Home / FL News / Le recrutement sur TikTok
Le recrutement sur TikTok
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Les réseaux sociaux bouleversent le processus de recrutement. Parmi les derniers arrivés qui fascinent la nouvelle génération : TikTok. Depuis le premier confinement, ce réseau basé sur des vidéos courtes explose partout dans le monde. Et la France n’échappe pas à cette tendance. Comment profiter de ce succès lorsqu’on est recruteur ?

TikTok ou la plateforme de recrutement du futur ?

Surfer sur la vague TikTok quand on est une entreprise, c’est rajeunir son image de marque. De nombreux employeurs y trouvent un moyen efficace de se rapprocher d’une cible jeune et connectée à travers des contenus ludiques et authentiques. La cible première visée par l’utilisation de ce réseau social est la génération Z, née entre 1997 et 2010, plus que la génération Y qui utilise plutôt d’autres plateformes. Pour tirer parti du potentiel de recrutement de TikTok, il ne s’agit pas simplement d’y être présent et de poster du contenu au hasard. Il est nécessaire de réfléchir à une stratégie à mettre en place.

recrutement tiktok

Recruter sur TikTok : quelle stratégie ?

En France, TikTok a déjà dépassé les 10 millions d’utilisateurs. La plupart d’entre eux sont âgés de 15 à 25 ans, ce qui correspond à l’âge des nouveaux talents étudiants ou diplômés qui arrivent sur le marché du travail. La stratégie des entreprises qui investissent TikTok consiste à aller parler à l’audience là où elle se trouve déjà.
La stratégie est vieille comme le monde : suivre l’audience où elle est. Le premier réflexe à avoir est de s’informer sur le rôle et l’utilisation de ce réseau, qui consiste principalement à s’échanger des vidéos courtes. Avant de publier du contenu, il faut d’abord définir sa marque employeur. Cela vaut bien entendu pour TikTok, mais aussi pour Instagram, Twitter, LinkedIn ou Facebook… au risque de faire un bad buzz qui marquera les esprits ! Il est préférable de mettre au point un contenu spécifique à TikTok qui correspond à l’audience et qui ne reprend pas exactement les mêmes informations que les posts sur Facebook ou les stories sur Instagram. L’important est d’alimenter régulièrement son compte TikTok pour ne pas le laisser inactif et se faire dépasser par la concurrence.

Recruter sur TikTok : contenu sponsorisé, publicité ou influenceurs ?

Pour stimuler leur visibilité sur TikTok, certaines entreprises font le choix de payer pour du contenu sponsorisé. Certains acteurs du web sont spécialisés dans le recrutement sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok qui possède des codes générationnels qui lui sont propres. L’intérêt se trouve surtout du côté des recrutements des apprentis, alternants, stagiaires et jeunes diplômés compte tenu de l’âge des utilisateurs. D’autres marques déguisent une campagne de recrutement sous forme de publicités, en misant sur l’originalité et la viralité pour sortir du lot. Concrètement, il peut s’agir d’inviter des candidats à postuler à une offre via un lien avec un formulaire. Les jeunes candidats ne sont plus toujours très intéressés par les offres standard avec CV et lettre de motivation à l’appui. Il faut savoir innover pour attirer les meilleurs profils. Dans un premier temps, il peut s’agir d’un test pour une seule offre avant de l’étendre, éventuellement, si le test s’avère concluant. Mais il existe encore une autre alternative, parfois décriée : faire appel à des influenceurs pour mieux faire connaître les métiers à pourvoir auprès d’une jeune cible qui manque parfois d’informations. C’est clairement le choix fait par la SNCF, qui a ainsi mis en avant sept métiers différents. Dans la liste, certains n »étaient pas forcément connus des TikTokeurs intrigués par la démarche. Il s’agissait plus précisément des métiers d’électricien, de mécanicien, d’agent d’escale ferroviaire, de conducteur de train, d’aiguilleur du rail, d’agent de la sûreté ferroviaire et d’ingénieur. Et ce fut un succès ! L’expérience pourra être réitérée dès lors que de forts volumes de recrutement se feront ressentir. Quand une forte concurrence existe sur un secteur, il peut être gagnant de jouer la carte (inattendue) du contenu sur TikTok !

Quelle que soit la stratégie choisie pour approcher TikTok, il est crucial de savoir rester bref et précis. Car la particularité de TikTok reste la même pour tous les créateurs de contenu, recruteurs ou pas : convaincre sa cible en seulement quelques secondes ! Contrairement aux idées reçues, il y a bel et bien une place pour le recrutement sur TikTok.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email