Home / FL News / Comment recruter par anticipation ?
Comment recruter par anticipation ?
Carrière Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Vos équipes sont au complet et vous vous interrogez sur l’intérêt d’anticiper vos futurs recrutements ? Vous rencontrez des difficultés à recruter dès lors qu’un poste se libère ? Votre entreprise évolue dans un secteur particulièrement dynamique, connaissant des évolutions constantes ? Nous abordons ici l’anticipation du recrutement, comment la mettre en place et les atouts qu’elle représente.

Posséder une réserve qualifiée de candidats

Votre société est productive, vos équipes sont au complet et fonctionnelles, mettez à profit cette période d’activité optimale afin de rencontrer des candidats pour les postes stratégiques au sein de votre organisation. En effet, le processus de recrutement doit être considéré comme un processus permanent. Il vous permet de détecter les profils intéressants et les talents existants, même si dans l’immédiat aucun poste ne se libère ou n’est créé.

Si vous évoluez dans un secteur où il existe une pénurie de candidats, la constitution d’un vivier de profils adéquats est de rigueur. Grâce à des entretiens et à la création d’un lien professionnel dans le temps, l’approche du candidat au moment de l’ouverture d’un poste sera facilitée.

Vous pouvez également inciter les membres de vos équipes à vous présenter des candidats. Le système de parrainage avec prime à la clef est un atout pour attirer les talents au sein de votre organisation.

Pour ce faire, définissez vos principaux besoins et les missions pour lesquelles les candidats auditionnés seront susceptibles d’opérer. Puis, rencontrez les candidats intéressés, repérez les talents et maintenez un contact régulier.

Créez une rubrique dédiée dans votre fichier répertoriant les différents CV des candidats.

Le moment venu, vous vous rendrez compte du gain de temps réalisé.

Anticiper le changement

Les entreprises évoluent dans un contexte fortement changeant, évolutions technologiques et transformations économiques en sont des exemples types. 04

Pour cela, il est nécessaire de recruter des personnes en capacité d’évoluer au sein de l’entreprise. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher de candidats externes mais ferez simplement monter en compétences des collaborateurs à forts potentiels.

Lors du recrutement de ces candidats interrogez-vous sur les missions actuelles mais aussi sur les missions futures, sur la vision globale de l’entreprise et sur les compétences qui seront indispensables dans les années à venir pour votre activité. Trouvez les candidats qui répondent à ces attentes et vous nouerez une relation professionnelle longue et durable.

Les intérêts sont multiples. D’une part, il est intéressant pour un collaborateur d’être considéré comme un élément de valeur pour la stratégie de l’entreprise. Il s’impliquera davantage en connaissant son rôle au cœur d’un projet global. D’autre part, un collaborateur travaillant au sein de l’entreprise et amené à évoluer au sein de celle-ci maîtrisera déjà tous les codes internes, connaîtra les attentes et les besoins de l’organisation générale. C’est toute une période de formation et d’adaptation qui sera évitée en comparaison au recrutement d’un candidat externe à l’entreprise.

Pour garantir une évolution réussie des collaborateurs dans votre organisation, il est nécessaire de miser sur l’accompagnement et la formation des potentiels en interne, de préparer ces candidats à leurs futures missions pour qu’ils soient opérationnels et performants le moment venu.

Éviter hâte et postes vacants

De manière générale, on constate que le processus de recrutement pour un poste débute lorsque celui-ci se libère. Or, il est parfois complexe de recruter le profil idéal dans l’urgence.

Si vous n’avez pas de réserve de profils qualifiés et que vous cherchez le candidat idéal dans une période de temps réduite, différentes situations peuvent survenir.

Première éventualité, vous aurez décidé de recruter quoi qu’il en coûte à l’entreprise pour que le poste ne soit pas vacant et vous choisirez un candidat sous la contrainte du temps. Celui-ci manquera peut-être d’expérience ou de certaines compétences. Un recrutement qui ne s’inscrit donc pas dans une vision long-termiste.

Deuxième possibilité, vous souhaitez prendre le temps de recruter le profil adapté aux besoins de votre entreprise et cela prendra un peu plus de temps. Vous risquez ainsi d’avoir un poste vacant et la charge travail s’en trouvera répercutée sur d’autres collaborateurs voire non-traitée.

En conclusion, anticiper le recrutement de collaborateurs grâce à un vivier de profils qualifiés en corrélation avec les futurs challenges de l’entreprise ou du marché global représente un gain de temps, d’argent, une optimisation du fonctionnement de l’entreprise et en conséquence l’assurance d’une meilleure compétitivité.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email