Home / FL News / Comment gérer un trou dans un CV
Comment gérer un trou dans un CV
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Formation, tour du monde, démission, licenciement, congé parental… Personne n’est à l’abri de ces événements dans sa vie professionnelle. Et donc d’un trou dans le CV ! Vous ne savez pas comment parler d’un trou dans votre CV lors de votre prochain entretien ? Pas de panique. Si les entreprises valorisent les parcours cohérents et linéaires, il ne faut pas avoir peur d’évoquer ce genre de situation en toute transparence. Comment gérer un trou sur son CV ? Nos éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un trou sur un CV ?

Par trou sur un CV, on entend une période d’interruption de l’activité professionnelle de quelques mois à plusieurs années. Cela peut concerner une période de formation en vue d’une reconversion professionnelle ou de la reprise des études. Il peut s’agir aussi de la période de temps consacrée à la recherche d’un nouvel emploi après une démission ou un licenciement. Ou encore des conséquences d’une situation familiale ou personnelle, comme une maladie, un accident, un déménagement ou une naissance.

Un trou dans votre CV : soyez prêt à en parler !

Quelle que soit la nature du trou dans votre CV, peu importe la durée, il est important d’être transparent à ce sujet et d’être prêt à l’aborder dans le cadre d’un entretien. Comme souvent, tout est une question de préparation et d’anticipation. Sachez rassurer le recruteur en parlant librement de cette étape de votre parcours, soit en répondant à ses questions soit en abordant vous-même le sujet. Vous n’avez pas à vous justifier ou à vous défendre : seulement à apporter des explications. Restez objectif et positif. Votre profil est personnel : c’est d’ailleurs ce qui en fait toute la richesse. S’il s’agit d’une situation privée, comme un divorce ou un décès, vous n’êtes pas obligé d’évoquer les détails et pouvez garder l’événement confidentiel. Dans tous les cas, ce n’est jamais une bonne idée de cacher le sujet ou de mentir. N’oubliez pas que le recruteur pourra s’informer par d’autres moyens de son côté. Jouez la carte de l’honnêteté en embarquant votre interlocuteur dans votre histoire. Vous pourrez ainsi créer une certaine proximité pendant votre entretien !

Trou dans le CV : comment en parler ?

Il y a plusieurs possibilités : un trou dans un CV peut être choisi ou subi. Soyez toujours honnête dans votre façon d’en parler afin de permettre au recruteur de mieux comprendre votre parcours. S’il ne s’agit pas de vous mettre en position de fautif, il ne faut pas non plus accuser d’autres personnes. Dans un contexte professionnel, la frustration et la colère sont toujours des mauvais comportements à adopter. Ayez suffisamment de recul pour évoquer le trou dans votre CV et reprendre le fil de l’entretien de manière détendue. Pour anticiper les questions du recruteur et adopter une attitude 100 % transparente, vous pouvez aussi choisir de l’évoquer déjà dans votre lettre de motivation. Dans certains cas spécifiques, le trou dans le CV peut aussi être dû à une année sabbatique pour mener à bien un projet personnel. Tour du monde, défi sportif, projet culturel, associatif, social ou humanitaire… Sachez parler des apprentissages que vous en avez tirés et des compétences que vous avez pu ainsi développer. Et si le trou dans votre CV s’explique par un projet raté ? Soyez fier des risques que vous avez pris et mettez en avant l’expérience que vous avez vécue. Il n’y a aucune honte à justifier une période d’inactivité dans un CV par la tentative de lancement d’un projet entrepreneurial qui n’a pas abouti. Au contraire, cela peut même jouer en votre faveur en fonction du poste à pourvoir ! Essayez autant que possible de faire le lien entre le contexte de cette pause professionnelle et les caractéristiques du poste pour lequel vous postulez.

Finalement, si vous êtes bien préparé, il n’y a aucune crainte à avoir à évoquer un trou dans votre CV au cours d’un entretien. Privilégiez la transparence, l’honnêteté et la positivité pour évoquer cet événement qui fait partie de votre parcours avec le recruteur. Plus que la nature du trou dans votre CV, c’est la façon dont vous êtes capable d’en parler et de l’expliquer qui convaincra (ou non) le recruteur de vous faire confiance. Ce n’est pas une question piège : juste une volonté de mieux comprendre votre profil et votre parcours, professionnel comme personnel. D’où l’importance d’anticiper et de maîtriser les subtilités du storytelling !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email