Home / FL News / La RSE : un atout pour les recruteurs
La RSE : un atout pour les recruteurs
Management
FL Executive Search FL Executive Search

La responsabilité sociale des entreprises est un concept ancien, théorisé dès les années 1950 par des managers et des chercheurs américains, mais qui a connu un véritable engouement depuis seulement une dizaine d’années. Nombre d’entreprises se sont appropriées ce concept en mettant en place des politiques RSE afin d’intégrer davantage les parties prenantes dans les stratégies et les politiques d’entreprise.

D’abord adoptée par les grands groupes, la responsabilité sociale des entreprises irrigue aujourd’hui tous les secteurs de l’économie française, au point de devenir un outil de différenciation des entreprises lorsque celles-ci cherchent à recruter de nouveaux talents. En effet, alors que le législateur français réfléchit  à une nouvelle définition de l’entreprise prenant davantage en compte l’implication sociétale de cette dernière, de plus en plus de candidats à un emploi sont particulièrement sensibles aux performances extra-financières de leur employeur et notamment à des considérations dépassant la seule rémunération.

Qu’est-ce que la RSE ?

Donner une définition claire et précise de la responsabilité sociale des entreprises n’est pas chose aisée tant cette notion recouvre une large gamme de préoccupations, notamment sociales et environnementales. Le dénominateur commun à l’ensemble des politiques RSE menées par les entreprises semble toutefois être la recherche d’une véritable responsabilité dans la relation de l’entreprise en tant qu’organisation avec ses différentes parties prenantes. Sous l’angle de la RSE, l’entreprise ne se conçoit plus comme une entreprise commerciale ayant pour seule vocation à réaliser des profits, mais comme un acteur engagé cherchant à s’investir dans la société sur des sujets tels que le bien-être, l’éthique, la santé ou encore le développement durable.

RSE recruteurs

La RSE comme facteur d’attraction des candidats

Comme indiqué ci-dessus, la responsabilité sociale des entreprises reste un phénomène relativement récent. D’abord regardé avec scepticisme, il semble aujourd’hui que la RSE soit totalement rentrée dans les mœurs au point de devenir une valeur entrepreneuriale à part entière. Il s’agit là d’une évolution extrêmement positive du phénomène RSE. De manière plus surprenante, il semblerait que la responsabilité sociale des entreprises soit prise en compte de manière croissante par les cibles de recrutement des entreprises et que ces cibles de recrutement en font un critère de choix au moment de choisir telle ou telle entreprise. La responsabilité sociale devient une source d’intérêt des candidats, au même titre que l’évolution professionnelle, certains aspects de la rémunération ou encore les programmes de formation.

Pour attirer de nouveaux talents et recruter de nouveaux collaborateurs, les entreprises doivent soigner leur marque employeur pour être attractives aux yeux des candidats. Comme en témoignent les sujets de discussion abordés lors des entretiens d’embauche ou lors de la signature des contrats, les candidats sont aujourd’hui très largement attentifs à des critères autrefois délaissés au profit de la seule rémunération.

Les candidats sont particulièrement sensibles à certains volets de la RSE tels que la recherche de diversité dans l’entreprise ou encore la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.

Il faut toutefois relativiser le poids de la responsabilité sociale des entreprises dans la décision pour un candidat d’accepter une offre ou non. Bien que 87% des candidats considèrent la RSE comme une bonne chose (Observatoire RSE & Salariés de l’Ifop), il n’est pas certain qu’ils en fassent un critère prépondérant.

Quel lien entre ressources humaines et responsabilité sociale des entreprises ?

Puisque la responsabilité sociale des entreprises devient incontestablement un facteur d’attraction des candidats et de différentiation des entreprises, il est nécessaire que ce phénomène soit pris en compte par les ressources humaines de l’entreprise. Les deux sont en effet liés : si les candidats penchent vers les entreprises socialement impliquées, les ressources humaines de chaque entreprise jouent un rôle prépondérant dans la mise en place d’une politique RSE et notamment via les décisions de recrutement de nouveaux collaborateurs.

Ce rôle d’impulsion de la fonction ressources humaines en matière de RSE se manifeste de plusieurs manières. Les RH sont les plus à même d’instaurer dans l’entreprise une culture de management durable par exemple en intégrant des critères liés à la RSE dans le cadre de l’évaluation annuelle des managers et des dirigeants. Le rôle de formation qui incombe aux ressources humaines peut permettre d’impliquer les salariés aux enjeux de la RSE en les sensibilisant via des formations. Puisque la marque employeur est désormais scrutée de près par les candidats, les ressources humaines doivent se muter en ambassadeurs de cette marque en gérant la réputation de l’entreprise. Enfin, certains enjeux de la RSE tels que l’insertion des handicapés, la lutte contre les discriminations à l’embauche ou encore l’égalité des chances concernent directement les ressources humaines lors du processus de recrutement.

Un salarié motivé par un projet d’entreprise incluant la responsabilité sociale sera sans doute plus performant. Dans un monde en quête de sens, la RSE semble être le dénominateur commun pour lier solidement entreprises et salariés au projet d’entreprise.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email