Home / FL News / Comment réussir sa prise de poste
Comment réussir sa prise de poste
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

La réussite de sa prise de poste implique une préparation minutieuse qu’on en soit à son premier emploi, fraîchement embauché dans une nouvelle entreprise ou promu. Voici quelques astuces pour mieux réussir cette étape importante de sa carrière professionnelle.

Respecter la loi des 100 premiers jours

Comme pour un gouvernement, il est indispensable d’observer la règle de 100 jours lorsqu’on intègre un nouveau poste ou lors d’une promotion. Celle-ci consiste à faire ses preuves dans ce délai. En clair, on doit réussir son intégration au sein de la société où l’on vient d’être embauché. On est généralement soumis à un bilan critique dans ce laps de temps. Un manager nouvellement recruté par exemple doit être en mesure de proposer un plan d’actions pour ses 3 premiers mois. Une vision sur le long terme n’est pas recommandée dès sa prise de fonction.

Réussir sa présentation

La prise de contact avec ses nouveaux collaborateurs est capitale. C’est pour cette raison qu’elle doit être soigneusement préparée. On peut ainsi profiter de la première réunion après sa prise de fonction pour se présenter. En plus d’affirmer qu’on est satisfait d’intégrer l’entreprise en soulignant ses succès, on s’attachera également à expliquer en quelques mots son parcours. On évitera d’être inutilement long et surtout prendre soin de retenir les noms et prénoms de ses nouveaux coéquipiers. On pourra au besoin les noter pour ne pas les oublier.

Réussir sa prise de poste

Bien se renseigner sur l’entreprise

On doit impérativement s’informer au préalable sur l’entreprise pour poser les bonnes questions au moment opportun. Pour ce faire, on ne manquera pas de se renseigner sur ses effectifs, son histoire, ses succès, sa stratégie à venir ou encore son organigramme et les personnages clés de l’organisation bien avant l’intégration mais également lors du process de recrutement. Dans le même ordre d’idées, il convient d’observer la vie de la société dès sa prise de poste. On doit noter les missions et rôles de chacun de ses collaborateurs et remarquer les spécificités de son nouveau cadre de travail. Ce sont des informations d’une importance capitale à ne pas négliger dans la mesure où elles vont faciliter l’intégration. En fait, cette observation de la vie de l’entreprise permet une meilleure compréhension de son mode de fonctionnement (horaires, codes vestimentaires, outils….). C’est une démarche grâce à laquelle on parvient aussi à se faire une idée des priorités ou des attentes de son employeur ainsi que des coutumes et de la culture de sa nouvelle société.

Éviter d’en faire trop

Pour ce qui est des tâches à effectuer, on doit se limiter à ce qui a été demandé. Pas besoin de trop en faire dans le but de prouver sa capacité. Une mission confiée ne doit donc pas être réalisée dans la précipitation. Le plus important ici est de garder sa valeur professionnelle et sa confiance. Parler sans cesse de son ancien poste n’est pas également conseillé. Il faut vite se détacher de ses vieilles habitudes. On évitera de faire des comparaisons en s’appuyant sur ses expériences passées. Les équipes et l’environnement de travail n’étant pas les mêmes, il est inutile de perdre du temps.

Demeurer discret

La discrétion fait partie des clés du succès de sa prise de fonction. Et même si les 100 premiers jours sont une période particulièrement excitante, il faut éviter d’agir de manière cavalière. Il vaut mieux  rester discret et privilégier l’écoute active. C’est l’une des meilleures armes pour obtenir l’adhésion totale des membres de sa nouvelle équipe.

Connaître et intégrer les nouvelles méthodes

Pour réussir sa prise de poste, les nouvelles méthodes de travail doivent être parfaitement intégrées. On découvrira généralement de nouveaux outils et nouvelles façons de travailler au cours de la première semaine. Pendant ces premiers moments, on doit être en mesure de s’adapter. Une fois cette adaptation réussie, on peut alors penser à faire des propositions pour un meilleur accomplissement de ses tâches, de nouvelles méthodologies de travail, une nouvelle vision.

Être immédiatement opérationnel

Pour son nouveau poste, on doit être opérationnel dans l’immédiat. Le supérieur confie le plus souvent des tâches au nouvel embauché ou promu dès le premier jour de travail. Il faut les accomplir sans attendre. On n’hésitera pas à demander l’avis de celui-ci si nécessaire. La perte de temps dans les conversations inutiles avec ses collègues est par conséquent déconseillée. On se déconnectera également de Facebook et autres réseaux pour se concentrer sur son travail sauf si on a été recruté en tant que community manager !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email