Home / FL News / Comment chercher un nouvel emploi en étant en poste ?
Comment chercher un nouvel emploi en étant en poste ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

On associe généralement la recherche d’un nouvel emploi à une période de chômage. Cependant, de plus en plus de personnes recherchent un nouvel emploi en étant en poste. Les raisons peuvent être nombreuses : une ambiance de travail, l’envie d’un autre challenge professionnel, un déménagement, un désir d’expatriation ou encore le souhait de changer totalement de vie.
Nous entrons dans une ère propice aux changements. C’est pourquoi il est tentant pour beaucoup de se diriger vers de nouvelles aventures professionnelles.
Pour bien préparer une nouvelle recherche de poste tout en étant salarié, voici six règles essentielles :

Règle n°1 : rédigez vos CV et lettres depuis chez vous

Rédiger CV et lettre de motivation sur votre lieu de travail ? Mieux vaut éviter !
Pour être tranquille, peaufinez vos CV et lettres de motivation à votre domicile. D’ailleurs, n’hésitez pas à mentionner dans vos documents que vous êtes déjà en poste, et que vous désirez que votre demande soit traitée avec discrétion.
Concevez également un tableau de bord pour y insérer tous les points en lien avec votre candidature : intitulé du travail désiré, nom et fonction du contact RH ou encore date d’envoi de vos demandes (en vue d’effectuer d’éventuelles relances). Autre aspect primordial: n’hésitez pas à demander à vos anciens employeurs de vous écrire si possible une lettre de recommandation.

recherche emploi en poste

Règle n°2 : restez anonyme sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez poster votre CV en ligne, soyez vigilant. Renseignez-vous discrètement si possible sur les sites que consultent le département des ressources humaines/votre employeur pour recruter : CadresOnline, Cadremploi, l’Apec etc. et communiquez vos documents en fonction. Autre option pour chercher un nouvel emploi en étant en poste : Faites en sorte que votre profil soit anonyme, voire interdisez-en l’accès à certaines personnes.
En outre, les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn sont également à utiliser avec une certaine parcimonie, surtout si vous possédez des contacts avec des collègues. Afin de chercher un nouvel emploi en étant en poste, ne précisez jamais votre envie de changer d’air.

Règle n°3 : profitez des heures creuses pour chercher un nouvel emploi

Un salarié ne peut pas utiliser des outils mis à sa disposition par la société (comme la messagerie ou le téléphone) à des fins personnelles. Seul un usage épisodique est admis. Si vous dépassez une utilisation de dix minutes par jour, vous pouvez être sanctionné pour faute. Ce n’est qu’en cas d’une démission ou d’un licenciement que vous pourrez, dans le cadre du préavis, utiliser deux heures par jour pour chercher un nouveau job.
En outre, il est aussi tout à fait possible lors d’heures creuses d’examiner les réponses à vos candidatures dans votre boîte de messagerie personnelle. Autre point : Ne changez pas vos horaires pour chercher un nouvel emploi. En effet, trouver un prétexte afin de rester un peu plus tard tous les soirs ne marchera qu’un temps. Si vous stockez des documents sur votre PC, classez-les dans un dossier nommé «personnel» : dans ce cas, votre employeur ne possède pas le droit de l’ouvrir.

Règle n°4 : sollicitez votre réseau pour un nouvel emploi

L’agence de placement optimale ? Vos fréquentations. La cooptation est une voie de recrutement intéressante.
Beaucoup de managers embauchés aujourd’hui sont recommandés par des personnes de l’entreprise. Cependant il ne faut pas se restreindre uniquement au premier cercle de vos relations. Lors de rencontres avec des clients ou des fournisseurs, vous pouvez leur faire savoir que vous êtes ouverts à de nouvelles opportunités et que leur société est susceptible de vous intéresser.
Soyez vigilant et évitez de dire à vos récents contacts vos projets. Signifiez-les de préférence à des personnes avec lesquelles vous avez des relations solides. Si votre interlocuteur n’assimile pas les enjeux de votre recherche, une indiscrétion peut rapidement arriver. Mesurez donc vos propos sauf si vous avez l’idée d’un «faux départ», afin d’inciter la société à vous retenir, à vous prolonger, voire à vous augmenter.

Règle n°5 : adoptez une organisation solide

Il peut être difficile de composer entre votre emploi actuel, votre recherche de nouvel emploi et votre vie privée. Ainsi, il est nécessaire d’établir des priorités et mettre quelques activités personnelles en attente, afin d’avoir plus de temps pour la recherche. N’hésitez pas à consacrer vos débuts et fins de journée à rechercher un nouvel emploi (rédaction d’un CV, veille etc.).
Conseil pertinent afin de trouver un nouvel emploi en étant en poste : Concevoir une adresse mail spécifique à vos demandes. Rappel : Faites un tableau de bord pour suivre votre recherche de manière rapide et efficace.

Règle n°6 : sachez faire preuve de discrétion

Il est important que vos collègues ignorent vos intentions. Evitez donc d’ouvrir une page web pour naviguer sur les sites d’emploi et les réseaux sociaux sur votre ordinateur professionnel.
Autre chose à proscrire : l’usage du courriel professionnel pour postuler ailleurs. Cela peut être vu comme un manque de loyauté par le futur employeur … et l’actuel évidemment.
Le choix des lieux de rendez-vous est également important lors de la recherche d’un nouvel emploi en étant en poste. Ainsi optez pour des lieux neutres ne pouvant pas vous mettre en porte-à-faux si vous croisez une connaissance.

Comment anticiper un futur départ ?

De préférence, attardez-vous sur la question du préavis le plus tôt possible. En effet, le recruteur vous questionnera forcément sur ce point, et dès le premier rendez-vous. Sachez que la durée d’un préavis est normalement de trois mois pour les cadres, parfois négociable.
Renseignez-vous discrètement sur la politique de votre société en termes de négociation pour des départs anticipés. Sinon, vous pouvez être rassuré : s’il vous désire réellement, votre futur employeur pourra évidemment patienter quelques semaines de plus !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas ces maître-mots : organisation et discrétion.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email