Home / FL News / Comment dépasser une pénurie de talents ?
Comment dépasser une pénurie de talents ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

De plus en plus d’entreprises à travers le monde déplorent une incapacité à trouver les talents dont elles ont besoin. En effet, depuis plusieurs années  la difficulté à recruter des collaborateurs capables d’effectuer les tâches clés s’accroît. Si les lacunes de certaines formations sont évidentes, il existe des solutions internes aux entreprises pour parvenir à surmonter cette problématique.

Une pénurie de talents ?

La pénurie de talents, c’est le manque d’employés qualifiés que connaissent de plus en plus d’entreprises dans le monde. Ces importantes pénuries ont des conséquences pour les entreprises elles-mêmes, bien sûr, mais leur impact dépasse le cadre purement interne et commercial puisque lorsqu’elles se rencontrent dans de grandes proportions, elles peuvent affecter l’économie même du pays. Rien qu’en France, une étude de Korn Ferry établit que le pays pourrait venir à manquer de plus d’1,5 millions de salariés très qualifiés d’ici l’année 2030. Une telle déficience, ici sur une très courte période de temps, se traduit de manière très concrète sur le plan financier, puisque ceci représente une perte potentielle de plus de 175 milliards d’euros pour l’économie française. C’est ainsi le produit intérieur brut même qui est menacé par une telle pénurie. Certains secteurs sont bien plus concernés que d’autres. Ainsi, les pénuries sont particulièrement importantes dans des domaines tels que les services financiers en premier lieu, mais également le secteur des technologies, des médias et de la télécommunication ainsi que l’industrie. En dehors des frontières hexagonales, le phénomène est également particulièrement d’actualité. L’Allemagne et sa population vieillissante est particulièrement frappée. C’est également le cas de pays majeurs abritant d’importants pôles financiers tels que Londres au Royaume-Uni ou New York aux États-Unis. S’il est évident qu’il s’agit d’un problème que les États seront amenés à prendre à bras le corps, à quelles solutions peuvent faire appel les entreprises pour endiguer le problème en interne pour elles-mêmes ? Il s’agit dans un premier temps de mettre le doigt sur la source concrète de cette difficulté : la formation initiale.

pénurie de talents

La pénurie de talents : un problème de formation

Les grandes économies précitées que sont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis sont réputées pour la qualité de leur enseignement supérieur, à l’instar de nombreux autres pays concernés par le problème de pénurie de talents. Néanmoins, il est possible que ces formations ne soient pas suffisantes pour pallier ce problème. Il s’agit ici toutefois d’un aspect de la difficulté qui relève du domaine des États. En effet, la formation initiale octroyée par les universités ou les établissements délivrant des diplômes d’études supérieures ne permet pas de former suffisamment de personnes dans les domaines clés dont les entreprises ont réellement besoin. Enfin, en ce qui concerne la France, une autre problématique apparaît : celle des formations professionnelles. En effet, la plupart des personnes ayant accès à de telles formations sont déjà largement diplômées, démontrant une difficulté à former un échantillon suffisamment large d’employés qualifiés potentiels. L’accès aux études est en effet toujours fondamentalement lié à une forme de classe sociale préexistante et le cœur de la solution réside plus que jamais dans l’élargissement et la transversalité en termes de compétences. Pour pallier ces difficultés, les entreprises ont néanmoins quelques solutions à portée de main.

Le rôle clé des entreprises dans le combat contre les pénuries de talents

Si les entreprises n’ont que peu de solutions face aux questions de formations initiales, elles ont en revanche toujours joué un grand rôle dans la qualification de leurs employés en interne, et c’est là qu’une partie de la réponse se situe, pour elles dans un premier temps et à court terme au moins. Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer et d’être en mesure de fidéliser efficacement ses effectifs actuels. En effet, grâce aux expertises des équipes de ressources humaines, notamment, il est primordial de faire en sorte de bien connaître ses collaborateurs et notamment leur potentiel d’évolution. Ainsi, il s’agira de former les employés de manière pragmatique et réfléchie, pour répondre aux besoins de l’entreprise. Le recrutement de compétences est également fondamental. En effet, sur un marché concurrentiel, il peut être bon de faire en sorte d’attirer un maximum de talents et notamment les intérims ou les entrepreneurs, en s’adaptant à un système différent et en misant notamment sur des partenariats avec les talents externes tels que les freelances ou les travailleurs à temps partiel. Ainsi, le travail des ressources humaines, fondamental face à cette problématique, devra se situer sur deux axes : un recrutement optimisé pour faire appel à des compétences externes, et un suivi rigoureux, pragmatique et concret des talents déjà identifiés dans l’entreprise.

La pénurie de talents est une réalité qui frappe les entreprises dans de nombreux pays occidentaux sans que ces dernières ne disposent des clés pour prendre le problème à la racine. Toutefois, il existe d’autres solutions en interne qui permettent de pallier efficacement ces difficultés. Il s’agit en effet avant tout de miser sur la qualité des formations, sur l’évaluation précise des capacités de ses collaborateurs et le recrutement de talents externes.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email