Home / FL News / Le management de transition
Le management de transition
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Le concept de management de transition, à l’origine appelé Interim Management, remonte aux années 1970 et son développement en France s’est vraiment accéléré au cours des années 2000.
Il consiste à confier provisoirement à un dirigeant opérationnel externe les rênes d’une entreprise ou de l’un de ses départements, branches ou filiales dans le but d’accompagner ou d’amorcer une phase de changement.
La personne à qui l’on confie cette tâche est appelée manager de transition. Généralement, l’entreprise a besoin d’un manager de transition dans les situations de crise ou de croissance exceptionnelles. C’est ainsi un moyen efficace de traverser avec succès une période compliquée.
La mission d’un manager de transition s’effectue sur une durée relativement courte, oscillant entre 6 à 18 mois. Lorsqu’une mission de management de transition est engagée par une entreprise, le manager choisi offre l’avantage d’être opérationnel immédiatement et de mettre sa technicité, son expertise et son talent pour renforcer les performances de l’entreprise dans un contexte particulier.
Son rôle est donc d’assurer une évolution du service et de garantir avec les équipes la pérennité de l’entreprise.

Les situations nécessitant le recours au management de transition

Quand l’entreprise vit une période à fort enjeu comme une rupture managériale, un projet complexe à conduire ou une transformation importante et nécessaire, il peut alors être opportun de recourir au management de transition.
Toute entreprise peut un jour avoir besoin de recourir à un manager de transition pour mener un projet particulier. Ainsi, pour remplacer un manager absent, pour faire renouer l’entreprise avec la rentabilité ou pour mettre en place un nouvel ERP, une entreprise peut faire appel à une cabinet spécialisé en management de transition.
Les petites entreprises peuvent également profiter des compétences de haut niveau d’un manager tout en ayant la certitude d’un retour sur investissement à la clé et sans prendre un risque social ou financier.

La fonction du manager de transition

Une fois qu’il prend fonction, le manager de transition fait un état des lieux pour auditer l’entreprise afin de garantir un succès entier de sa mission. Il planifie et priorise ensuite les actions nécessaires à la réalisation de sa mission en réponse à l’audit.
Il a l’obligation de vérifier et de mesurer l’avancement de la mission chaque mois en faisant un rapport de suivi afin d’ajuster les actions en cas de besoin et de mettre en avant les résultats obtenus. Et à la fin de sa mission, il doit garantir la pérennité de son action, autrement dit, il participe au recrutement de son successeur et assure le relai avec lui. Il est important de déterminer le rôle du manager de transition en adéquation avec la délégation qui lui est attribuée.

Les avantages du management de transition pour les entreprises

Le manager de transition, en tant qu’expert de la mission qui lui est attribuée, apporte une valeur ajoutée par sa compétence propre, qui peut manquer dans l’organisation de l’entreprise où il intervient.

En outre, le fait qu’il soit externe à l’entreprise lui permet de prendre un certain recul pour offrir de nouvelles perspectives à l’entreprise. Il est capable de réaliser des réorganisations de fond qui peuvent être bénéfiques pour certaines entreprises. Il est un acteur très impliqué et travaillant en étroite relation avec les services et département opérationnels. Il est enfin plus apte à prendre des risques, à envisager une remise en cause de l’existant et à formuler des critiques de façon ouverte, car il est recruté pour un temps donné et n’a pas « d’agenda politique » à défendre.

Les perspectives du management de transition

Le management de transition a été utilisé en premier lieu dans les situations d’urgence, de crise, etc., afin de régler un déficit de management ou une vacance de poste. Il a longtemps été associé aux plans et restructurations sociaux. Actuellement, il n’est plus seulement une solution défensive mais permet de prendre un véritable avantage concurrentiel.
En s’étant ouvert à un plus large panel de situations qui demandent l’apport temporaire de ressources managériales extérieures de très haut niveau, le management de transition est une spécialité qui poursuit son évolution. Il est très convoité dans le secteur de l’industrie, mais ces dernières années, c’est le secteur des services qui fait de plus en plus appel à ce type de prestation.

Étant aussi un véritable partenaire de la conduite du changement, le management de transition est une solution d’expertise efficace, rentable et rapide d’exécution.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email