Home / FL News / Comment recruter les meilleurs stagiaires
Comment recruter les meilleurs stagiaires
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Un grand nombre d’entreprises a déjà profité des compétences d’un stagiaire. Loin des clichés du « bon à rien » qui ne serait là que pour apporter des cafés ou faire des photocopies, un stagiaire peut offrir une aide substantielle au développement de la structure.

Comment détecter les meilleurs stagiaires pour son entreprise ?

Qu’est-ce qu’un bon stagiaire ?

Voilà une question essentielle lorsqu’on veut recruter un stagiaire !
En plus de ses connaissances et compétences acquises normalement lors de son cursus, un bon stagiaire doit faire preuve d’autonomie. Naturellement, tout stage est une période d’apprentissage. Ce moment permet au stagiaire de s’approprier la culture et la stratégie de fonctionnement de l’entreprise. Mais le moment viendra où l’apprenant est appelé à grandir pour devenir autonome. Ce qui lui permettra de gérer les tâches qui lui sont assignées en toute responsabilité. Évidemment, cette autonomie doit ne pas être une démission du maître de stage, puisque l’apprenant doit être formé et encadrer.
Il faut savoir qu’un bon stagiaire doit être aussi une force de proposition dans l’entreprise. En effectuant ses tâches au quotidien dans la structure, celui-ci peut déceler des failles dans le système de fonctionnement, dans la technique de production, etc. Alors, pourquoi ne pas en faire une suggestion au profit de l’entreprise ? Le stagiaire peut et doit pouvoir partager ses idées.
Une entreprise peut également solliciter un stagiaire aussi pour sa vigueur et sa vivacité. Dans le cas d’un jeune stagiaire, l’entreprise entend profiter aussi de sa sagacité pour améliorer sa productivité, apporter ses connaissances (par exemple sur l’utilisation de l’informatique) au personnel senior. Dans certaines circonstances, le stagiaire sera amené à aller au-delà de ce qu’on attend lui ou à effectuer d’autres missions que celles qui lui ont été confiées.

Trouver le bon stagiaire

Comment choisir le meilleur stagiaire ?

Le choix d’un stagiaire n’est pas toujours une tâche facile. Cela est d’autant plus normal lorsqu’il y a plusieurs profils intéressants à trier sur le volet.
Pour vous aider à y parvenir avec efficacité, commencez par bien définir votre besoin et donc bien rédiger votre annonce ou vos messages sur les réseaux sociaux. Une bonne annonce d’offre de stage doit être précise, avec les différents critères de profils clairement présentés. Il faut bien que l’annonce soit précise et vendeuse pour attirer de bonnes candidatures. Par conséquent, ne vous limitez pas à décrire simplement le poste ou les missions du stagiaire comme le font déjà d’autres d’entreprises mais à bien vendre une opportunité d’apprentissage professionnel.
Une fois l’étape de l’annonce franchie, il va falloir passer à la sélection des candidats. Pour détecter le profil idéal, il faudra faire appel à votre flair entrepreneurial… et à un peu de méthode.
En premier lieu, veillez à ce que tous les candidats soient soumis à un même test pour mieux évaluer leurs compétences. Il est opportun de choisir un bureau fermé et calme pour passer l’entretien. Concrètement, il s’agira de questionner le candidat/stagiaire sur son parcours, son expérience, sa vision du monde professionnel et ses motivations à vous rejoindre. Vous devez aussi lui poser des questions sur l’entreprise et savoir les raisons qui le poussent à vouloir travailler chez vous. Enfin, n’oubliez pas que le point central de cet échange est de bien cerner la motivation, les attentes et le niveau d’enthousiasme du candidat à rejoindre l’entreprise et son projet.

Sachez le récompenser

Selon la loi en vigueur en France, une personne qui a effectué une période de stage d’au moins deux mois consécutifs doit percevoir une indemnité. Cette mesure est valable tant pour un stage dans le cadre académique qu’en entreprise. Le montant de l’indemnité du stage est généralement fixé par l’Etat. Ce montant est revu en septembre de chaque année. Depuis septembre 2016, le montant de l’indemnité de stage a été rehaussé à 3,60 euros de l’heure, soit 554 euros par mois.
Pour le cas d’un stage à temps partiel, le montant de l’indemnité sera proportionnel aux heures travaillées. Par ailleurs, le stagiaire bénéficie également de plusieurs avantages pendant la période d’apprentissage. Il aura par exemple droit aux tickets de restauration dans l’entreprise et se verra rembourser la moitié de ses frais de transport. Et dans le cas où l’indemnité de stage ne dépasse pas le seuil fixé par l’Etat (554 euros le mois), alors ni le stagiaire, ni l’entreprise n’est tenu de satisfaire les cotisations de Sécurité Sociale.
Un stagiaire accueilli en entreprise s’impliquera davantage et son maître de stage à un rôle important à jouer. Lorsque ce dernier mettra tout en œuvre pour établir une relation fructueuse et constructive, alors l’entreprise tirera profit de la nouvelle compétence en apprentissage.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email