Home / FL News / Le marketing, allié du sourcing RH
Le marketing, allié du sourcing RH
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Le rôle d’un sourceur RH consiste à repérer les meilleurs profils et savoir les convaincre de rejoindre une société. Quelle que soit la taille d’une entreprise, ces chercheurs de talents sont devenus indispensables à son développement et à sa prospérité. Pour opérer efficacement, le recours aux outils du marketing digital est essentiel. Les missions du sourcing RH tendent ainsi à se distinguer de celles de la fonction commerciale. Il ne s’agit pas d’approcher un candidat potentiel comme on conclut une vente. Le sourceur RH doit plutôt susciter une relation de confiance entre l’entreprise et le candidat, contribuant ainsi à un climat favorable à un recrutement réussi. C’est là que le marketing entre en jeu. Au-delà des traditionnels « 4P » de Kotler, le marketing dans sa forme moderne inclut un volet numérique. Médias, blogs, sites internet, applications, campagnes d’e-mailing et réseaux sociaux sont donc utilisés.

Le marketing : point clé du sourcing RH ?

Si le marketing RH connaît un gain d’intérêt de nos jours, c’est notamment parce que les entreprises sont parfois à cours de moyens efficaces et impactants pour attirer les meilleurs talents. L’usage par chacun des médias sociaux a apporté une solution. Désormais, il est possible pour une société de prendre la parole en public ou encore de rechercher des informations sur des candidats.

Spécialistes de ces canaux, les marketeurs digitaux se sont imposés comme des alliés de choix pour les recruteurs. En particulier les employés en Inbound Marketing, réponse naturelle au besoin des consommateurs de disposer plus d’informations sur les produits et services. L’Inbound Marketing consiste à publier en ligne (blogs, réseaux sociaux, sites internet, etc.) du contenu informatif à destination des clients. Dans une perspective de recrutement, il devient l’Inbound Recruiting et permet de réduire le temps consacrer à la recherche de candidats. Plutôt que d’aller vers les candidats, il s’agit de les faire venir à soi. En complétant le fonctionnement très compétitif des sites d’annonces en ligne, les entreprises cherchent à se différencier par leur stratégie SEO (leur référencement naturel). La transition numérique s’est imposé comme un enjeu central du monde du travail. En modifiant structurellement l’organisation du travail, les RH sont devenus les principaux acteurs du changement. Les équipes RH, en particulier les équipes de recrutement internes, disposent donc d’une opportunité inouïe pour participer à la révolution numérique et aux mutations de l’environnement du travail.

Marketing sourcing rh

Sourcing RH et marketing au service de la marque employeur : quels défis à relever ?

La marque employeur représente la promesse faite par une entreprise envers ses collaborateurs. Elle est le résumé de son engagement et son offre. Elle a un rôle central à jouer pour attirer des candidats dont les attentes ont évolué. De moins en moins nombreux à vouloir faire toute leur carrière dans la même entreprise, les candidats veulent à présent multiplier les expériences et les environnements de travail. Pour gagner en attractivité, les structures doivent miser sur la satisfaction de leurs employés, leur engagement, leur motivation et leur sentiment d’appartenance.

Il est devenu primordial d’aligner l’image externe d’une entreprise avec sa réalité interne. Cela passe par un développement de la présence sur les réseaux sociaux et une meilleure écoute des collaborateurs. Des instruments d’évaluation existent pour en estimer la réussite : études qualitatives, benchmarks, nombre de CV reçus, réactions aux publications sur les réseaux sociaux… Plus encore, les démissions, le taux d’absentéisme ou le volume de périodes d’essais avortées représentent aussi des indices d’évaluation pertinents. L’utilisation des médias sociaux n’a pas pour but premier de réaliser directement des recrutements mais plutôt d’avoir un effet levier en communiquant sur l’image de l’entreprise et son site de recrutement. Les effets d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux peuvent être inutiles voire négatifs pour l’entreprise.

Se concentrer sur ses besoins de recrutement ne signifie pas monopoliser le discours pour ces besoins. L’approche doit être plus large et intégrer les candidats. En privilégiant des messages pratiques, humbles, transparents, innovants et même drôles, les entreprises se donnent les moyens de se différencier de la concurrence. Adopter une telle stratégie demande non seulement du temps mais aussi des équipes formées et dédiées à cette thématique. Pour cette raison, les réseaux sociaux restent encore peu investis par le sourcing RH en France. La plupart des groupes actifs sur internet sont des multinationales conscientes de l’importance de la démarche. Pour le reste des entreprises, l’image et l’intérêt des médias sociaux se limitent encore à un rôle de supports de communication n’incluant pas les ressources humaines. Les impacts sur l’organisation de la société, les processus de recrutement et les autres activités du département RH sont parfois méconnus, l’alliance du sourcing RH et du marketing étant encore récente.

Être un expert du sourcing RH, c’est donc savoir identifier, évaluer la qualification et l’engagement de candidats. Grâce à la digitalisation les RH ont sont pleinement impliquées dans les innovations du monde du travail. Les ressources humaines se retrouvent désormais en première ligne pour communiquer l’image de l’entreprise sur le marché.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email