Home / FL News / Faut-il encore regarder les profils des candidats sur les réseaux sociaux ?
Faut-il encore regarder les profils des candidats sur les réseaux sociaux ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Les réseaux sociaux professionnels occupent une place toujours plus importante dans la vie professionnelle. Peut-on pour autant les considérer comme un canal incontournable de recrutement pour les professionnels des ressources humaines ? Quels sont les avantages des réseaux sociaux dans la mise en place d’une politique de recrutement, mais aussi leurs points faibles ?

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux professionnels pour recruter ?

Véritable vitrine de sa vie professionnelle, les réseaux sociaux professionnels permettent aujourd’hui d’identifier rapidement les profils à recruter et de potentiels candidats. Du point de vue du professionnel des ressources humaines, c’est un outil formidable : cette base de données externalisée est mise à jour par l’utilisateur lui-même, qu’il soit ou non en recherche active. Si les réseaux sociaux sont un outil formidable, ils ne sauraient être le seul canal de recrutement actif : ils doivent venir en complément des autres canaux. Les réseaux sociaux permettent de répondre à un double enjeu pour les entreprises : un réseau comme Linkedin permet non seulement de repérer les talents qui intégreront demain l’entreprise, mais constitue aussi un support de visibilité indéniable pour l’entreprise qui fait face à des besoins de recrutement. En étant présent sur les réseaux sociaux, la structure peut répondre à ses besoins actuels mais aussi se préparer à ses besoins futurs en travaillant sa visibilité et sa marque employeur.

Comment chercher et trouver efficacement des profils intéressants ?

Outil formidable de recrutement, les réseaux sociaux professionnels peuvent rapidement se transformer en de véritables labyrinthes. Il peut parfois être difficile de trouver des profils pertinents parmi plusieurs milliers de profils proposés. Il est alors conseillé de naviguer entre une approche par métier et une approche par secteur d’activité. Pour être certain d’avoir la visibilité la plus exhaustive possible des professionnels, il est recommandé d’utiliser tous les mots-clés qui peuvent définir une seule et même compétence.

Les avantages et les inconvénients du recrutement sur les réseaux sociaux professionnels

Tous les réseaux sociaux professionnels demandent aux utilisateurs de renseigner leurs profils avec les informations classiques d’un CV : le parcours professionnel, les intitulés de poste, les entreprises et les formations suivies. Cette présentation homogénéisée de l’information présente un avantage indéniable pour les professionnels du recrutement : la lecture est aérée et devient intuitive puisque uniformisée. Deux écueils peuvent toutefois être mis sur le compte des réseaux sociaux professionnels : les recommandations en fin de profil, souvent issues de connaissances ou d’amis, tendent à avoir de moins en moins de valeur. Enfin, certaines données, pourtant capitales pour certains postes comme un chiffre d’affaires généré pour un commercial, ne peuvent pas toujours être affichées publiquement pour des raisons évidentes de confidentialité.

Quelle stratégie pour entrer en contact avec des talents identifiés

L’erreur principale, trop souvent commise dans une stratégie de recrutement sur un réseau social professionnel, est celle de la précipitation. Avant d’entrer en relation avec des talents ou candidats, le recruteur doit lui-même soigner son propre profil ainsi que la page de son entreprise. Il faut absolument éviter les messages impersonnels : il est ainsi préférable de passer quelques minutes à prendre connaissance d’un profil afin de proposer un message personnalisé. Cette approche personnalisée est particulièrement recommandée pour une start-up ou une petite entreprise qui ne possède pas une marque employeur développée.

La difficulté de capter les bons signaux

Si les réseaux sont un excellent moyen d’identifier et d’entrer en contact avec des candidats et des talents, ce travail peut parfois être rendu difficile, voire être pollué, par un trop grand bruit au milieu des signaux. Il est ainsi important de se limiter uniquement aux signaux d’ordre professionnel. Si cela peut paraître évident sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, l’exercice peut devenir périlleux sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Le principal risque est alors de juger les différents candidats ou talents sur une base inégale : le recruteur doit ainsi être vigilant pour ne pas se laisser influencer par des critères qui n’influent pas sur la performance professionnelle. Le principal écueil rencontré est alors celui de favoriser les candidats ayant des centres d’intérêts proches de ceux du recruteur.

Conclusion

Si les réseaux sociaux professionnels sont des outils formidables de prospection dans le cadre d’une stratégie de recrutement, ils ne peuvent être efficaces que s’ils sont intégrés dans une stratégie globale. Ils doivent en effet être travaillés sur le long terme, et intègrent ainsi la stratégie de marque employeur : n’activer ses réseaux sociaux professionnels qu’en période de recrutement serait une erreur qui pourrait nuire à l’image de l’entreprise.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email