Home / FL News / Comment juger la qualité d’une période d’essai ?
Comment juger la qualité d’une période d’essai ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Mais elle constitue également une étape cruciale dans la vie du nouvel employé. L’exécution du contrat de travail débute très souvent par une période d’essai. Cette période vous permet de vous situer par rapport à votre nouveau salarié sur plusieurs plans. Elle favorise également son intégration dans son nouveau cadre de travail. Comment évaluer et juger efficacement la qualité d’une période d’essai réalisée par son nouvel employé?

Qu’est-ce qu’une période d’essai ?

La période d’essai constitue un moment qui permet à l’employeur de juger de la qualité des capacités professionnelles du nouveau salarié. Elle permet de jauger la compatibilité des aptitudes professionnelles du nouvel employé avec les exigences de l’entreprise, très souvent au début du nouveau travail.

La période d’essai n’est pas obligatoire et s’applique à toutes les catégories d’agent. À cet effet, elle doit explicitement faire l’objet d’une clause entière insérée dans le contrat de travail de l’employé. Elle ne doit pas être ni sous-entendue ni verbale. Cette précaution doit être prise afin d’éviter qu’elle ne soit contestée par votre nouvel employé.

La durée de la période d’essai encore appelée période d’évaluation varie en fonction de plusieurs paramètres. Nous pouvons énumérer la nature du contrat, CDD ou CDI, de la durée de ce contrat et la catégorie de l’employé

periode essai

Quels sont les outils d’appréciation d’une période d’essai ?

Juger les aptitudes professionnelles d’un employé au terme d’une période d’essai doit se reposer sur des outils bien précis. Vous devrez mettre en place un référentiel de paramètres et de critères à comparer avec les performances de votre salarié.

Voici quelques pistes :

1- la capacité d’intégration

À ce niveau, vous allez analyser le comportement global de votre employé vis-à-vis de ses collègues, mais également par rapport aux codes et pratiques de l’entreprise. Ainsi vous jugerez s’il s’agit de quelqu’un d’ouvert et créant facilement le contact ? Ou, à contrario, votre nouveau collaborateur est introverti ou méfiant.

Vous pouvez également apprécier son degré de curiosité par rapport à votre entreprise et l’intérêt que suscite en lui son poste de travail. Mais également s’il respecte les horaires de travail, le code vestimentaire etc.

2- l’attitude face aux clients ou aux usagers de votre entreprise

Le comportement de votre employé avec la clientèle, et son comportement lors des autres activités qui le mettent en contact direct avec les usagers, les partenaires sont des indicateurs de performance et d’adaptation à son nouvel univers de travail.

3- la rapide adaptation aux techniques et méthodes de travail

Les pratiques et les méthodes de travail peuvent varier d’une entreprise à une autre. Le contraste entre les théories et les pratiques professionnelles se révèle très vite évident pour un nouvel employé sans expériences professionnelles. Vous devrez alors juger la rapidité avec laquelle le nouveau collaborateur s’est adapté aux réalités de votre entreprise.

4- l’esprit d’initiative

Dans cette rubrique, vous êtes appelé à jauger les capacités d’innovation de votre employé, son esprit d’initiative. Le nouveau collaborateur, loin de chercher à changer les habitudes et organisations existantes, doit être “pro-actif”. Il doit être capable de faire des propositions pertinentes et opportunes qui induiraient un changement qualitatif positif.

5- les résultats obtenus

Les résultats obtenus par votre employé lors de sa période d’essai sont un point crucial pour juger de la qualité de cette période. Les résultats sont autant qualitatifs que quantitatifs.

6- l’engagement et le dévouement

Le nouveau salarié doit faire preuve d’un engagement formel et d’un réel dévouement au sein de la société.

Nous devrions rappeler qu’un bilan, hebdomadaire, mensuel, ou à mi-parcours doit être fait avec votre employé. Cela permet de le recadrer au besoin par rapport aux objectifs professionnels. Mais également de le féliciter et de l’encourager si les performances sont concluantes.

Quelles décisions prendre à l’issue d’une période d’essai ?

A la fin de la période d’essai, après avoir, suivi, analyser et accompagner votre nouveau salarié, vous devriez prendre une décision. Soit de :

  • Le confirmer dans son nouvel emploi ;
  • Lui renouveler la période d’essai ;
  • Vous séparer de lui.

En définitive, retenons que juger de la qualité d‘une période d’essai revient à apprécier votre nouvelle recrue sur certains critères. Ces derniers seront des baromètres permettant de l’évaluer en fonction des objectifs de l’entreprise et ceux liés à sa fonction.

Néanmoins, le but premier d’une période d’essai ne sera pas de recaler le nouvel employé, mais de l’accompagner afin qu’il puisse facilement s’intégrer à l’effectif. Ainsi, vous devez être objectif dans les attentes que vous placez en ce dernier. De même, vous devez éviter de lui tendre des pièges au risque de le décourager prématurément ou de le perdre.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email