Home / FL News / Les KPI du recrutement à ne pas manquer
Les KPI du recrutement à ne pas manquer
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Les indicateurs clés de performance plus couramment désignés KPI sont des outils fiables pour rentabiliser le processus de recrutement. Ils doivent être identifiés en amont de la campagne afin d’assurer leur cohérence avec la stratégie globale. Face au nombre élevé d’indicateurs RH, il convient de définir ceux qui contribuent directement à l’optimisation de vos actions.

Ratio entre les visites et les candidatures

A l’ère du numérique, vous passez certainement par les canaux digitaux pour poster vos annonces. La technologie vous offre la possibilité de suivre l’évolution de vos publications en temps réel mais également de visualiser les performances sous forme de statistiques. Soyez attentif au nombre de visites sur votre site carrière, notez le nombre de fois où une annonce a été affichée et relevez le nombre de candidatures reçues.

Si les visites de votre site se multiplient mais que les annonces sont peu consultées, le problème vient certainement du site lui-même. Les visiteurs ne le considèrent pas comme suffisamment attractif pour passer au stade suivant.

Si les offres sont consultées à de multiples reprises mais que vous n’enregistrez que peu de candidatures, c’est probablement la rédaction et la présentation de vos annonces qui doivent être améliorées. Des critères trop stricts, un formulaire complexe ou des exigences relativement vagues sont souvent des freins à la motivation des postulants.

Origines des candidatures

Il est important de tenir un tableau de bord qui distingue les différentes sources de candidatures reçues. Médias sociaux, rubrique dédiée sur votre site web, CVthèques classiques… Évaluez les performances pour identifier le canal le plus porteur. Vous saurez ainsi sur quel canal investir pour maximiser la rentabilité d’une annonce.

En parallèle, évaluez le nombre de candidats finalement recrutés pour chaque source. Vous pouvez par exemple recevoir une centaine de CV sur un jobboard et constater au final qu’aucun profil n’a été retenu et par ailleurs proposer des postes à 8 postulants sur 10 via une autre source. C’est un indicateur de pertinence par rapport aux jobboards sur lesquels vous allez investir à l’avenir.

Durée totale du recrutement

Il est important de mesurer la durée de chaque étape afin de mieux analyser les résultats : collecte des CV, sélection des profils intéressants, entretiens exploratoires, éventuels tests de compétences supplémentaires, proposition de contrats…

Il faut savoir qu’un même candidat peut soumettre son dossier à plusieurs entreprises en simultané. Dans un contexte où il n’est pas toujours facile de trouver un emploi, la première entreprise à se manifester sera priorisée par le postulant. Autrement dit, tout va se jouer dans la semaine qui suit la réception d’un dossier de candidature. Si vous perdez du temps, vos concurrents risquent de vous devancer.

Votre campagne de recrutement doit être stratégique. Si un dossier attire votre attention, il ne faut pas hésiter à contacter le candidat concerné pour le convaincre de patienter jusqu’à l’entretien. Il s’agit de le séduire pour qu’il reste concentré par l’opportunité que vous proposez.

Le temps de latence entre les différentes étapes mérite toute votre attention car elle a tendance à rallonger le délai de recrutement, ce qui peut démotiver des profils à fort potentiel. En ce sens, il ne faut pas hésiter à exploiter les outils numériques pour vous épauler dans la sélection préliminaire et le tri des candidatures. Ce n’est pas parce qu’un postulant ne répond pas complètement au profil souhaité pour un poste qu’il n’a définitivement pas sa place dans votre entreprise !

Taux d’attrition

Vous avez trouvé les perles rares et vous les avez engagées pour conduire votre entreprise vers le succès. La pertinence du recrutement ne s’arrête pourtant pas à l’attribution de postes. Il faut au moins attendre une année pour calculer le taux de réussite de la campagne. Pour cela, vous devez déterminer combien de nouveaux collaborateurs font encore partie de votre équipe après une année. Dans le cas où vos pépites sont toujours en poste, votre stratégie a certainement porté ses fruits. Dans le cas contraire, il faudra analyser et repenser toute la chaîne de recrutement et d’intégration des nouveaux talents pour repérer ses faiblesses et améliorer son efficacité.

Les principaux KPI pris compte dans un processus de recrutement sont fortement liés à l’aspect organisationnel. En réalisant des analyses quantitatives et qualitatives complètes ainsi q’une veille constante des procédures porteuses, vous réussirez à engager et à conserver les bons profils pour une meilleure croissance de votre entreprise.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email