des candidatures en vous focalisant uniquement sur les candidats ayant un vrai potentiel pour le ou les poste(s) proposés.

Soumettre une méthode d’évaluation transparente et objective

Pour mieux sélectionner vos candidats et améliorer l’expérience candidat, vous pouvez leur présenter précisément les critères que vous utiliserez pour les évaluer. Ainsi, ils accepteront plus facilement votre décision si vous ne les retenez pas et ils pourront obtenir un retour d’expérience précieux pour leurs démarches ultérieures.

Avec cette proposition de démarche présentée très tôt dans le processus, vous serez capable de justifier vos décisions de manière totalement transparente et non discriminatoire. Les candidats apprécieront sûrement cet effort de communication !

Limiter la durée du recrutement pour un candidat

Grâce à cette démarche combinée, vous serez en mesure de proposer une évaluation pertinente qui mettra tous les candidats sur la même ligne de départ.
Dans le cas de figure où ses compétences ne sont pas en adéquation avec ce que vous cherchez, un candidat le saura instantanément. Il n’aura pas le sentiment de perdre son temps et considérera que son expérience candidat, même si sa démarche aura été infructueuse, aura été satisfaisante.

Apporter une vraie valeur ajoutée au candidat durant son parcours

En général, les candidats n’ont pas ou très peu de retour lors de la phase de présélection. En utilisant l’assessment en ligne, vous serez capables de démontrer en temps réel, et de manière totalement automatisée, les résultats obtenus par le candidat qui a participé à cette évaluation. Si ce dernier n’est pas retenu, il saura pourquoi et utilisera les informations que vous lui communiquerez pour mieux s’orienter. Tout le monde est donc gagnant dans cette opération !

Combiner une démarche de sélection classique à l’assessment en ligne est donc une solution simple à mettre en place et très efficace pour vous permettre de bien choisir vos futurs collaborateurs, tout en valorisant l’expérience des candidats.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email