Home / FL News / Le recrutement par cooptation : avantages et inconvénients
Le recrutement par cooptation : avantages et inconvénients
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

A l’ère des réseaux sociaux, le recrutement par cooptation est plus que jamais pertinent et il constitue une solution à prendre en compte pour de nombreuses entreprises. En effet, ce type de recrutement « participatif », semblable à une sorte de « parrainage » d’un collaborateur sur un candidat au fort potentiel, présente d’importants avantages. Il s’agira toutefois de faire usage de cette méthodologie de façon équilibrée et réfléchie, pour en tirer véritablement profit.

Le recrutement par cooptation ?

Le recrutement par cooptation est un procédé par lequel des collaborateurs de l’entreprise vont recommander directement un candidat pour un poste à pourvoir. Pour qu’un individu soit recommandé, il faudra bien entendu qu’il présente des qualifications spécifiques qui correspondent aux exigences du poste en question. En effet, un tel système fonctionne principalement pour le recrutement de nouveaux collaborateurs expérimentés. Il est également important de distinguer le recrutement par cooptation d’autres systèmes tels que le « piston ». Ce dernier terme met en avant une sorte de privilège, faisant jouer avant tout les liens de proximité qu’entretient un candidat avec l’un des membres de l’entreprise. Le recrutement par cooptation, au contraire, constitue bel et bien un véritable mode de recrutement à part entière puisqu’il présente de réels avantages pour l’entreprise sur le plan non seulement économique mais également en ce qui concerne un sujet toujours plus important : celui de l’accès aux candidats véritablement qualifiés et répondant aux critères de recherche spécifiques pour un poste donné. Le recrutement par cooptation fait jouer un réseau de travailleurs qualifiés et optimise véritablement le processus de recrutement.

recrutement par cooptation

Les avantages du recrutement par cooptation

L’avantage premier concernant ce mode de recrutement réside dans l’incroyable gain de temps qu’il permet. En effet, l’une des problématiques majeures rencontrée par les services de ressources humaines au sein des entreprises est relative à la difficulté qu’il y a à dénicher les individus véritablement qualifiés. En effet, le travail qui consiste à rechercher des personnes véritablement qualifiées est particulièrement chronophage, cela constitue un coût financier important pour l’entreprise. Grâce au recrutement par cooptation, l’entreprise obtient avec un effort moindre des candidatures spontanées de la part de professionnels qui présentent déjà probablement tous les critères que l’on attend tant en termes de formations, de qualifications spécifiques mais également de valeurs. Le candidat coopté, proche de l’un des collaborateurs de l’entreprise, est déjà renseigné sur les différentes modalités de recrutement ainsi que sur certains aspects particuliers qui entourent les exigences de l’entreprise : marché, objectif de développement, poste à pourvoir. Pour démocratiser encore un peu plus ce système de recrutement par cooptation, de nombreuses entreprises proposent désormais des primes à leurs employés pour les inciter à effectuer eux-mêmes ce travail de recherche au sein de leur réseau.  Ces primes peuvent varier en fonction des qualifications du candidat coopté. Enfin, ce mode de recrutement collaboratif engendre une émulation des équipes et renforce l’esprit d’entreprendre des collaborateurs.

Le recrutement par cooptation : quelques inconvénients malgré tout

Le recrutement par cooptation présente sans l’ombre d’un doute de nombreux avantages. Comme de nombreux systèmes qui sont en apparence idéaux, il convient toutefois de ne pas en abuser. Si l’entreprise fait usage du système de prime, il sera primordial de l’encadrer minutieusement. En effet, la valeur des candidatures est centrale au bon fonctionnement d’un système de recrutement par cooptation et il s’agira de faire attention à ce que la cooptation ne se transforme pas en « piston » ou « chasse à la prime ». Ainsi, il conviendra d’établir de manière claire et précise les règles du jeu et les critères de sélection attendus. Le plus important n’est pas la relation personnelle entre les individus mais bel et bien les compétences et la plus value apportées. Ainsi, bien que le processus de sourcing soit raccourci pour le bien de l’entreprise, il sera nécessaire de procéder aux vérifications minimales, au moyen d’un process de recrutement : tests techniques, mises en situation, entretiens individuels en bonne et due forme, de manière à valider l’intérêt de la candidature présentée pour l’entreprise. Enfin, la nouveauté peut faire du bien à l’entreprise, et faire appel à des collaborateurs provenant d’horizons variés offrent également de multiples avantages. Il s’agira donc de veiller à ce que le recrutement par cooptation n’efface pas complètement la recherche de talents classiques au moyen d’offres d’emplois menant à des candidatures spontanées de profils différents ou via des cabinets spécialisés en approche directe pour des profils plus rares sur le marché.

Le recrutement par cooptation est un canal de sourcing prometteur pour les entreprises. Il s’agira toutefois de l’encadrer de manière optimale pour que ce type de recrutement reste focalisé sur la qualité et les compétences d’un futur collaborateur. De plus, pour avoir accès aux meilleurs potentiels disponibles sur le marché de l’emploi, il convient d’allier la cooptation aux modes de recrutements plus classiques, de manière à optimiser la recherche de futurs talents.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email