Home / FL News / Prendre en main sa carrière
Prendre en main sa carrière
Carrière
FL Executive Search FL Executive Search

Avec un marché du travail en mutation perpétuelle, tout professionnel doit constamment rechercher la meilleure façon de renforcer son employabilité. Afin d’augmenter ses chances de trouver un emploi ou d’en changer sans difficulté, un apprentissage de nouvelles compétences s’impose. Il est donc primordial pour tout salarié d’acquérir des savoir-faire qui répondent aux exigences de l’environnement professionnel actuel. Voici quelques conseils pour prendre les rênes de votre trajectoire professionnelle.

Démarrer tôt l’apprentissage de nouvelles compétences

Dès le début de votre carrière, investissez-vous dans le développement de vos connaissances. En commençant à vous former assez tôt, vos savoir-faire acquis serviront de bases pour l’apprentissage de nouvelles compétences. En clair, c’est la voie à suivre si vous souhaitez vous orienter vers une nouvelle spécialisation.

Miser sur la combinaison de spécialités et d’emplois

N’hésitez pas à développer des compétences dans plusieurs spécialités quand vous en avez la possibilité. Retenez que votre particularité dépend de cette association des savoir-faire et de savoir-être. C’est également cette combinaison d’expertises qui renforce votre employabilité sur le marché du travail.

plan de carriere

Penser à établir un bilan minutieux de sa carrière

Un plan de carrière va vous permettre d’être en accord avec vos ambitions. L’intérêt de cette démarche réside dans la nécessité pour vous de réfléchir à long terme. Disposer d’un plan précis pour la suite de sa carrière est crucial pour réduire au maximum les marges d’erreurs au moment de trouver un emploi ou dans le cas d’un changement de poste.

Mener fréquemment une réflexion sur ses sources d’épanouissement

Pour une carrière réussie et épanouie, il faut trouver du temps pour réfléchir sérieusement et de manière régulière à ce qui vous rend heureux. Ayez à l’esprit que le rôle du travail est déterminant dans la vie de chacun. Cherchez donc à savoir sa signification pour vous et les qualités que doit avoir l’employeur idéal selon vous. En réalisant vos recherches de façon ciblée, vous pourrez vous faire une idée des opportunités en adéquation avec vos compétences et vos ambitions en termes d’évolution professionnelle.

Renouveler son réseau professionnel tout au long de sa carrière

Développer et renouveler son réseau professionnel est une tâche à laquelle vous devez vous consacrer durant toute votre carrière. En participant virtuellement ou en personne à des événements de réseautage, vous pourrez améliorer votre base de contacts. Celle-ci vous sera d’une grande utilité lors de démarches pour retrouver un emploi, par exemple. Ces manifestations favorisent les rencontres avec des personnes ayant des informations sur des postes disponibles ou encore des recruteurs.

Un réseau professionnel comme Linkedln peut être d’une aide précieuse dans cette optique. Investissez du temps pour soigner votre profil afin d’attirer l’attention des recruteurs. En plus d’une introduction complète et constamment mise à jour, investissez sur une photo professionnelle de profil. Votre carte de visite virtuelle sur ce réseau social doit en outre comporter des recommandations, vos différents emplois et si possible vos implications dans le domaine du bénévolat.

Évaluer régulièrement ses compétences par rapport au marché du travail externe

Une évaluation de vos compétences par rapport à celles qui sont demandées sur le marché du travail externe est indispensable durant toute votre carrière. Cette veille continue vous permet de ne perdre de vue le rôle que vous pourriez jouer dans le monde du travail. Ayez toujours en tête une option de carrière alternative sur laquelle vous pourrez capitaliser en cas de menace sérieuse pesant sur le poste que vous occupez actuellement.

Savoir tirer profit d’une période de chômage involontaire

Toutes les situations même celles qui peuvent nous sembler néfastes ont leur avantage. Partant de ce principe, un moment de chômage involontaire peut être bénéfique pour votre carrière. Une telle période vous sera profitable si vous utilisez le temps disponible pour vous former et acquérir une nouvelle expertise. Avec le développement du numérique, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour accéder à certaines formations.

Prendre sa carrière en main passe par l’élaboration d’un plan de carrière réfléchi et actualisé en permanence. Savoir ce qui vous intéresse, vous épanouit est un facteur clé pour déterminer quelle carrière est la plus appropriée pour vous.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email