Home / FL News / Un couple à double carrière
Un couple à double carrière
Carrière
FL Executive Search FL Executive Search

La gestion d’un couple à double carrière demande une entraide et une stratégie à mener ensemble. Cette notion est apparue récemment, dans les années 1980.

Auparavant, les personnes faisant carrière avaient tendance à s’engager avec un(e) conjoint(e) ayant du temps libre pour s’occuper de la vie de famille. La donne a changé dans les années 1980, période à laquelle ce modèle social a commencé à être bousculé. Et de nouveaux défis sont apparus pour ces couples au sein desquels le travail occupe une place primordiale et chronophage pour les deux conjoints.

Les défis des couples à double carrière

Être au sein d’un couple à double carrière, c’est donc avoir à la fois un travail prenant et demandant beaucoup d’investissement personnel, tout en s’occupant de sa vie de famille et notamment des enfants, ainsi que des tâches quotidiennes. Les opportunités de promotion dans d’autres villes ou à l’étranger sont à considérer en prenant en compte le reste de la famille, le conjoint et les enfants.

Ainsi, le premier défi des couples à double carrière se trouve au quotidien : trouver assez de temps pour sa vie personnelle et familiale pour ne pas créer de déséquilibre trop important avec sa vie professionnelle.

Un second défi est celui des opportunités professionnelles : quels éléments faut-il prendre en considération au moment de faire son choix dans le cas d’une promotion qui implique par exemple un déménagement et qui changerait le quotidien du couple ou de la famille ?

Enfin, un troisième défi plus global sera de parvenir à créer un dialogue constructif et quotidien entre les deux conjoints, afin d’aboutir à un objectif de vie commun, prenant en compte les différents aléas possibles pour que chacun se sente toujours considéré et à sa place.

double carriere

Quels mesures mettre en place pour bien gérer sa vie de couple à double carrière ?

Une communication profonde est nécessaire entre les deux conjoints. Plusieurs questions doivent être soulevées et aboutir à un accord entre les deux parties.

Tout d’abord, sur la vie quotidienne. Comment avoir une vie de famille satisfaisante au sein du couple ? Un équilibre doit être trouvé à différents niveaux : aller chercher les enfants à l’école, s’occuper des tâches ménagères, etc. L’aide de tierces personnes (membre de la famille, nourrice, femme de ménage, etc) peut être évoquée et décidée ensemble. Il est aussi important de pouvoir se dégager régulièrement des moments dédiés à la famille et à la vie de couple. Le dialogue sera essentiel pour y parvenir, et un créneau régulier au cours de la semaine permettra d’offrir un moment de retrouvailles attendu et précieux.

Ensuite, un dialogue doit être engagé à propos des opportunités professionnelles. Il faut en effet envisager et trouver un accord sur ce qu’il adviendrait si une opportunité professionnelle difficile à refuser d’un point de vue personnel était proposée à l’un des deux conjoints. Si ce scénario est anticipé, il est alors beaucoup plus facilement acceptable pour l’autre partie au moment où il se produit. Là aussi, trouver un équilibre est primordial : si la carrière de l’un des deux conjoints est privilégiée un temps, il faudra mettre en avant celle de l’autre la fois suivante. Le dialogue sur ce sujet permettra là aussi de se mettre d’accord sur une idée du « chacun son tour ». Ces discussions constructives et d’anticipation permettront de limiter les risques de conflits futurs, et favoriseront la compréhension des deux parties.

Enfin, un dialogue plus global sur la vie commune et les objectifs de chacun permet aussi de mieux comprendre les attentes de chaque conjoint. Ils peuvent ainsi accorder leurs points de vue et se mettre d’accord à propos de différents types de scénarios ou de dilemmes futurs.

Savoir s’adapter et rebondir

Parfois, la mutation professionnelle ou le changement radical d’emploi peuvent être envisagés. En suivant plusieurs couples à double carrière, on constate que leur progression est rarement simultanée. Il s’agit en effet d’une promotion pour l’un, puis de la valorisation de l’autre, dans un second temps.

Lorsque l’un des deux conjoints progresse, cela peut impliquer une mise en retrait de l’autre. Par exemple, un déménagement dans un autre pays pour une opportunité professionnelle de l’un pourrait demander à l’autre de repartir sur de nouvelles bases. Cette période de transition peut être constructive : c’est le moment de réfléchir à ce que l’on souhaite faire professionnellement, et ce sur quoi on pourrait se former par exemple. On peut citer le cas d’une personne mutée en Amérique du Sud, et dont le conjoint a développé une entreprise d’import-export avec la France. Les opportunités de l’un peuvent également devenir des opportunités pour l’autre.

Les couples à double carrière sont confrontés à des défis quotidiens. Toutefois, un dialogue constant mais aussi un échange constructif et en anticipation sur les aspirations de chacun et les différents scénarios envisageables peuvent permettre de réussir ensemble. Il faut aussi être prêt à s’adapter, et à faire quelques concessions des deux côtés.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email