Home / FL News / Comment votre profil sur les réseaux sociaux influence vos futurs recruteurs
Comment votre profil sur les réseaux sociaux influence vos futurs recruteurs
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

A l’ère digitale, le recrutement prend en compte de plus en plus de canaux d’informations et notamment les réseaux sociaux. Les recruteurs n’embauchent plus seulement sur la base des CV mais également à partir d’éléments de personnalité.
C’est pourquoi ils s’intéressent à l’image que leurs futurs collaborateurs peuvent afficher sur le web. En effet, l’image d’une entreprise se reflète aussi à travers ce que renvoient ses employés.

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, etc. Le recruteur 2.0 peut récupérer en quelques clics des informations personnelles. Des images compromettantes ? Des posts avec des points de vue bien tranchés ? Des goûts différents de votre interlocuteur ? … Prenez garde !
D’après le Figaro “35% des recruteurs affirment avoir déjà écarté un candidat au moins une fois suite aux résultats trouvés et 31% en avoir déjà recruté un suite à des résultats positifs”. Il est donc primordial de faire attention à sa e-reputation.
Découvrons comment votre profil sur les réseaux sociaux peut impacter votre recrutement.

1 – Faites le ménage dans vos réseaux

Lorsqu’on est présent sur les réseaux sociaux, une grande partie des informations personnelles sont accessibles comme le nom, le prénom, parfois même l’adresse et le numéro de téléphone. L’ensemble de ces données est publique et n’importe qui peut y avoir accès avec facilité. Gardez en mémoire que tout ce qui se trouve sur Internet peut être  éventuellement utilisé contre vous.

Pour savoir ce qu’il en est pour vous, lancez une recherche en tapant votre nom et prénom dans un moteur comme Google et regardez ce qui ressort. Si vous utilisez Chrome ou Firefox, faites votre recherche en navigation privée pour empêcher des suggestions venant de votre propre historique. Vous aurez ainsi une version plus neutre de ce que verra potentiellement le recruteur. A ce moment-là peuvent apparaître des photographies plus ou moins compromettantes, provenant de sites sur lesquels vous êtes actifs et de vos réseaux sociaux.

Là commence le tri.
L’idée est de renvoyer la meilleure image de vous-même. Supprimez les différentes photographies qui vous gênent et paramétrez vos comptes pour qu’ils ne soient visibles que par vous et vos amis. Il est possible de faire des demandes à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour faire supprimer certains contenus même si cette procédure peut parfois prendre un certain temps.

recrutement réseaux sociaux

2 – Mettez-vous en valeur pour mieux postuler

Une fois le ménage fait dans votre “identité virtuelle personnelle”, construisez un “moi professionnel digital” avantageux.

Pour beaucoup de recruteurs, les réseaux sociaux sont une étape supplémentaire pour préciser le choix et les déclarations des candidats. En effet, en “googlant” et en recherchant des informations tous azimuts sur le web, le recruteur s’assure de la fiabilité des informations qu’il aura reçues par le candidat.
Cela rend également le candidat plus humain. Inscrivez-vous sur des job boards ou déposez votre curriculum sur des CVthèques, cela augmentera votre visibilité face au recruteur. C’est là que le recruteur cherche en premier lieu dans son processus de sourcing. Puis dans un second temps, optimisez votre profil sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo.

Un autre point important est de soigner son image en créant un profil public professionnel sur les réseaux sociaux à dissocier de son profil personnel. Celui-ci sera uniquement destiné à vos employeurs et ne devra pas évoquer vos goûts et vos opinions en dehors de ce cadre. Ce profil reflétera l’image idéale que les recruteurs potentiels peuvent avoir de vous. Il faudra être actif pour montrer du dynamisme, avoir une belle photographie de profil et faire des publications toujours en lien direct ou indirect avec le monde de l’entreprise.

3 – Le bonus : faites votre propre site accessible via les réseaux sociaux

Faites un CV directement en ligne et interactif. L’ensemble des candidats de qualité auront déjà suivi les conseils précédents, pour se démarquer, il faudra faire un CV en ligne qui vous ressemble. Il existe une multitude d’outils permettant de faciliter cette création : WordPress, Wix… Ces logiciels, plus ou moins complexes, proposent des solutions clés en main. Il vous suffit de choisir un thème et de le customiser à votre goût.
Une fois ce site réalisé, pensez à en faire la promotion sur tous vos réseaux sociaux.

Avec les réseaux sociaux, les internautes “donnent” accès à une multitude d’informations les concernant mais de manière publique. Les recruteurs consultent ces données personnelles afin de choisir au mieux les candidats.
Sachez utiliser à votre avantage ce nouveau canal d’informations pour augmenter vos chances d’être remarqué et…. recruté !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email