Home / FL News / Comment l’intelligence artificielle va modifier le recrutement
Comment l’intelligence artificielle va modifier le recrutement
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Avec le développement croissant des intelligences artificielles et les progrès récents en matière de Machine Learning, les solutions technologiques empreintes d’intelligence artificielle dévoilent des atouts stratégiques. En effet, il devient possible d’améliorer de manière significative la productivité d’un métier tout en redonnant à l’humain une valeur ajoutée adaptée. L’I.A. ouvre l’ère de l’automatisation des tâches répétitives et de l’analyse des données (Big Data) pour laisser à l’humain du temps disponible. Ce temps est repris pour se concentrer sur les tâches plus complexes et pour tirer les conclusions qui s’imposent de l’analyse. Le potentiel immense de l’I.A. dans l’optimisation des process explique en grande partie le développement exponentiel du marché des solutions technologiques recourant à une intelligence artificielle, comme cela avait été anticipé par les cabinets d’analyse.

Ces technologies ont trouvé des pistes de développement prometteuses dans le secteur des Ressources Humaines. Ainsi, elles sont à même d’apporter un gain de temps considérable en diminuant le temps consacré au travaux simples et répétitifs. C’est notamment le cas dans le domaine du recrutement.

L’efficacité accrue de la recherche de candidats

Tout d’abord, l’intelligence artificielle intervient dès le premier stade du processus de recrutement. Elle permet au recruteur d’analyser une masse considérable de candidats potentiels sur les réseaux sociaux ou sur des bases de données en recherchant une compétence en particulier, en triant, filtrant et en organisant les résultats. Ce travail d’analyse de données s’accompagne de facultés de l’I.A. visant à évaluer le potentiel de chaque candidature. Les algorithmes ne se focalisent pas forcément sur les mêmes points qu’un recruteur humain et peuvent être programmées pour repérer des compétences transférables par exemple en faisant abstraction du secteur d’activité. L’objectif est de trouver le plus grand nombre possible de candidats correspondant à un même poste et c’est précisément cette faculté qui permet d’évaluer l’efficacité d’une I.A.

intelligence artificielle recrutement

Une analyse plus pertinente et détaillée des candidatures

Les profils obtenus par l’analyse des données et leur compilation sont ensuite qualifiés par l’I.A. L’algorithme se fonde sur les données de l’entreprise et celles du dossier du candidat pour estimer le niveau d’adéquation existant entre ces deux paramètres. Bien qu’il ne remplace pas le recruteur, il permet de réaliser en amont d’un entretien une analyse détaillée des qualités et des points faibles d’une personne. Cela peut constituer un excellent dossier pour préparer un entretien dynamique et ciblé visant à recouper les résultats de la machine. En agissant ainsi, on automatise les tâches répétitives ou simples pour réserver à l’agent humain la coordination du processus et la maîtrise des étapes clefs.

Cette intelligence artificielle peut être vue comme une assistance au recrutement qui évite de commettre des erreurs et propose des pistes parfois inédites tout en permettant un gain de temps considérable. Il faut néanmoins utiliser un algorithme efficace qui fasse réellement la différence par rapport à un travail humain.

La neutralisation des biais cognitifs du recruteur

Les études en psychologie et en sociologie ont exploré depuis de nombreuses années maintenant les différents biais cognitifs qui peuvent remettre en cause l’impartialité d’un recruteur au cours d’un entretien. Au delà des considérations de genre, d’apparence et d’ethnie, il existe un « biais de confirmation« . Autrement dit, le recruteur commence tout d’abord par se forger une première impression avant de mener l’entretien dans le sens unique de son impression en cherchant inconsciemment à valider cette première impression, quand bien même elle serait erronée. Si l’entretien est soumis à une I.A., celle-ci permettra de ne récolter que les données relatives aux propos tenus, à l’expérience et à l’attitude (posture, expressions faciales, mimiques). Elle peut se fonder sur un dossier et une vidéo d’entretien pour analyser une candidature de façon objective.

Certaines solutions techniques augmentent même le niveau de détail de l’analyse jusqu’au visage pour rendre signifiantes les expressions du candidat au cours de l’entretien et tenter d’en déduire les traits de personnalité. D’autres logiciels peuvent aussi assister le recruteur en direct pendant l’entretien en orientant les questions vers les informations clefs et en écartant au contraire les questions inutiles.

Ainsi, loin de rendre obsolètes les métiers du recrutement, l’intelligence artificielle leur donne un second souffle en permettant aux professionnels de se consacrer aux tâches les plus valorisantes et d’optimiser la qualité du recrutement.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email